Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pourquoi lutter et ne pas vivre avec?

Aller en bas 
+2
David75019
fishi56
6 participants
AuteurMessage
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 21 Nov 2012 - 6:26

ma question est simple.

j'en viens à cette réflexion après des années de combat presque quotidien. j'ai l'impression que c'est la société qui veut nous forcer à sortir et nous dit que ce n'est pas bien de rester enfermé.

est-ce que notre but c'est de faire le tour du monde (même si j'envie ce qui peuvent le faire).

j'ai fait un bilan dernièrent et je me suis rendu compte, que la seul chose qui pouvait me faire du bien était juste d'arriver à sortir pour pouvoir au moins faire mes courses moi-même et vivre un minimum d'activié (repas, fête, etc...) (je l'ai dit dans ma présentation, je suis agoraphobe, pas sociophobe), et que j'ai la chance d'avoir ça pas si loin de chez moi (j'habite en campagne tout près d'un bourg calme en plus), de quoi se faire une petite vie normale, certe sans cinéma, avec peu de nouvelle rencontre, pas de psy ou d'hôpital tout proche, mais au moins ça et depuis que j'ai revue mes ou plutôt les demandes des autres à la baissent et que je me concentre que sur mes envies et j'ai moins de pression et vais beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
David75019
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: nouveau   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:17

Ouai Fish je te répondrai que si ça te déclenche pas de symptôme en restant chez toi et en faisant quelques activités tu as raisons si ça te rend heureuse.
Mais est ce que tu ne veux pas sortir de ton agoraphobie?
est ce que tu as consulté un psy pour en parler car ton but à mon avis en t'inscrivant sur le site c'est de pouvoir avancer et d'enlever ce poids qui te freine dans la vie de tous les jours.

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:14

Coucou !

Depuis longtemps j'ai essayé de m'en sortir... Bon je ne suis pas guérie de l'agoraphobie loin de là mais je me suis rendue compte que c'est en acceptant ses phobies qu'on avance dans la vie. Plus on s'accepte comme on est et plus on ira mieux et on pourra avancer avec. Beaucoup de gens ont des problèmes et pourtant ils vivent avec et n'ont pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:07

ha, je vois que je ne suis pas là seul à penser pareil.

de mon côté, j'ai remarqué le même truc, c'est en acceptant ce que je suis et la maladie, que du coup je vais mieux et j'avance plus facilement et avec moins de soucis.
avant je me concentrait sur faire plaisir notamment à ma famille, qui est dispersé un peu partout à plusieurs kilomètres de chez moi et qui réclamait gentillement de me voir. depuis quelques jous j'ai décidé de me concentré sur mes envies, celle d'avoir une petite vie normale dans un petit cercle autour de chez moi, tout va mieux.
quand je vais quelques part, je ne calcul plus beaucoup en kilomètre ou en temps pour faire demi-tour, mais à l'envie d'aller à cette endroit.

pour répondre aux questions, j'ai déjà bien avancé dans mon agoraphobie, je ne reste pas cloitré chez moi et sors me promener un peu tout les jours pour entretenir mon envie de sortir et pour les psy j'en ai vue pleins (beaucoup de pas terribe et une très bien, avec qui j'ai fait le travail pour savoir d'où vient cette agoraphobie), dont justement le dernier qui m'a donné un très bon conseil "soyez un peu égoïste".

on passe nos journées à pensé à ça. c'est justement en laissant la vie faire, que sortir redevient une envie et plus une contrainte et même si du jour au lendemain on ne fait pas le tour du monde (oui, c'est une obsession chez moi :haha*: ) profiter déjà un peu de petite sortie, sa fait déjà du bien
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
Tania


Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 35
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:16

C'est juste Fishi... Au début aussi je voylais toujours faire plaisir à tout le monde sans avoir de "défauts" mais non, ça n'allait pas, c'était pire en me mettant la pression. Maintenant, mon conjoint et ma famille savent comment je suis, ils comprennent mes problèmes et surtout ils m'acceptent comme je suis et ça e fait du bien. Et si par malheur, une personne me fait une remarque, que ce soit de ma famille ou un inconnu et n'importe où, je lui réponds clairement. Je ne me laisse plus faire non plus. Et depuis je vais mieux.
Revenir en haut Aller en bas
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyJeu 22 Nov 2012 - 2:46

je me reconnais beaucoup dans ce que tu dit, notamment l'expression "défaut".

