Salut Hypocoristique. Comment vas-tu? J'espère que tu vas bien. :first:
Rassure-toi, ta question fait remonter les sources des entre-déchirements et des haines humaines jusqu'à l'aube de l'Humanité: "pourquoi tu l'aimes mieux" disait Cain à Dieu, en parlant de son frère, avant qu'il ne le tua.
La méchanceté, la jalousie, l'incompréhension, ou simplement des esprits retords; la haine n'a pas besoin de se justifier sauf à elle même. Elle existe. Elle existe et n'est en aucun cas l'apanage d'un peuple ou d'une "catégorie" sociale. Les riches et les pauvres sont haineux, les malades et les bien-portants sont haineux, les enfants, les femmes et les hommes sont haineux.
Tant que quelqu'un dira "je suis le plus fort" et regardera son voisin avec mépris et dédain, la haine aura matière à s'étaler et se répandre comme la peste. Et la haine se trouve des justificatifs pour exister; tantôt ceux-ci, tantôt ceux-là, peu importe qui veut bien l'accueillir c'est toujours bon à prendre. Ghandi disait "le mal n'a qu'un seul objectif, celui de créer le mal, sans cesse, il ne s'arrête pas, il s'arrête jamais, c'est sa seule raison d'exister, nuits et jours. Il n'y a qu'une façon de le contrer, c'est de répandre l'Amour également sans arrêt".
Tu vois Hypocoristique, des individus que tu as rencontré tu en rencontreras toujours, malheureusement. Elles obéissent (sans le savoir?) à ce principe d'extension du Mal. C'est comme un virus, parfois les personnes en guérissent, alors il change de corps. C'est ainsi que les mêmes phrases de haine se répètent depuis la nuit des temps.
Il est bien évident que nous restons là dans le domaine du "normal". D'autres membres auront un point de vu plus spirituel ou religieux, comme la réincarnation ou Le Malin. Tu vois, la haîne sait aussi se cacher!
:rto):