Kim Basinger
L'Intimidante... intimidée
Crinière blonde, yeux topaze et lèvres charnues, Kim Bassinger semble directement sortie d'une boite de poupée Barbie. Une beauté parfaite mais froide, façonnée par plusieurs années de manequinat.
Un corps de rêve mais une femme inaccessible, distante, timide.
A l'âge de trois ans, bébé Kim ne s'intéresse pas au monde qui l'entoure. Elle est si réservée que ses parents la croient même autiste et la conduisent chez un psychiatre pour une série de tests. Les résultats des examens s'avèrent naturellement négatifs, mais Kim gardera toujours cette peur des autres.
Plus elle grandit, plus son agoraphobie s'affirme (elle ne supporte pas la foule). Son père, trompettiste professionnel, tente de la sortir de sa réserve en l'emmenant avec lui, lors de ses concerts. Il est fort probable que Kim Basinger y découvre alors son amour pour la scène et les sunlights.
C'est le rôle explosif offert par Adrian Lyne dans "Neuf semaines et demie" qui va lui permettre de se débloquer complètement à l'écran. Par la suite, elle n'aura de cesse d'exploiter sa sensualité naturelle, dans "Prêt à porter" ou "L.A Confidential".
Gymnaste et danseuse, elle campe également d'athlétiques héroïnes dans des films d'actions. Quant à ses partenaires, tous restent impressionnés par la distance que Kim leur impose, apparemment malgré elle.
La phrase qui revient le plus souvent dans leurs confidences sur Kim est qu'elle les intimide. Pourtant il paraît qu'avec l'âge, l'actrice, dont les cachets affichent 6 zéros, deviendrait plus chaleureuse. Le visage impassible et l'attitude parfois hautaine qu'elle conserve encore aujourd'hui, ne serait alors qu'un moyen pour masquer son trac.