même maintenant pour ma famille, c'est plus clair
Revenir en haut Aller en bas
matsaida
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: vivre comme tu le sens   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:57

bonjour comparse,

Personnellement au début je faisais le mouton. Je suivais mes amis dans tout ce qu'ils faisaient, je faisais les activités que mes parents m'obligeaient, mais ça ne m'apportait que des crises de panique. Et d'années en d'années, de ras le bol en ras le bol; je me suis dis que j'allais faire ce dont MOI j'avais envie de faire. Et ça a commencé par un voyage en chine en solitaire; sac à dos, billet d'aller et de retour, et après là où je voulais aller j'allais. Et ce fût juste magique. Alors depuis je fonctionne ainsi. Je ne me force plus à aller dans des endroits où je sais que je paniquerai, (boîtes de nuit, bars bondés....) mais dans des endroits où je me sens bien, zen. La maladie est là, OK! , elle me fait déjà assez c..... comme ça, je n'ai pas envie de la provoquer encore plus.

Je vis avec, je fais avec surtout, et même si au début c'était très dur, dur de ne pas faire comme tout le monde, au final j'ai pris goût à tout ce que je faisais, et je n'ai plus aucune envie d'en changer.

:ok):
Revenir en haut Aller en bas
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyLun 3 Déc 2012 - 2:13

ça, c'est un sacré message positif, merci à toi! bienv009

j'admire ton courage et aimerais faire comme toi, mais je suis sur la bonne vois :idée:
Revenir en haut Aller en bas
matsaida
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:12

fishi56 a écrit:
ça, c'est un sacré message positif, merci à toi! bienv009

j'admire ton courage et aimerais faire comme toi, mais je suis sur la bonne vois :idée:
. Le tout est d'y croire j'ai envie de dire! Ça peut paraître simple mais c'est de cette façon que j'y suis arrivé. J'étais tellement mal au bout de 8 ans , désespéré, abattu, que je me suis dis que rien ne pouvait aller plus mal. Alors j'ai entre guillemets abdiqué. J'ai arrêté de suivre la meute, au risque de perdre des amis, et j'ai décidé de faire ce qu'il me plaisait de faire. Qui m'aime me suive! Malheureusement pas grand monde ne m'a suivi, j'ai perdu beaucoup d'amis mais au moins je me suis rendu compte que ceux restés en étaient de vrais! Un mal pour un bien. Ça ne vient pas comme ça je le répète, ça prend énormément de temps , recquiert beaucoup de force mentale, ça m'a pris 8 ans tu vois....mais le tout est de ne pas abandonner. On peut se sortir de cette maladie, il faut y croire. Moi j'y crois car j'ai beaucoup de projets d'avenir et je sais qu'ils ne se feront pas avec cette maladie. Alors agos, COURAGE!
Revenir en haut Aller en bas
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:33

comme quoi pour mieux enlever l'agoraphobie, il faut arrêté de combattre, de passé ces journées à penser à ça et de vouloir faire plaisir aux autres quitte à empirer son état.
il faut arrêter de penser et avancer de plaisir en plaisir.

sa fait quelques jours que je teste cette méthode et je remarque déjà la différence. je recommence à vivre normalement sans réfléchir à tout ceux que je fais
Revenir en haut Aller en bas
matsaida
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:03

fishi56 a écrit:
comme quoi pour mieux enlever l'agoraphobie, il faut arrêté de combattre, de passé ces journées à penser à ça et de vouloir faire plaisir aux autres quitte à empirer son état.
il faut arrêter de penser et avancer de plaisir en plaisir.

