Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bon courage ou bonne chance ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptySam 3 Jan 2009 - 22:52

Je suis pas psychologue; mais je voudrais juste faire une tite remarque:
Souvent ( pas seulement dans ce forum) je lis cet encouragement adressé à une personne en difficultés:
Bon courage
Je trouve plus pertinent de lui dire:
Bonne chance
Moi, quand on me dit "bon courage", j'en déduis qu'il me faudra continuer à souffrir...
Tandis que, si on me dit "bonne chance", je peux espérer que ça va s'arranger (ce qui ne m'empêche pas de faire preuve de courage).
Mais je suis un incorrigible ergoteur...
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 6:07

Moi je dis toujours bon courage (c'est même dans ma signature), ben oui parce qu'on n'en a jamais de trop!!!!

:broum3:

Bonne chance, c'est plus réservé à un examen, une situation particulière... mais pour la vie de tous les jours je trouve que ça fait bizarre de dire ça...

PS; pis c'est l'intention qui compte !! :ujhi):
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:58

Salut Robinson.


En fait celà dépend aussi de l'état (de la santé) de la personne. Il est bien plus pertinent de dire "bon courage" à quelqu'un qui souffre d'une maladie qu'à une personne qui n'a rien. C'est un "bon courage" d'encouragement. Pour le "bonne chance" c'est un peu mitigé. Je trouve déplacé de dire "bonne chance" à quelqu'un qui souffre. On dirait qu'il va mourrir.

Il est aussi certain que celà dépend de la compréhension et du contenu que l'on donne à ces mots. Chacun y allant de sa propre définition.

Simplement devrions-nous dire les deux: "Je te souhaite (un) bon courage et bonne chance".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:17

Moi je dis "bon courage" et je préfére également ce terme car je pense que bon courage signifie comme disait Ecureuil "encouragement" donc encourager l'autre à se battre, à ne pas baisser les bras, à affronter les situations et s'affirmer, à combattre, comprendre, analyser sa maladie et donc soi-meme, encourager l'autre face à l'épreuve qu'il traverse, à ses efforts, ses progrès.
Pour moi "bonne chance" ne convient pas car la chance n'a rien n'avoir dans le déroulement de la guérison.
Voici mon explication personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:01

Je fais hors sujet , désolé :broum3:

Karen je voulais juste te dire que j'étais super contente de te revoir ^^
Je commencais à m'inquièter :hiu):
Tu vas mieux??

Bisous à bientot
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 2:43

:hello: Robinson,

Je pense aussi que bon courage est mieux adapté, car ça veut dire inciter la personne à persévérer.

Bonne chance c'est moins adapté, comme le dit marie c'est plutôt pour un examen, une épreuve qu'on dit passer sur le court terme.

Mais ça dépend aussi du contexte dans lequel on le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon courage ou bonne chance ? Empty
MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Bon courage ou bonne chance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon courage ou bonne chance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le courage et la peur
» Je suis sur le tchat maintenant !
» Sorties entre phobiques sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser