Une cure thermale en alternative aux psychotropes
Interview Paris Match et Docteur Olivier Dubois, psychiatre et medecin thermal (Paris Match du dimanche 24 février 2008 p.108)
Jusqu'à présent, quel est le traitement classique de l'anxiété maladive?
Actuellement, on prescrit principalement des banzodiazépines et des antidépresseurs, en particulier sérotoniergiques. En France, plus de 100 millions de boîtes de psychothropes sont utillisés chaque annéepar 24% de consommateurs occasionnels et 11,5% de consommateurs réguliers. Nous sommes les champions d'Europe! Jusqu'à présent, ces produits ont démontrés une certaine efficacité, notamment dans l'amélioration des pensées angoissantes, et réduisent les risques de tomber en depression. Mais, dans la plupart des cas, l'amélioration n'est que partielle. De plus, ces medicaments ne sont pas exempts d'un risque de dépendance, ni du fréquent problème de sevrage à leur arrêt.
D'où la recherche d'une nouvelle approche.
Comment avez-vous eu l'idée de prescrire une cure thermale?
Je suis psychiatre et j'exerce, entre autres, en station thermale psychiatrique. Dans le cadre de suivi de patients anxieux, j'ai constaté avec d'autres confrères des effets bénéfiques spectaculaires du thermalismes. Il nous fallait sortir de l'évidente ignorance du grand public et des medecins sur cette thérapeutiques. Nous avons donc, avec d'autres psychiatres, des universitaires de renom et une unité Inserm de methodologie médicale, mis en place une étude rigoureuse, incontestable, capable d'évaluer l'efficacité de la cure.
Comment s'est déroulé cet essai?
L'étude a été réalisé sur 237 patients atteints d'anxiété généralisée, et divisés en 2 groupes par tirage au sort. La cure consistait en une association de douches thermales, de bains bouillonants et de massages sous une eau fortement minéralisée, propre aux stations thermales. Tous ces soins ont été encadrés par un personnel qualifié et expérimenté: hydrothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins.
Plusieurs stations ont été incluses dans l'étude "Stop-Tag" (TAG= trouble d'anxiété généralisée) financé par le C.n.e.th. (Conseil National des exploitants thermaux): Bagnères-de-Bigorre, Néris-les-Bains, Saujon, Ussat-les-Bains
Quels ont été les résultats?
Cinq semaines arpès la fin de la cure, on a constaté 44% d'efficacité supplémentaire avec la cure comparativement au traitement médicameneux de référence (la paroxétine); 83% des patients du groupe cure ont vu leur état s'améliorer d'au moins 30%! Et, après la cure, les effets bénéfiques se sont prolongés sur 6 mois. A l'avenir, je pense qu'on pourra démontrer l'efficacité de la cure pour prévenir le passage d'un état anxieux à une dépression et pour réaliser le sevrage de medicaments anxiolitiques.