Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bibliographie: Les troubles de la personnalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:49

Je réinvente ma vie

J.E. Young et J.S. Klosko, Les éditions de l'Homme


Je réinvente ma vie aborde onze de ces schémas dits "schémas précoces d'inadaptation". Les auteurs ont su rendre en termes simples et compréhensibles une matière éminemment complexe. Les lecteurs n'auront aucun mal à saisir le concept des schémas et à reconnaître ceux dont ils subissent eux-mêmes l'emprise. Les nombreuses histoires de cas, tirées de l'expérience pratique des auteurs, leur permettront d'établir un rapport entre ces schémas et leur propre vie. En outre, les techniques proposées ici sont génératrices de transformations. L'approche des auteurs en est une d'intégration : elle a recours à la fois aux thérapies cognitives, béhaviorale, psychanalytique et humaniste-existentielle, sans jamais perdre de vue la focalisation sur la résolution de problèmes de la thérapie cognitive.

Ce livre propose des techniques pratiques pour surmonter des problèmes douloureusement tenaces qui marquent toute notre vie. C'est un ouvrage qui reflète la très grande sensibilité, la compassion et la perspicacité professionnelle de ses auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:59

Thérapies cognitives des troubles de la personnalité
(Broché) de Cottraux


La personnalité fait que tout être est unique, mais la trouble de personnalité le rend vulnérable. Ces troubles, vantés puis rejetés, retrouvent une nouvelle vogue depuis leur reconnaissance diagnostique par les organes officiels que sonde DSM-IV et la CIM-10.

Cet ouvrage, consacré à la thérapie cognitive des troubles de la personnalité, propose tout d'abord une définition de la personnalité centrée sur la notion de schéma cognitif et une évaluation de ses troubles à partir de modèles (dimentionnels, catégoriels, structuraux) et des théories de Beck, Young ou Linehan. La pratique des théories cognitives y est ensuite largement détaillée, suivie de cas cliniques abondamment développés. II fait également le point sur les scénarios de vie dont les patients sont prisonniers et étudie leurs relations avec la psychologie individuelle, les médias et les mythes collectifs.

Les conseils pratiques et les méthodes d'évaluation répertoriés dans cet ouvrage intéresseront les psychothérapeutes souvent confrontés à des patients de personnalité complexe, en leur apportant une méthode thérapeutique novatrice.

Cette nouvelle présentation de l'ouvrage a été entièrement revue par l'auteur, en particulier le questionnaire des schémas de Young.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:02

Borderline: Retrouver son équilibre
(Broché)
de Dominique Page


Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite ? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes, parfois violentes... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instabilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations ? Comment retrouver son équilibre ? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples cliniques et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres. Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble
borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Siana
Agora'passionné
Agora'passionné
Siana


Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2013

Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:30

Ils ont l'air excellents mais j'en rajouterais bien un:
Les troubles de la personnalité de Agnès Bonnet, Vincent Bréjard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kimombo.wordpress.com
Frz
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 33
Date d'inscription : 26/07/2013

Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité EmptySam 3 Aoû 2013 - 6:31

Très proche de "Thérapies cognitives des troubles de la personnalité" - Cottraux, qui a déjà été cité, j'en ajouterai un autre, que j'ai acheté il y a peu. J'avais hésité entre deux livres, j'ai finalement choisi le plus récent :

Les personnalités pathologiques - Quentin Debray, Daniel Nollet

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile (trouble des conduites, trouble oppositionnel). Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.

Petite critique perso :

Très bon bouquin, court mais très clair. D'abord un petit historique, puis par chapitre, une présentation des troubles de personnalité. J'ai particulièrement aimé le fait que le livre soit apparemment écrit pour des psys : on leur explique sur quoi ils doivent axer leurs efforts pour nous aider, comment ils doivent se comporter, et comment ils doivent se "protéger" eux-même (ne pas jouer le jeu du dépendant par ex).

Par ex pour la personnalité évitante :
- intro
- apparence comportementale
- conduite interpersonnelle
- expression affective
- style cognitif : perception de soi / perception des autres
- étiologie (= causes, facteurs)
- thérapeutique cognitive

Au final, ca donne l'impression de passer de l'autre côté du rideau, et ca m'a permis de comprendre certains comportements de mon psy que j'avais mal perçus faute de "logique sociale". Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie: Les troubles de la personnalité   Bibliographie: Les troubles de la personnalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie: Les troubles de la personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie - Phobie sociale
» Bibliographie - Agoraphobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser