Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Impossible de bouger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 18:48

Bonjour à tous!

J'ouvre un nouveau post car beaucoup datent de longtemps.

Aujourd'hui, la cousine de mon chéri se marie, et je suis toujours chez moi. Y aller me semble impossible (25min de route avec autoroute et petite route de campagne). Je me suis quand même préparé pour l'occasion mais bon...

Depuis quelque mois, je ne sors quasi plus de chez moi, je ne déprime pas, mon moral est bon mais la j'avoue que j'aurai aimé participer à cette journée (j'adore ma belle famille, je ne les ai pas vu depuis longtemps - ils habitent à 15min de route avec pont et autoroute à traverser 😰).

J'ai commencé une TCC depuis peu à l'aide d'un très bon ouvrage, et ils disent bien d'y aller petit à petit avec les expositions, j'ai peur de "forcer" et de me bloquer, d'avoir peur de m'exposer et de repousser la guérison du coup.

Je me dis qu'il y aura d'autre mariage, et d'autre bons moments avec ma belle famille, ce qui m'embête, c'est le jugement qu'ils vont porter sur moi. Ils sont au courant de mes angoisses mais pas de l'agoraphobie en elle même (pas eu l'occaz de leur en parler!!) et je pense qu'il est difficile pour eux de comprendre, ils ont vécu et vivent encore de bien pire malheurs 😔... Alors quelqu'un qui angoisse de sortir de chez elle c'est un peu... étrange dirais-je lol

Y'en a t'il parmis vous qui on vécu ou qui vivent des situations similaires?!
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 19:09

ma cousine s'est mariée il y a un an... impossible d'y aller... à cause de la phobie sociale (trop de monde, plein de gens que je ne connais pas, ambiance festive dans laquelle je ne me sens pas à l'aise). Ma tante m'en a un peu voulu, malgré que j'ai inventé une excuse bidon mais qu'elle a compris.
En septembre prochain, ils organisent une grosse fête pour le départ en retraite de mon oncle. Cette fois-ci, ils ne veulent pas d'excuse, ils comptent énormément sur moi, mais je ne peux pas. Je n'ai pas encore répondu car je ne sais pas comment leur dire non mais il m'est impossible de dire oui.
Je sais que cette fois-ci, si je me défile encore, ils m'en voudront beaucoup, ce qui m'embête car c'est ma famille.
Ils ne sont pas au courant pour ma phobie et je ne souhaite pas leur dire car ce n'est jamais compris (le fameux "bon coup de pied aux fesses" qu'on connait tous, je pense ; ou alors le fameux "personne ne va te manger !!"). Bref... impasse...
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 19:25

Olala oui ma pauvre je te comprends!! Avec la phobie sociale aussi je comprends que tu n'oses pas en parler!

Si ça peut t'aider pour ta phobie:
J'ai longtemps inventé des escuses bidons (pour toutes les sorties) et à force je me suis dit que les gens se douteraient bien que je les "prenais pour des imbéciles". Alors maintenant je dis les choses! Mon entourage est au courant de mes angoisses de sortir et du coup j'essaye de ne pas trop me mettre la pression sur ce qu'ils pourraient dire ou penser sur moi (ça j'y arrive maintenant grâce aux livres que j'ai lu sur la confiance en soi...). Ça ne m'aide peu être pas forcément à sortir car je ne me sens plus obligé de le faire, mais au moins j'y vais a mon rythme! Bon c'est sur que tu vois ceux qui reste et ceux qui ne cherche pas plus loin! Mais la c'est ta famille! Ils seront déçu certes, mais ils ne t'en voudront pas!! Enfin je ne les connais pas mais une choses est sure, si ils ne connaissent pas le fond du problème, ils ne peuvent pas comprendre. Peu être que si tu leur en parle, ça te débloquera...
Ça doit être beaucoup plus facile à lire qu'à faire pour toi je m'en doute bien 😐.

Est-ce que tu fais une démarche pour ta phobie?! Psy, thérapie ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 19:43

Pour tout te dire, je commence à penser à l'idée de leur dire. De toute façon, je ne vois pas quelle excuse je pourrai encore inventer. Et je me dis que c'est encore "l'excuse" pour laquelle ils m'en voudront le moins... si c'est bien expliqué. Je préfèrerai juste leur expliquer en face à face et non au téléphone ou je ne sais quoi, pour me donner la possibilité de leur expliquer au mieux... et il y a 400km entre nous...
Cette partie de ma famille n'est pas la plus compréhensive. Ils ont la tête dure, ne crois pas à tout ce qui touche la psycho. et sont donc encore moins réceptifs aux pathologies psychiques. Et c'est d'autant plus difficile à comprendre que je mène une vie normale aux yeux des autres (travail). Vu que je ne me vante pas de ne pas avoir de vie sociale, ils ne savent pas que je ne sors pas, que je n'ai pas d'amis, etc.

