Bonjour à tous,
Si je viens sur ce forum, c'est pour donner un message d'espoir car je trouve qu'il n'y a pas souvent de message posté par ceux qui ont réussi à améliorer leur vie ou se sortir complètement de l'agoraphobie (à pars Geert mais qui vous propose sa méthode payante).
J'ai été agoraphobe pendant 11ans, de l'âge de 20 à 32 ans. Je dis "été agoraphobe" car même si je n'ai pas pu encore essayé toutes les situations qui me posaient des difficultés je me considère quasiment guerri ou en voix de guerrison.
Comme la plupart des personnes souffrantes de ce pb, j'ai tout essayé, pour trouver la baguette magique qui me ramenerait dans l'état que j'étais avant d'être agoraphobe. J'ai bien entendu multiplié les rendez-vous chez les médecins généralistes au début, la médecine parallèle, vu des psy, fait diverses thérapies. Chaque fois, diagnostic : agoraphobie sévère... + anxiété généralisé...
Je ne sais pas si je vais arrivé à me rappeler de tout mais je vais essayé. Si par ailleurs vous avez des questions n'hésitez pas même si je n'ai pas la science infuse je peux peut être vous aider. En 11 ans, j'ai essayé : sophrologie, accuponcture, accuponcture avec stimulation électrique, naturopathie (pas mal mais régime difficile à tenir) TCC, thérapies classiques, analyse, PNL, méthode Geert, psychogénèse, packing, magnétiseurs, complément alimentaire lescuyer, hypnose, médocs diverses et variés (deroxat, effexor, paroxétine, ...)
bon je m'arrête là... lol
Malgré toutes ces tentatives de durée variée, j'ai touché le fond... j'avais perdu 17kg en un an, j'en étais rendu à un point où je ne pouvais pas rester chez moi mais je ne pouvais pas sortir non plus... l'horreur!!! j'ai cru que j'allais finir par imploser!!! et je ne voyais qu'une seule issue...qui n'est pas la bonne.
Avant d'en arriver là, mon psy m'a proposé de me faire hospitaliser et j'ai accepté
Je me suis donc fait hospitalisé (en HP) pendant un mois. Durant le séjour j'ai été voir une personne qui pratique la PBA 'psycho bio accupressure" en trois séances + traitement halopatique (seroplex 20mg)... plus rien!!!! plus d'agoraphobie!!!!
j'avais toujours une certaine appréhension de me confronter à des situations anxiogènes mais au fur et à mesure comme par magie, le nombre de ces situations a diminué.
A tel point qu'un jour je me suis demandé comment je fesais pour avoir peur dans telle situation!!! presque à ne plus comprendre un agoraphobe!!!!
Il reste encore des zones d'ombre... tout n'est pas complètement terminé pour moi... par exemple je n'ai pas essayé de prendre l'autoroute tout seul ou partir loin de chez moi ou encore l'avion (j'appréhende tant que je n'ai pas testé) mais pour tout le reste : ciné, restau, magasin, sortie le soir, rester seul chez moi, m'occuper de ma fille, l'emmener avec moi en voiture etc... plus aucun souci!!!! En pourcentage je dirais que j'ai récupéré 90% d'autonomie!!! j'ai jamais été aussi bien en 11ans (jai plus la forme (plus besoin de m'économiser pour supporter le stress du lendemain), j'ai repris confiance en moi... bref... je suis heureux).
Ma femme qui m'a vu traverser toutes ces épreuves ne me reconnait plus et elle peut enfin souffler... elle n'a plus besoin de s'occuper de moi comme d'un enfant... on apprend jour après jour à supprimer tous les mécanismes et automatismes que l'on avait mis en place... l'aide d'un psy nous permet d'avancer plus vite.
cela fait un an que cela dure sans rechute... et toujours dans le sens d'un accroissement de l'autonomie... un pas après l'autre....
comme dirait l'autre : pourvu que ça dure...
C'est donc un ptit message d'espoir pour tout ceux qui souffre de ce pb souvent mal compris par l'entourage... Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
:)