sa fait quelques jours que je teste cette méthode et je remarque déjà la différence. je recommence à vivre normalement sans réfléchir à tout ceux que je fais
. Et bien ça c'est une bonne nouvelle ! Tu nous tiens informer de l'évolution ? Personnellement je recommence à stresser en pensant an ce Week end. Je viens de reprendre le rugby, sport que j'avais arrêté à cause de la maladie justement, la peur de prendre le bus avec l'équipe et d'être sur un terrain sous les yeux de plein de monde, mais en ayant pratiqué pendant une dizaine d'année ça me démangeait d'y rejouer, du coup je m'y suis réinscris cette année. Mais là l'idée de disputer mon premier match ne me rassure pas des masses hors cette fois ci je ne peux plus esquiver. Il va falloir que j'affronte la maladie. Le tout est de relativiser je me dis... Courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
fishi56
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/11/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 1:59

bin, justement pense plutôt à l'envie et au plaisir que ça va te donner de recommencer le rudby, qu'aux angoisses
Revenir en haut Aller en bas
matsaida
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:33

fishi56 a écrit:
bin, justement pense plutôt à l'envie et au plaisir que ça va te donner de recommencer le rudby, qu'aux angoisses
. Tu sais comme moi que c'est plus simple a dire qu'à faire ...mais on va essayer... Rien que pour avoir le plaisir de vous dire dimanche: je l'ai fais! :) :uj)):
Revenir en haut Aller en bas
kitty56
Agora'passionné
Agora'passionné
kitty56


Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 13/12/2012

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:53

je viens vous reconter un peu mon évolution ave cette méthode du "j'arrête d'y penser et je fais ma vie en connaissant mes limites".

déjà ça me fait un bien fou de ne plus me voir seulement comme "l'agoraphobe" et du coup je ne culpabilise plus auprès de mon entourage.
comme je l'avais déjà évoquer dans ce sujet, à force de se voir malade on le devient encore plus.

ma 1ère étape et celle qui a été le début de tout, ça a été d'accepter mon ago (chose pas si facile à faire!).
et ensuite d'enfin arrêter d'y penser toute la journée et de suivre mes envies et plus mes angoisses. je sais qu'elles sont mes limites, le temps m'a prouver à plusieurs reprise qu'aller trop vite faisait tout retomber.

donc maintenant je profite enfin de ma vie, après 7ans d'auto-mutilation de l'esprit à vouloir me punir d'être devenue agoraphobe. en ce moment je veux à tout prix récupérer ce temps perdu, j'ai un gros projet professionnel en route. houra

et depuis que je ne pense plus à mon agoraphobie et à mes angoisses toute la journée, j'évolue en effet toute seule sans m'en rendre compte et je peux m'éloigner de plus en plus de chez moi normalement, sans craindre une angoisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/lesfoliesdaudrey-737391.ht
Magmm
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2016

pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? EmptySam 16 Avr 2016 - 10:36

Bonjour à tous !
Perso je pense qu'il n'y a pas de règles, le soucis c'est qu'au début de l'agoraphobie on a besoin d'entendre ce qui est normal ou pas, comme pour se rassurer. Il y a tellement de degrés d'agoraphobie différents que l'essentiel et la réponse ne sera qu'en toi. Il faut t'écouter et sentir ce qui est possible pour toi, trouver ton propre équilibre, comme qqn qui ne serait d'ailleurs pas agoraphobe et pourrait avoir d'autres formes de limite.
Pour mon histoire cela fait 20 ans que je suis agoraphobe et je me demande parfois si je le suis pas depuis ma naissance ^^ J'ai passé des années à tout tester, tous types de thérapie, de traitements, rien ne m'a jamais aidé sur l'agoraphobie, par contre une thérapie simple en Gestalt m'a appris à accepter ma maladie et a arrêté de focaliser dessus. Aujourd'hui j'ai appris à vivre avec, j'ai tellement souffert en forçant mes sorties que je suis à un stade où très peu de choses me manquent dehors. Je comprends que c'est plus qu'une maladie, c'est une nature, et en l'acceptant et bien je le vis beaucoup mieux. J'ai crée "ma petite vie" les difficultés restants étant le boulot qui est en dent de scie et le côté médical très compliqué quand il faut aller chez le dentiste ou autre.
Donc mon petit conseil, par rapport à mon parcours, je pense que plus tôt on accepte ce qu'on l'a, qu'on l'explique à son entourage (attention à cette vilaine culpabilité), mieux on le vivre et on stoppera le degrés d'enfermement.
Bon courage en tout cas et n'hésite pas si tu veux papoter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi lutter et ne pas vivre avec?   pourquoi lutter et ne pas vivre avec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi lutter et ne pas vivre avec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dure de vivre avec l'agoraphobie !
» Lutter contre ses cognitions
» vous raconter un peu ma vie,pourquoi je suis devennue agoraphobe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Agoraphobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser