Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les mystères de la méditation chinoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:14

LES MYSTERES DE LA MEDITATION CHINOISE

Selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis (PNAS), onze heures de pratique de méditation fondée sur la médecine traditionnelle chinoise permettent d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Cette méditation chinoise, appelée "gymnastique intégrée du corps et de l'esprit" permet d'améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle améliore(rait) la connectivité cérébrale, la transmission des impulsions dans le réseau nerveux, en dopant la zone du cerveau qui aide une personne à ajuster son comportement en fonction de ce qu'elle souhaite réaliser, expliquent les auteurs de l'étude.

Les chercheurs ont utilisé des techniques d'imagerie par résonance magnétique permettant d'observer les fibres reliant les différentes zones du cerveau avant et après un entraînement à la technique de méditation. Ces observations ont montré des changements dans la connectivité cérébrale après 6 heures de pratique d'IBMT seulement (integrative body-mind training), et dont les effets deviennent nets après 12 heures d'exercice.

Les changements ont été les plus évidents dans une zone cérébrale appelée circonvolution cingulaire antérieure, qui régule les émotions et le comportement. Selon les auteurs des travaux, il est possible que ces changements aient résulté d'une réorganisation des fibres nerveuses formant la matière blanche du cerveau, ou d'un accroissement de la myéline (gaine protectrice entourant les fibres).

Dans leurs conclusions, les deux auteurs de l'étude écrivent que leurs expériences montrent que l'IBMT pourrait être utilisée pour faire avancer la compréhension de l'effet des exercices de méditation sur la capacité d'adaptation du cerveau.

Les mystères de la méditation chinoise Cadre314

http://esciencenews.com/articles/2009/05/19/of.body.and.mind.and.deep.meditation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:37

Et tu en penses quoi personnellement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:45

Salut lilie.

Je la pratique depuis plusieurs mois, en parallèle au taï chi, chi kung, respiration, et yoga (différentes formes). Je me sens fort, puissant dans mon corps et dans ma tête, et les idées trés claires.

La méditation, qu'elle soit chinoise, japonaise ou autre, n'est pas une technique de pensée évasive, ou pour sombrer dans le sommeil. Il ne faut pas confondre "méditation" et "relaxation". La relaxation est passive, la méditation est active. Active dans le sens où elle ne rend pas amorphe, mais tonic, avec un éritable questionnenemet du Soi et une prise de conscience. La technique que j'utilise est un combinaison de toutes ces méditations plus exactement. Il serait trés compliqué de tout évoquer ici, ce n'est pas une religion pour moi ni une philosophie mais une façon d'être et d'exister dans l'univers, qu'il soit visible ou pas.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, celà touche à ma vie priée. Certains ici me connaissent pour m'avoir vu pratiquer, ils pourront t'en parler sans doute bien mieux.

Bien à toi.

Les mystères de la méditation chinoise Cadre711

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:13

Ok. Je précise juste que la relaxation n'est pas forcément synonyme de "passive".
Par exemple en sophrologie caycédienne on se sert de l'état "au bord du sommeil" en position dynamique (assis ou debout) et on parvient aussi à un état comme tu le nommes de "véritable questionnement du Soi et d'une prise de conscience" auquel j'ajouterai la pleine conscience de la place de soi et de son corps "dans l'univers"ou dans l'espace.

Il n'est absolument pas question de religion, puisqu'en occident du moins, les techniques dérivée des pratiques orientales sont toujours offertes comme athée, libre à chacun de croire à ce qu'il veut-ou pas.

Je comprends que tu préserves ta vie privée car en méditant on se retrouve au plus profond de son intimité et de son être en globalité (sentiment, ressentis, valeurs etc...) mais j'avoue que ne connaissant pas précisément la méditation que tu pratiques et qui a l'air de te faire tant de bien, j'aurais aimé avoir plus de détails "techniques" que je pourrais trouver sur internet mais qu'il me semblait plus intéressant de recevoir par le biais de quelqu'un à qui ça apporte tant.

Les apports de la méditation ne sont d'ailleurs plus à prouver car beaucoup d' études ont déjà démontré que cela jouait en positif sur la prévention de nombreuses maladies liées au stress -notamment cardiaques.
Je te rassure: je ne demanderai pas de renseignements aux gens qui t'ont vu pratiquer.

Bonne continuation,

Les mystères de la méditation chinoise 127294
Revenir en haut Aller en bas
sandidu122
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2012

Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: médecine traditionnelle chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:28

Bonjour,
fascinée par la médecine traditionnelle chinoise, je m'intéresse à toutes les pratiques qui englobent cette discipline. En ce qui concerne la méditation chinoise, je n'ai jamais pratiqué et j'aimerais savoir la différence entre une méditation normale.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:29

la personne qu avait posté ce message ne fait plus partie du forum. je ne suis pas sure que tu aies une réponse.

Par contre, merci de venir te présenter sur le forum, que nous fassions ta connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012

Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: méditation   Les mystères de la méditation chinoise EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:33

Bonjour,
La méditation aide à évacuer le stress et, selon certaines études scientifiques, elle raffermirait l’immunité.

En renforçant les capacités de concentration, elle consolide le système cardiovasculaire et réduit toutes sortes d’infections.

Méditer ferait de vous un centenaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mystères de la méditation chinoise Empty
MessageSujet: Re: Les mystères de la méditation chinoise   Les mystères de la méditation chinoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystères de la méditation chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EFT - Emotional Fredom Techniques
» Bouddhisme et meditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser