Il y a quelques années, j'ai lu un bouquin de vieux dictons de la fin du XIXème siècle. L'un d'eux disait :
"Après 3 jours, l'invité est comme la bru : elle pue !" (la bru est un poisson)Pourquoi ne vous êtes vous pas tirées de là plus tôt ?
Quoiqu'il en soit, tout ceci n'est pas très correct de la part de ta tante ; surtout envers sa sœur qu'elle n'a plus revue depuis une quinzaine d'années. C'est vrai qu'1 mois, c'est long. Et j'imagine que ta maman avait, bien évidemment, prévu de participer aux frais alimentaires.
Ton anecdote me rappelle celle d'une amie qui faisait "langues O" (japonais) et qui était partie en famille d'accueil (pourtant trouvé par son institut de formation) au Japon pour un stage d'1 ou 2 mois. Au début, tout était parfait ; la famille l'avait bien intégrée. Et puis, peut-être 15 jours après son arrivée, la mère a commencé à accuser mon amie de choses abracadabrantes comme de laisser couler l'eau du robinet toute la nuit.
Sale ambiance bien pesante. Mon amie sentait qu'elle "dérangeait" mais elle avait toujours droit à de grands sourires de la part de la mère.
Même si les rapports avec le mari et le fils se passaient très bien, la mère cherchait toujours la petite bête et mon amie a fini par s'en plaindre à son école tellement elle pétait les plombs.
Déjà qu'elle se prenait en pleine figure le "choc des cultures" et un gros "mal du pays", le comportement de cette femme n'arrangeait rien. Elle a fini par obtenir une chambre dans un foyer d'étudiants étrangers. Gros soulagement.
Le pire, c'est que le jour du départ de mon amie, la mère a osé lui dire un truc du genre :
"Donne-nous des nouvelles et reviens nous dire au-revoir avant de repartir à Paris" Elles sont un peu
space, les asiat'. Ou elles ont des codes sociaux que nous autres Européennes ne maîtrisons pas
Bref, je suis désolée que ton séjour se soit si mal terminé. Bien(re)venue chez nous