Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?

AuteurMessage
Invité
Invité

Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? Empty
MessageSujet: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:09

Bonjour,

Je pense souffrir de phobie sociale car j'en possède toutes les caractéristiques (peur du regard d'autrui, introvertie, appréhension maladive des situations sociales, dévalorisation de soi...).

J'ai "la chance" de suivre une formation professionnelle uniquement 4 jours par mois, ce qui me laisse le temps de me ressourcer, enfin du moins de ne pas être à cran pendant la période où je suis chez moi.

Malgré tout, je suis quand même anxieuse, même quand je sais que la formation ne reprend que dans 3 semaines. En fait, je revois mon expérience négative liée aux cours (à l'ecart, difficultés à s'intégrer au groupe, mal-être: tremblements, palpitions cardiaques). J'ai très peur d'y retourner, et de me sentir humiliée, car c'est la sensation que je ressents.

Pour bien dormir, je suis obligée de prendre une tisane ainsi que des compléments alimentaires à base de plantes qui sont (très) efficaces. Mon compagnon m'a aussi acheté un diffuseur d'huiles essentielles à mettre dans la chambre, avant le coucher, je me sents plus apaisée mais c'est ponctuel. Le problème en fait, c'est qu'avant de m'endormir, je pense à ce qui me stresse comme si j'aimais me faire souffrir. Et j'en ai vraiment marre.

Ensuite, il m'arrive de me reveiller vers 6 h du matin et je pense à la formation, et à d'autres choses stressantes. C'est infernal.

Même la journée, je suis mal. Je n'arrive pas à me détendre. Quand mon ami était en congés, nous sommes restés ensemble une semaine et il s'est rendu compte à quel point j'étais mal.

Selon lui, toute la journée du levé au coucher je suis en souffrance, car je ne fais que de me faire du mal moralement. Selon vous, comment puis-je faire pour me calmer? Avec des médicaments? ou autre chose?
Comment faites-vous svp?
Je vois un psychiatre depuis 2 semaines, pour le moment il n'a pas encore proposé de solutions, je ne fais que parler lors des séances.

C'est pourquoi je me tourne vers vous, peut-être avez-vous des pistes que je pourrais suivre?

Merci d'avance

Dernière édition par sunkiss le Ven 11 Nov 2011 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:01

Coucou Sunkiss,

On souffre de la même chose!!! Tu l'explique si bien que je me sens très concernée.

C'est l'anticipation de chaque situation à venir qui nous mine énormément. De plus, la fatigue est souvent de la partie car on sollicite beaucoup l'adrénaline.

Quant à moi, pour me calmer je vais courir, cuisine.
J'essai et je dis bien essai de penser à des choses agréables.
Je dois avouer que ce n'est jamais le résultat rechercher car des peurs reviennent souvent à la surface.

Prends-tu de l'homéopathie? As-tu un traitement de fond?
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire

Féminin

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:37

Quand les angoisses sont trop fortes et trop omniprésentes, on donne souvent un traitement avec des anxios, voire des anti dépresseurs.
Après il y a toutes les techniques de relaxation comme la sophrologie, la réflexologie, le yoga, bref tout se qui va apprendre à te calmer.
et ensuite les différentes thérapies
Il faut que tu poses clairement la question au psy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:32

Comme dit elvire, les techniques de relaxation sont bien aussi, moi j'en fait, avec ma psy et toute seule aussi pour apprendre à bien respirer, je fais aussi qq postures de yoga parfois. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un traitement médicamenteux pour me permette de m'exposer plus facilement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:34

En fait, je ne prends aucun traitement actuellement.
Lorsque je travaillais, l'année dernière, mon médecin m'avait prescrit des anti-dépresseurs pour m'aider à dormir surtout. Lorsque j'ai quitté cet emploi, j'ai arrêté la prise de ces médicaments en m'interdisant d'en reprendre, car je ne voulais pas m'avouer qu'un contexte autre que mon travail pouvait provoquer en moi un mal-être.

C'était beaucoup plus rassurant pour moi, de penser que me collègues étaient responsable de mon mal-être.

Mais je me rends compte que quelque soit la situation , je souffre de mes difficultés à m'intégrer et le problème c'est bien MOI.

Je redoute vraiment de repasser aux anti-dépresseurs :( Un autre problème, c'est que je n'aime pas sortir, et je n'aime pas les cours collectifs, alors comment faire pour prendre des cours de yoga ou de relaxation? D'ailleurs, vu mon état, je me demande si ces cours seraient suffisants.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptySam 12 Nov 2011 - 0:16

Tu sais on essaye de se trouver des raisons car voir la vérité en face nous fait peur, mais le plus important est justement d'accepter ce que l'on a, ce n'est pas une honte, c'est juste un trop plein d'émotivité que l'on arrive pas à gérer. Chaque personne est différente, mais si tu as besoin d'un traitement même temporaire pour te soulager, ne refuse pas l'aide de ton médecin, bien entendu avec une thérapie en parallèle :)
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire

Féminin

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptySam 12 Nov 2011 - 12:12

la sophro peut se faire en individuel. C'est bien pratique dans nos maladies.

Bravo pour ta lucidité. au moins tu sais maintenant que c'est à toi de te prendre en main et que c'est grâce à ta tenacité que tu iras mieux

Bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:53

Merci pour vos messages, ça fait plaisir de se sentir soutenir :)

J'ai vu sur internet qu'il existait des cd's d'hypnose, je n'ai pas assez approfondi le sujet pour vous en dire plus. Cependant, si quelqu'un a déjà essayé ou en a déjà entendu parler, je serais intéressée de savoir ce que cette pratique donne.

Perso, ça me tente car ce sont des séances à faire chez soi, et qui sont pleines de promesses: restaurer le sommeil, apprendre à faire fi de son passé, apprendre à avoir confiance en soi et même à s'exprimer en public. En fait, il y a plusieurs thèmes.

Le téléchargement coûte 20 euros mais je crois qu'il y en a des gratuits, mais bon il faut d'abord bien se renseigner pour ne pas acheter n'importe quoi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?   Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique? Empty

Comment lutter contre le stress précèdant la situation fatidique?
Page 1 sur 1