Sujet: Vous avez dit compléments? Ven 31 Juil 2009 - 11:23
VOUS AVEZ DIT COMPLEMENTS?
L'agence européenne de la sécurité des aliments, l'EFSA, vient de rendre son avis sur les vitamines et des minéraux contenus dans les compléments alimentaires. Moins d'1/3 ont passé l'examen avec succès!
De quoi sont faits les compléments alimentaires dont regorgent les rayons des pharmacies et parapharmacies? D'où viennent le magnésium, le zinc ou encore la vitamine B12 de ces pilules qui promettent forme et santé? L'EFSA vient enfin de répondre à ces questions sur lesquelles elle a fait plancher ses experts pendant 4 ans.
Le résultat? Un grand coup de balai au rayon des pilules miracles d'ici 6 mois!
Les fabricants ont en effet rempli 533 formulaires afin que les sources de vitamines et de minéraux utilisées dans leurs comprimés soient évalués par l'agence. Une démarche obligatoire pour pouvoir continuer à les commercialiser l'an prochain dans ll'Union européenne. Or les 2/3 de ces demandes n'ont pas abouti! Certaines, parce que l'industriel a abandonné le processus d'évaluation en cours de route. D'autres, parce qu'il n'a pas pu fournir les preuves scientifiques suffisantes!
39 composants sont dangereux pour pour la santé.
Des exemples de substances évaluées par l’EFSA incluent le nitrate de chrome employé dans les compléments alimentaires comme source de chrome et la levure enrichie en vitamine B12 utilisée dans les compléments comme source de vitamine B12! Les orotates, des dérivés de l'acide orotique (baptisé vitamine B13) dont le rôle est de transporter les minéraux au coeur des cellules, y figurent en bonne place. "Plusieurs études ont montré que des doses répétées d'acide orotique chez les rats et chez d'autres animaux stimulent le développement de tumeurs cancéreuses", écrit l'agence.