Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 est ce que vous vous sentez égoiste?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:15

Est ce que ca vous arrive de vous sentir égoiste?
moi ca fais un moment que je me sens un peu égoiste par rapport a ma famille
avant j'éssayé toujours a etre ce que les autres voulaient que je sois je parle surtous de mes parents j'ai toujours essayé d'etre la fille sage gentille qui obéillis a ces parents j'ai essayé d'etre ce que eux voulaients mais pas ce que moi je veulais etre,j'ai trop donné au point ou je me suis oubliée et en plus de ca défois on trouve même pas de reconaissance alors ca fais un moment que je me rebele et tous ce que je fais je le fais parce que j'ai envis moi de le faire mais non parce que les autres veulent que je le fasse je me sent un peu égoiste, je vis que pour moi et j'oublie un peu les autes mais je crois que c'est une période necaissaire pour moi pour passer a autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:31

Je vois Sourir que tu résumes bien la situation: tu en as beaucoup fait pour les autres, sans doute au détriment de toi-même et avec l'ago tu as appris peu à peu à penser à toi et pour toi (c'est un des rares points positif de l'ago à mon avis).

C'est tout à fait naturel et je pense que c'est par manque d'habitude que l'on se sent égoïste parfois... car ça m'arrive aussi très souvent! Au début c'est un effort à faire car on avait le réflexe inverse mais au moins maintenant j'ai ma petite conscience perso qui me dicte la conduite juste à avoir.

Penser à soi, faire selon ses envies et ses besoins est fondamental pour se sentir bien en règle générale et je pense que c'est souvent une condition fondamentale dans la guérison d'une phobie.

Comme tout, ça s'apprend, d'autant qu'à force de faire pour les autres, on a souvent oublié ce que l'on avait envie de faire pour soi.

Je trouve donc ça logique que tu te sentes parfois égoïste mais vraiment super que tu luttes contre ce sentiment de culpabilité pour tout de même t'écouter et agir en cohérence avec toi-même. est ce que vous vous sentez égoiste? 480294

Car n'oublie pas qu'on utilise souvent un mauvais raccourci: penser à soi ce n'est pas écraser les autres ou s'en moquer. C'est se replacer au centre de son monde, ce qui n'empêche en rien l'empathie, l'aide et le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:31

Bonsoir Sourir,
j'ai pris la même décision que toi, je ne m'occupe plus de ma famille, ils peuvent penser ce qu'ils veulent maintenant, je vis pour moi (et mon foyer).
et je dois dire que je me sent soulagé, au fur et a mesure j'ai appris a me fiche royalement de ce que les autres pensent (hormis ma femme et ma fille).
Ils en ont pris l'habitude, et j'ai même l'impression que je me fait plus respecté, j'ai pris du caractère.
mais je ne me sent pas égoïste, j'ai assez donné pour une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptySam 5 Juin 2010 - 14:35

est ce que vous vous sentez égoiste? 510772 merci lilie et mat pour vos réponeses
ce qui me concerne mat ce n'est pas que je n'occupe jamais ou plus de ma famille ce n'est pas ca, je crois qu'on donne jamais assez a nos parent et ca et peut etre liés a notre culture mais je sais maintenant que si je ne suis pas dacord ou envie de faire un truc je ne le fais pas contrairement au paravant et je m'enfiche de ce qu'ils peuvent penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptySam 5 Juin 2010 - 16:01

Quand je dis que je ne m'occupe plus de ma famille, je veux dire que je ne prête plus attention a ce qu'ils pensent de ma façon de vivre et de mes choix.
Bien sûr si quelqu'un a besoin de moi je suis toujours là.
Mes proches n'ont jamais été là pour moi quand j'ai eu besoin d'eux, que ce soit matériellement ou psychologiquement alors que j'ai passé le majeur partie de ma vie a les faire passer avant mon bien être.
j'ai toujours eu le sentiment d'être égoïste lorsque je me faisais passer avant les autres, mais maintenant c'est fini.
j'ai eu une période de dépression il y a environ 2 ans, je ne suis pas sortie de mon lit pendant 1 mois, je passais mes journée a me poser des questions sur mon existence ratée, puis la conclusion fût claire!
Si j'en suis là aujourd'hui c'est a cause de mes proches qui m'ont traité comme un moins que rien, qui m'ont fait du mal, qui ont fait reposer sur mes épaules d'enfant des choses trop lourdes a porter, ils ont fait passer leur vie avant celle d'un enfant déjà fragile a la base, m'ont fait subir des choses traumatisantes.

