Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Phobie sociale et peur de grandir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptySam 28 Jan 2012 - 12:48

Bonjour,

Lors de ma dernière séance chez la psy, il en est ressorti que j'ai du mal à accepter de ne plus être une enfant et que je n'ai pas beaucoup d'estime pour les adultes en général. Par contre je n'arrive pas vraiment à en déterminer les causes, même si j'ai beaucoup d'arguments pour trouver les enfants tellement merveilleux comparé aux adultes. Bref je me demande si au fond, fuir le regard des autres ce n'est pas aussi fuir l'image qu'ils me renvoient de moi, et justement le fait que je suis adulte, alors qu'au fond de moi je me sens souvent comme une petite fille qui a besoin d'être choyée et aimée. Lorsqu'on parle de moi en tant que "femme", je me sens gênée, comme si ce terme ne me convenait pas, car au fond je ne m'assume pas en tant que telle. Aussi je me pose la question de savoir si le fait de tant apprécier les enfants et si peu les adultes est en soi quelque chose de vraiment pathologique, parce que j'ai vraiment l'impression qu'humainement, les gens régressent en grandissant et que les adultes devraient prendre les enfants pour modèles et non l'inverse. Je suis en train de lire l'"Education et la paix" de Maria Montessori, une pédagogue pionnière de l'éducation nouvelle pour ceux qui ne connaissent pas. Et c'est aussi le constat qu'elle fait: les enfants ont tellement de choses à nous apprendre, nous devons arrêter de vouloir les rendre semblables à nous, de les considérer comme des petits êtres fragiles et ignorants alors qu'ils ont compris tellement de choses et ont tant de capacités humaines lorsqu'on leur laisse la possibilité de les exprimer.

En parcourant ce forum, j'ai lu que certains ressentaient aussi cette nostalgie de l'enfance ou en tout cas cette non-acceptation d'avoir grandi. J'ai aussi trouvé que beaucoup d'avatars faisaient référence à l'enfance. Alors qu'en est-il pour vous ? Pensez -vous que cela soit la cause (ou une des causes) de votre phobie sociale?

Et pour tout vous dire, mon avatar est une photo de moi (enfin de mon ombre) sur le pont devant la maison où j'ai grandi. J'ai l'impression d'être toujours sur ce pont, entre mon enfance, mon passé et la vie d'adulte que je dois mener, comme si je n'arrivais pas à m'engager sur ce nouveau chemin parce que quelque chose n'est pas résolu mais aussi à cause de la peur de ne pas être aimée qui me paralyse.

Merci pour vos témoignages,
Mielle
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptySam 28 Jan 2012 - 14:50

Moi c'est pareil, je refuse de grandir et d'être responsable. Pas du fait de trouver les enfants merveilleux mais je pense que j'ai pas profité de mon enfance, j'ai trop vite été plongée dans le monde compliqué des adultes.
Je ne pense pas que ce soit pour ça que je suis ago, mais ça ne m'aide pas à trouver ma place dans la société, je ne sais pas trop ou me situer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptySam 28 Jan 2012 - 20:26

Oui je crois aussi que comme toi, j'ai été "arrachée" trop tôt à l'insouciance et la légèreté de l'enfance. Aujourd'hui j'ai l'impression que quelque chose me manque, et surement le plus important: les fondations de ma personnalité. Je me demande comment réussir à évoluer, à me construire davantage alors qu'il me manque la structure autour de laquelle je pourrais me bâtir.
Pour ce qui est de ne pas trouver sa place, je ressens aussi la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
skagen
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2012

Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:52

waaaaaa ça fais bizarre de lire ça
je ressent un peu la meme chose en ce moment une sorte d'envie de régresser ^^ de retourner dans mes meilleurs année 17-23ans
Je sais pas pourquoi enfin si... sans doute parce que ça allais mieux que j'avais rien de spécial a m'occupé une sorte d'insouciance en gros
Revenir en haut Aller en bas
mich86135
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2012

Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:30

c'est sur c'était le bon temps, le temps de l'insouciance mais peut-être que vous souffrez du syndrome de peter pan.

Le mieux serait de suivre une psychothérapie par exemple à http://www.centreaide.com/


Dernière édition par mich86135 le Mar 12 Aoû 2014 - 12:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwynia
Agora'passionné
Agora'passionné



Féminin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 17/01/2013

Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:53

Je me reconnais un peu dans ce sujet.
Pas envie de grandir de vieillir , essayer simplement de se dire c'est juste dans notre tête.
Je pense qu'on peut garder son âme d'enfant toute la vie pour ne pas être aigri(e) des difficultés de la vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobie sociale et peur de grandir Empty
MessageSujet: Re: Phobie sociale et peur de grandir   Phobie sociale et peur de grandir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobie sociale et peur de grandir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phobie sociale et peur de l'abandon
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» Qu'est ce que la phobie sociale?
» phobie sociale
» Les 4 piliers de la phobie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser