| La luminothérapie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 18:04 | |
| J'ai vu dans un E=M6 que des études ont prouvé que la lumière est bénéfique pour le moral. Des gens font des cures de lumière dans des centres.
Un truc très simple pour charger le cerveau en hormones de bonne humeur ( rappelez moi son nom?) :
Laisser les volets ouverts pour dormir.
Le matin,même si la lumière ne vous aura pas réveillé, le cerveau aura enregistré l'information et il commencera à travailler en fin de sommeil. Lorsque le réveil sonnera, se lever sera plus facile, moins angoissant que si on se réveille dans le noir. Et la journée sera moins stressante .... |
|
| |
mariamélie Agora' accroc
Nombre de messages : 2756 Age : 35 Localisation : Perdue... Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 18:06 | |
| Merci tagada pour tes contributions :emodents:
Ca me fait penser à la luminothérapie, c'est ça je crois: le soleil (ou du soleil artificiel) pour remonter le moral. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 18:10 | |
| oui c'est ça, des centres de luminothérapie.
D'ailleurs de nombreux endroits comme les coiffeurs, les esthéticiens, etc s'équipent de lampes à luminothérapie, ce qui ravis les clients. |
|
| |
mariamélie Agora' accroc
Nombre de messages : 2756 Age : 35 Localisation : Perdue... Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 19:43 | |
| Un complément d'information sur la luminothérapie ou photothérapie :
DéfinitionLa luminothérapie aussi appelée photothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal et se sentent fatiguées, d’humeur maussade, démotivées, sans énergie dés qu’arrive l’automne et l’hiver lorsque les jours raccourcissent, que la lumière se fait rare. Les bienfaits de la luminothérapie s'apprécient, même en dehors de la période hivernale, par tous ceux qui travaillent à l'abri de la lumière naturelle (locaux sombres et mal éclairés) ou avec des horaires décalés comme les travailleurs de nuit. La luminothérapie consiste simplement en des séances d’exposition à une forte luminosité face aux lampes de luminothérapie médicale* ou aux lunettes de luminothérapie. Cette intensité de lumière doit être comprise entre 2500 et 10 000 lux (unité de mesure de l’éclairement). Symptomes et applications: (cliquez sur les mots) Dépression saisonnière Troubles du sommeil Travail de nuit et santé Décalage horaire Jet-Lag Troubles liés à l'ordinateur Troubles de la sexualité Fatigue chronique Blues hivernal Insomnie Trouble affectif saisonnier Source: Solvidal
Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 0:43, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 21:03 | |
| - tagada a écrit:
Laisser les volets ouverts pour dormir. ... merci ma puce je connaissais les effets de la lumière, même si ça me stress toujours d'aller chez le coiffeur et l'esthicienne Bref! en tout cas le coup des volets c'est cool parce que moi je ne les baisse jamais et chez moi en plus j'en ai pas dans ma chambre!! :lol!: |
|
| |
mariamélie Agora' accroc
| Sujet: Re: La luminothérapie Mer 6 Fév 2008 - 21:32 | |
| Je confirme, c'est une serviette de bain devant le velux :mdr18: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La luminothérapie Ven 8 Fév 2008 - 0:17 | |
| Le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l'été à 500 lux en hiver. Pour préserver notre équilibe interne, cette intensité est nettement insuffisant. Or en dessous du seuil de 2 000 lux, certaines personnes plus sensibles que d'autres connaissent les troubles de l'humeur. La luminothérapie influence notre horloge biologique interne. Et représente une alternative à ce manque de lumière, tout à fait intéressante. Le traitement consiste à se placer 30 minutes par jour environ face à une lampe diffusant une lumière très vive (10 000 lux) spécialement conçue pour traiter le blues d'hiver. Le principe est simple : l'exposition peut réduire la production de mélatonine et ses manifestations peu souhaitables. La lumière est transmise au cerveau, à travers la rétine de l'oeil, sous forme d'implulsions nerveuses énergétiques. Elle influence la sécrétion hormonale et de ce fait la durée et le rythme du sommeil, d'autres fonctions végétatives, ainsi que le système immunitaire. Différentes études ont montré que l'être humain tire bénéfice d'une expositon à la lumière. Certains médecins la pratiquent dans leur cabinet de consultation. Mais il existe aussi des lampes disponibles dans le commerce qui s'utilisent à domicile. Recommandations : demandez à voitre médecin si la luminothérapie n'est pas contre indiquée pour vos yeux. Généralement il n'y a pas de problème, mais au cas où, mieux vaut toutefois le confirmer. |
|
| |
mariamélie Agora' accroc
| Sujet: Re: La luminothérapie Ven 8 Fév 2008 - 0:32 | |
| Merci Karen :0°°): Je viens d'aller voir le prix des lampes c'est assez cher :roll: Mais bon après il faut voir ça comme un investissement pour notre moral!! **************** Une petite info supplémentaire:Les troubles liés au manque de lumière ne sont pas psychologique mais hormonales, comme l'a expliqué Karen ICI. Prendre des psychotropes pour une dépression saisonnière par exemple, comme c'est souvent le cas, est donc tout simplement inutile. Le traitement par photothérapie, pour les troubles cités ci-dessus, permet d'aboutir à un résultat positif dans 80% des cas. | |
|
| |
ste-phanie Agora'nouveau
| Sujet: Re: La luminothérapie Jeu 25 Oct 2012 - 19:33 | |
| La luminothérapie est même efficace contre le baby blues. Le rythme de vie de la maman change en fonction des heures qu'elle consacre à son enfant. A des heures imprévues, il peut arriver qu'elle doit nourrir son bébé ou l'aider à dormir. Outre cela, surviennent les petites angoisses, les doutes et les questions si notamment elle va être à la hauteur pour son bébé, etc. Une cure de luminothérapie peut l'aider à surmonter tout ça !
Dernière édition par ste-phanie le Ven 26 Oct 2012 - 20:29, édité 1 fois | |
|
| |
noisette Agora'nouveau
| Sujet: Re: La luminothérapie Ven 26 Oct 2012 - 9:11 | |
| je me suis acheté une lampe l'année dernière justement;merci pour toutes ces informations | |
|
| |
petite tomate Agora' fan
| Sujet: Re: La luminothérapie Ven 26 Oct 2012 - 11:45 | |
| Ma grand mère en a un, et c'est vrai que ça fait du bien, voudra j'y songe en prendre un, ça m'aidera peut être ^^
Tu as ressenti des choses positifs noisette avec l'achat de cette lampe ? | |
|
| |
noisette Agora'nouveau
| Sujet: Re: La luminothérapie Ven 26 Oct 2012 - 14:12 | |
| je ne m'en suis pas encore assez servie pour donner un avis car je l'avais acheté à la fin de l'hiver l'année dernière.je vais bien ce que çà donne cet hiver | |
|
| |
fishi56 Agora'nouveau
Nombre de messages : 43 Age : 36 Localisation : morbihan Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: La luminothérapie Sam 24 Nov 2012 - 1:29 | |
| j'ai une ampoule comme ça et on sent très vite les effets, de là à dire que sa remplace la vitamine c qu'apporte un vrai rayon de soleil je sais pas, mais pour le morale, sa fonctionne.
le vendeur m'avait préconisé 1/2h de lecture (par exemple), devant la lampe | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La luminothérapie | |
| |
|
| |
| La luminothérapie | |
|