C'est a ce moment que j'ai cessé de leur trouver des excuses, et a la dépression s'est substituée la colère, la violence, j'ai changé radicalement d'attitude, la peur des autres a disparue.je suis devenu plus tranchant dans mes paroles et capable d'en venir rapidement au mains.

Maintenant, on me prend pour un rustre, parfois pour un fou, peut être pour un égoïste, souvent pour quelqu'un de méchant. Mais on me respect et personne ne trouve plus rien a redire a mes choix, je ne subit plus la critique, et surtout je ne souffre plus a cause des autres.

Désolé si j'ai un peu débordé par rapport au sujet de ton poste Sourir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:22

est ce que vous vous sentez égoiste? 510772 oui oui je comprend tout afais ce que tu dis mat et je ne crois pas que tu est ni méchant ni fou et n'importe qui aurai réagit de la même façon.
moi aussi je crois que si je suis la c'est un peu acause d'eux mais je les en veux pas, j'étais hyperprotégé et plusieurs d'autres raisons qui ont été la cause de mon agora aujourd'hui
mais j'étais soutenu aussi ma famille étais la pour moi ma mére mon pére, ma soeure, mon frére et jusqu'a aujourd'hui.
mais ce que je sais aujourd'hui que je commence a pensé amoi même avant de penser aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:09

Je me souviendrais toujours: Un jour, m'a soeur m'a dit très clairement que j'etais egoiste. je devais avoir 13ans, et je comprennais pas que ma mère avait le poids des 6 enfants sur le dos, alors, sans le faire expres, je lui en rajoutais. Alors m'a soeur m'a dit ca.

Ca m'a profondement marqué!! Meme encore maintenant, alors que parfois j'essaye de faire tout ce que je peux pour les autres, j'ai l'impression que ce n'est jamais assez. Ou bien quand je demande un truc a ma mere, je me sentais très egoiste, alors que mes freres et soeurs faisaient la meme choses, mais en plus fort.

Mais, en debut d'annee, j'ai passé une très mauvaise passe. Alors j'ai compris que je devais penser a moi... Le probleme, c'est que je culpabilise enormement a réagir comme ca... Mon frere a beau me dire de penser a moi, de dire non, j'ai du mal.

Donc, pour repondre a ta question, oui, je me sens très egoiste... Mais je pense que quand on pense pendant longtemps aux autres d'abord, puis ce dire STOP, c'est "normal". On change notre maniere de penser.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:32

Egoïste : personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle. Individualiste, qui rapporte tout à soi. Mesquin, intéressé, égocentrique, individualiste, personnel, sans-coeur.

Voilà des exemples de définition que j'ai trouvés. Je ne pense pas que sur ce forum, nous correspondions beaucoup à ça. Déjà pour se poser la question, c'est que pour moi, tu ne l'es pas.

Dans nos cas, on souffre tous d'hyper sensibilité ou émotivité donc on ne peut pas être égoïste. nous sommes pour la plupart des éponges qui sentont tout rien qu'en mettant un pied dans une salle. pour ma part, je suis l"assistante sociale" du boulot puisque tout le monde vient me raconter sa vie : il n'y a pas de satisfaction personnelle là dedans, ni de plaisir, juste aider l'autre.

Pour le côté phobique, je dirais qu'on se protège des agressions externes (vraies ou imaginaires), c'est de l'instinct de survie, pas de l'égoïsme. par contre, il faut se recentrer pour s'en sortir et apprendre à avoir confiance en soi, ce n'est pas la même chose.

Je cherche, je cherche, mais non, je ne vois pas d'égoiste ici

:héhé:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce que vous vous sentez égoiste? Empty
MessageSujet: Re: est ce que vous vous sentez égoiste?   est ce que vous vous sentez égoiste? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que vous vous sentez égoiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensent les gens de vous, avant de vous connaitre?
» Souffrez-vous d'agoraphobie?
» vous ennuyez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Agoraphobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser