Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy"

Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

"Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy" Empty
MessageSujet: "Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy"   "Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy" EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:54

On a maintenant accès à tout un tas d'informations sur le net, des tests sur des pathologies...etc, on en deviens même "sur-informé", ce qui peut être bien, mais aussi mal utilisées, les informations deviennent une source de stress.

Suite à une discussion que j'ai eu avec mon médecin, je voulais vous faire part de ce que l'on m'a dit à ce sujet, en gros:

- Auparavant, les troubles se diagnostiquaient beaucoup en faisant des tests. Cette pratique est maintenant obsolète pour le monde médical, car les test sont souvent trompeurs, suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment où on le fait par exemple.
Les médecins préfèrent maintenant posé un diagnostic quand ils connaissent la personnalité du patient... et encore, pas mal de médecin dans le milieu psychiatrique ne donnent pas d'emblée de nom, pour savoir, il faut le leur demander franchement.

-De plus, les troubles ne sont pas des cases, on peut présenter des "troubles uniques" présentant un peu des aspects de plusieurs troubles.
En effet, la structure de la famille était auparavant bien délimitée, on avait donc des pathologies définies. Maintenant de plus en plus de gens on des pathologies multiples, des "mélanges" de différents troubles. Les pathologies suivent l'évolution du nid familial.
Il est donc difficile alors pour le médecin de poser un nom précis si le patient le lui demande.
Ou alors, parfois un médecin posera un diagnostic, et un autre dira tout autre chose.

-Et en dernier lieu, la plupart des troubles ont des points en commun avec d'autres troubles. Par exemple, souvent, le borderline se reconnaitra dans la dépendance affective. Une personnalité évitante pourra aussi être liée avec une personnalité obsessionnelle. Bref, presque toutes les combinaisons sont possibles entre différents troubles.

Ne paniquez donc pas en lisant certains articles et en vous reconnaissant parfois dans tel ou tel troubles!!
Si vous pensez souffrir de telle ou telle chose, parlez en avec votre medecin.

Voilà, bon courage à vous


:callme:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




"Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy" Empty
MessageSujet: Re: "Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy"   "Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy" EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:43

je pense que le plus important en thérapie, ce n'est pas de savoir à tout prix "ce qu'on a ", au risque de s'enfermer ds une case mais plutot de s'intéresser aux causes profondes des symptomes, c'est à dire ses souvenirs d'enfance difficiles etc... mais c'est plus facile de parler de ses symptomes et des difficultés que ça nous cause que de parler de choses plus profondes, surtout qu'il y a des choses qu'on voudrait garder bien au fond de soi et oublier à tout jamais... et c'est justement de ça qu'il est important de parler...
bon courage à tous ds leur thérapie. Q-))
Revenir en haut Aller en bas
 
"Je me reconnais dans plusieurs pathologies psy"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions !
» Test global de confiance en soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser