Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recettes économiques

Aller en bas 
+6
Panique62
Bugsbunny
Gaspard
tout-doucement-
Azia
elvire
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:22

Gratin de chou fleur, brocolis, pommes de terre et oeufs durs

Cuire un oeuf dur par personne

cuire dans de l'eau bouillante les légumes et à part les pommes de terre

faire une béchamel ou une sauce Mornay (on ajoute un jaune d'oeuf). Assaisonner sel, poivre et un peu de muscade.

mettre dans un plat à gratin en intercalant chaque légume, les pommes de terre coupées en 2.

Couper les oeufs en 2 et poser au dessus (jaune contre les légumes)

napper de sauce

mettre du fromage rapé

gratiner au four

Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:29

Gratin de thon et riz blanc


Faire une béchamel. Y ajouter le jus de la boite de thon ça fait toute la différence

prendre du thon en boite simple (surtout pas à l'huile). l'émietter à la fourchette en morceaux pas trop petits.

Ajouter à la béchamel (on peut y ajouter des crevettes, des moules, etc...)

mettre dans un plat à gratin et ajouter du fromage rapé

Faire gratiner au four

Servir avec un riz blanc

C'est délicieux et on peut zapper le riz si on souhaite bienv009
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:44

Une recette bien de chez moi et qui ne coute rien : moules marinières

On compte 1 litre de moules par personne (oui les moules se pèsent en litre).

les rincer à l'eau froide et enlever les moules cassées ou ouvertes

dans un faitout, faire fondre un peu de beurre, ajouter 2 oignons et une échalote hachés. faire revenir. verser les moules et un verre de vin blanc sec.

Couvrir et remuer régulièrement.

cuisson environ (10 à 15min pour 4 personnes).

Quand les moules sont cuites. fermez le feu et laisser au chaud 2 min puis servir avec des frites ou des pommes de terre dans une assiette à part.

Une astuce : les moules refroidissent très vite donc on sert une première assiette et on laisse les moules au chaud dans le faitout. On se ressert au fur et à mesure.

Si on aime les épices on peut mettre du curcuma ou du curry

Le reste du jus peut servir à faire du poisson le lendemain et s'il reste des moules les décortiquer et faire une entrée ou un gratin le lendemain. On ne jette rien
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:52

Chou fleur aux noix et roquefort

recette délicieuse, rapide et peu courante

Cuire le chou fleur à l'eau en petits bouquets

A côté, concasser quelques noix.

Mettre dans une casserole du roquefort à fondre et y ajouter un peu d'huile de noix et un peu de crème fraîche.

Egoutter le chou fleur et mélanger le dans la casserole avec la sauce et les noix. Ne pas hésiter à écraser un peu le chou fleur. Attention au sel, il faut d'abord gouter. Servir avec une tranche de jambon ou de rôti de porc.

Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:49

Merci pour ces recettes !
Revenir en haut Aller en bas
tout-doucement-
Agora' fan
Agora' fan



Féminin
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 09/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:45

mmmmmmmmmmm
yummy!

le gratin thon!!! j'apprends à faire la bechamel et voilà!
ouh je vais prendre le temps de mettre des recettes aussi!
merci Elvire pour ce topic et ces boooonnes recettes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:38

Allez encore une : spaghettis aux légumes et poulet

Comme il y a des pâtes et des légumes, on prend un beau blanc de poulet pour 2 personnes (donc économique)

Prendre des carottes, des poireaux et des courgettes (1 légume de chaque pour 2 à 3 personnes).

Cuire le blanc de poulet salé et poivré à la poële ou à la vapeur. ensuite réserver sur une assiette.

Tout est dans la coupe des légumes. elle est dans la longueur. Le truc c'est de couper pour avoir des "spaghettis" (en gros) de légumes. On lave mais on n'épluche pas la courgette pour avoir la belle couleur verte. Cuire le tout rapidement à l'eau bouillante salée et garder.

Couper le poulet en petits morceaux

Faire cuire des spaghettis au blé complet

pendant la cuisson des spaghettis, prendre un wok ou une grande poêle :

Mettre de l'huile d'olive et faire sauter les légumes avec le poulet coupé, de l'ail, un oignon, du sel, du poivre, de la coriandre fraiche (attention à bien mélanger tout le temps)

Dès que les spaghettis sont cuits, les ajouter aux légumes, bien mélanger et servir de suite.

Plusieurs variantes possibles

Plus italien : ajouter quelques morceaux de tomates confites et un peu de parmesan avant de servir.

Plus exotique : ajouter du curry et du curcuma, remplacer le poulet par des crevettes

C'est une bonne base pour laisser libre cours à l'imagination et excellent pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:52

Rillettes de sardines au citron

Des oméga 3 riches pour la santé

compter un citron par personne.

Couper les citron au 3/4. récupérer le jus et les évider.

prendre des sardines au naturel et les écraser à la fourchette avec le jus de citron. Ajouter soit de la mayonnaise, soit du beurre et continuer à bien écraser pour obtenir une pate. Ajouter de la ciboulette ciselé et remplir de ce mélange les citrons évidés, mettre au frigo au moins une heure.

Servir bien frais sur un lit de salade avec des toasts.

C'est délicieux. Attention à ne pas trop remplir sinon ce sera écoeurant.

Variante, faire la préparation et tartiner des toasts pour l'apéro
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:27

Cannellonis aux légumes

Super simple, pas cher et sans viande

Faire une brunoise de légumes (coupés en petits cubes) avec des champignons (200 grs), 1 grosse aubergine, 2 courgettes et 4 tomates sans la peau.

Mettre dans une casserole un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, ajouter les légumes et laisser compoter avec un peu d'eau, assaisonner avec du sel, poivre, thym, ail.

pendant ce temps faire bouillir de l'eau salé et cuire les pâtes à lasagne une par une.

Bien à plat, mettre la compoté de légumes et tourner pour faire des cannellonis.

Mettre dans un plat à gratin

Faire chauffer de la crème fraîche avec du parmesan et napper les cannellonis.

Parsemer de parmesan et au four.

Servir avec une belle roquette (on compte 2 à 3 cannellonis par personne)
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:47

Ça à l'air bon !
J'essaierais de les faire quand je déménagerais dans mon chez moi !

:siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 25/02/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:40

Décidément Élvire, avec toi la cuisine paraît si simple. :uj)):
Va falloir que j'essaie la recette des moules.
Si je veux les faire au roquefort, faut mettre le fromage en même temps que le beurre ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:29

Merci pour vos compliments :gêné*:

Gaspard, si tu veux les faire au roquefort. Tu fais la recette des moules marinières et à côté tu fais fondre de la crème et du roquefort.

Après 2 solutions :

- tu égouttes tes moules et tu les sers nappées de ta sauce onctueuse avec un peu de persil au dessus.

- tu ajoutes aux moules et cela va se méler au jus. Tu auras donc le goût du fromage mais ta sauce sera très liquide.

Perso, je n'aime pas trop le mélange moules/fromage qui ont des goûts forts tous les 2. Sinon, c'est bon aussi avec du curry, du safran, du curcuma

J'espère t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 25/02/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:56

elvire a écrit:
Merci pour vos compliments :gêné*:

Gaspard, si tu veux les faire au roquefort. Tu fais la recette des moules marinières et à côté tu fais fondre de la crème et du roquefort.

Après 2 solutions :

- tu égouttes tes moules et tu les sers nappées de ta sauce onctueuse avec un peu de persil au dessus.

- tu ajoutes aux moules et cela va se méler au jus. Tu auras donc le goût du fromage mais ta sauce sera très liquide.

Perso, je n'aime pas trop le mélange moules/fromage qui ont des goûts forts tous les 2. Sinon, c'est bon aussi avec du curry, du safran, du curcuma

J'espère t'avoir aidé

Évidemment, je n'en attendais pas tant ! :uj)):
Merci Élvire !!! :clak11:
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:54

Ca y est, j'ai fini de toutes les recopier. Merci beaucoup beaucoup beaucoup Elvire, c'est tout à fait ce que je cherche. Elles sont à ma portée.

Dès que je saurais un peu mieux, tu me donneras d'autres recettes plus étudiées que tu sais faire.

Je te dirais ce que ça a donner.

Au fait Toute Douce pour les muffins toujours pas essayé, belle maman est économe avec son four et c'est secondaire pour elle. Sauf quand c'est elle qui veut faire un gâteau. Ce sera pour quand j'aurais mon appart.

Bon et à part ça elle a changé d'avis et veut aussi faire à manger donc on en reste à notre accord du début. Moi le mercredi et jeudi et plus si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:32

Je suis très contente d'avoir pu te venir en aide Bugs. N'hésite pas à me solliciter, j'en ai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Panique62
Agora' accroc
Agora' accroc
Panique62


Féminin
Nombre de messages : 3524
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2011

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:09

dit maman Elvire , t'en a pas une mais alors très très simple, à mon niveau de super débutante !! à 38 ans la honte !!! à part des pâtes, du riz et une omelette et encore simple l'omelette ben y'a rien !!!
une recette avec des patates ???
Revenir en haut Aller en bas
carpediem62
Agora' accroc
Agora' accroc
carpediem62


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 40
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/03/2011

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:57

Tartiflette ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:02

Une purée maison, carottes pommes de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:19

Humm des moules !!!! :fier*:
Revenir en haut Aller en bas
Panique62
Agora' accroc
Agora' accroc
Panique62


Féminin
Nombre de messages : 3524
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2011

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:31

hum hum bah tartiflette ou purée je sais pas faire !!!! alors si on pouvait m'expliquer avec des simples, à mon niveau !!! la honte sérieux, pas savoir faire une purée !!!
Revenir en haut Aller en bas
carpediem62
Agora' accroc
Agora' accroc
carpediem62


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 40
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/03/2011

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:33

Ya pas de honte je savais pas faire non plus en emménageant avec mon copain, j'aime pas du tout cuisiner, alors ça s'apprend c'est comme tout. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:25

Pas de honte louloute

Tu prends des pommes de terre à purée (du genre Bintje chez nous). donc les grosses pommes de terre bien sales.

Tu épluches et tu laves, tu coupes en 4

pendant ce temps tu fais bouillir de l'eau avec du sel et un bouillon cube

Tu mets tes morceaux de pommes de terre et tu vas laisser cuire. Elles seront cuites quand tu pourras les percer avec un couteau sans problème.

Tu les égouttes vite fait et tu remets dans la casserole avec un peu de lait. tu vas les écraser une à une avec une fourchette et tu ajoutes du lait petit à petit jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance que tu veux. tu peux ajouter de la crème. Sel, poivre, un peu de noix de muscade et un petit morceau de beurre pour l'onctuosité.

Pas de mixer hein, c'est une cata, ça fait une purée "élastique". sinon, il faut un vrai presse-purée, mais quand on est pas équipée, la fourchette marche très bien. le secret est dans la patate : bien la choisir !!!

Tu sers avec un boudin noir au four ou un steak ou un rôti de porc

Si tu veux faire avec des carottes et bien tu ajoutes tes rondelles de carottes dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Panique62
Agora' accroc
Agora' accroc
Panique62


Féminin
Nombre de messages : 3524
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2011

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:31

merci ma belle, je vais l'essayer ce WE !!! Prions pour que ça ressemble à une purée et pas à de la colle pour papier peint !!! :hihi*:
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:32

:haha*: :haha*: :haha*:

Tout est dans la patate ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:46

Merci pour la recette !!! :bizzou1:

Comment choisir une bonne patate ? :)

Ma dernière purée (la première d'ailleurs loooooool ) ressemblait bien à de la colle à peinture quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes économiques Empty
MessageSujet: Re: recettes économiques   recettes économiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes économiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les recettes de Mariemilie
» Les recettes de Karen
» Les recettes d'Ecureuil
» Les desserts de Marion
» Recettes de soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Coin cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser