Bonjour,
Article et commentaires particulièrement intéressants et pertinents.
L'OMS a déclaré que dans un proche avenir, 25% des gens seront victimes d'une maladie mentale (et l'on atteint 40% dans les pays industrialisés!). Chiffres minimisés par les spécialistes (75% des travailleurs se disent stressés sur leur lieu de travail)
Presque 80% des consultations médicales son liées à des problèmes de stress.
Mais, sans vouloir faire une généralité, le corps médical se dirige souvent vers une solution de facilité, les antidépresseurs qui jouent avec nos hormones et notre cerveau, et la direction vers une thérapie. Bien sûr cette solution est parfois tout à fait justifiée.
C'est sans compter avec les médecines neuro-psycho-endocriniennes (oui, oui, ça existe), qui sont de plus en plus à notre service pour déceler les problèmes organiques de notre mal-être.
Il faut que le monde scientifique admette que les maladies mentales sont souvent des maladies qui ont comme origine un dysfonctionnent physique et non seulement psychologique.
L'imagerie médicale nous rend aussi de grands services dans ce domaine.
A quand, les médecins qui étudierons véritablement notre "terrain", psychologique oui, mais aussi organique et biologique. Ça vaut pour toute les "maladies mentales" et pour les phobies sociales aussi.
On avance, mais lentement... :hum2*:
Bonne journée.
Christian.