Ce qui commence à me faire changer d'avis et à me dire qu'il vaut mieux le dire plutôt que d'inventer des excuses, c'est que, pour moi, LA personne qui ne devait SURTOUT PAS être au courant de ma phobie, l'a appris "par inadvertance" : mon directeur. Et contre toute attente, il a bien réagi. Donc je retrouve l'espoir que d'autres aussi comprennent et réagissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:00

Oui je pense qu'on se braque par rapport aux personnes qui ne souffre pas de ces phobies. Elles sont difficiles à comprendre mais pas incompréhensibles!
C'est sur qu'il faut bien l'expliquer mais pour te rassurer, mon copain, qui n'est pas du tout psycho non plus (phrase fétiche: "c'est dans ta tête!!") comprends très bien maintenant mon agoraphobie. On en a longuement parlé, je lui explique toujours pourquoi je ne peux pas, ce qui me fait peur... On en rigole ensemble (j'aime beaucoup l'autodérision) et aujourd'hui c'est un grand soutient!! (Nouvelle phrase fétiche: il y a une phobie pour tout! - j'ai aussi la phobie du vomi, il est servit le pauvre lol).
Si tu n'as pas trop de mal à te déplacer, pourquoi ne pas aller qlque jour chez ta famille avant le grand rassemblement pour leur expliquer?! Tu prends de la documentation avec toi comme ça il y a peu de chance qu'ils te contredise vu qu'ils ne sont pas très réceptifs à tout ça et que tu perdes tes moyens... Je suis sure que tu pourrais être agréablement surprise 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:12

Si je décide de leur dire, bien sûr que je me déplacerai... Manque juste les congés pour ça loooooool
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:19

Oui c'est toujours mieux 😅
En tout cas, ne te mets pas la pression avec une date butoire!! J'ai lu ça dans tous les livres, forums... C'est le meilleur moyen d'augmenter ton trouble panique. Si tu n'as pas l'occasion d'aller les voir avant septembre et que tu ne te sens pas capable de te rendre à la fête, appelle les, dis leur que tu ne pourras pas venir car tu n'en est pas capable, que c'est bien plus qu'un simple "malaise" et que tu prendras le temps de leur expliquer des que tu pourras venir les voir...

Enfin quelque chose comme ça, j'suis pas très doué pour ce genre de chose, je prépare toujours mon "discours" à l'avance lol
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:25

Tu as tout à fait raison. C'est exactement ce que je compte faire et dire. J'arrive à me mettre de moins en moins de pression... signe de progrès !! loooooool

Idem pour toi, pas de pression. Tu n'arrives pas à aller au mariage ce soir, pas de soucis, ne culpabilise pas, tu pourras prendre le temps de t'expliquer après.
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:41

Oui c'est un progrès 👏🏼 et il faut toujours penser à voir les petites victoires (même les plus petites) et s'en féliciter!! J'espère que tu me tiendras au courant!!

Non je ne me met pas la pression, je ne pense pas réussir à y'aller de toute façon. Mais petite victoire, j'ai réussi à prendre la voiture et faire un petit tours dans mon village (pour essayer de me montrer que je ne risquais rien, mais je serais incapable d'aller plus loin!!)

Soyons patiente et allons y doucement, nos petits efforts seront nos grandes victoires de demain 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:50

Ce qui compte, je pense, c'est la régularité et l'augmentation constante des efforts. Si tu fais yo-yo, ça ne fonctionnera pas. Il faut avancer à petits pas pour laisser le temps à ton anxiété de redescendre et ne surtout pas la laisser grimper en flèche. C'est ce qui te vaudrait des attaques de panique et une perte de confiance en soi (le fameux "je le savais, je n'aurais pas du, je ne recommencerai pas").
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 20:55

Tu pense bien!! C'est tout a fait ça!!
Et ils l'explique bien dans les TCC, c'est les techniques d'expositions. Je vais commencer très prochainement d'ailleurs (le livre "surmontez vos peurs - vaincre le trouble panique et l'agoraphobie" est super pour ça - il y en a aussi pour la phobie social!). Ils disent qu'en 4 à 8 mois tu peux retrouver une vie normal a 80% 😮
Si tu veux on peut se tenir au courant de nos progrès?! Avec d'autres personnes si il y a des intéressés bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 21:37

Je suis en TCC avec une psy depuis environ 1an. J'ai déjà fait pas mal de progrès... mais de là à retrouver une vie normale à 80% en 4 à 8 mois... tu vois, je n'y crois pas. Je pense avoir cette phobie depuis environ 15 ans (difficile de dater car j'ai toujours été très timide. Je pense que ça a évolué vers la phobie à cause d'évènements traumatiques). Depuis tout ce temps, j'ai énormément travaillé sur moi-même et je n'ai cessé de me battre et faire des efforts... même avant d'être suivie par un psy. Je me souviens, quand j'étais au lycée, je faisais des "fiches de participation orale" pour évaluer mes progrès, me booster et m'aider à avoir des objectifs.
Je pense qu'on ne "guérit" pas à 100% de ce genre de "pathologie" (je n'aime pas ce mot) ; toute ta vie, tu devras faire des efforts et te battre, rester vigilant aux rechutes. Enfin je ne sais pas s'il en est de même pour l'ago' mais pour la PS, je vois ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 21:53

Je me base sur des écrits. Toi tu le vis donc je préfère me basé sur ce que tu dis (j'ai tendance à être très (trop) positive lol).
Je ne sais pas non plus si c'est pareil pour l'ago, je pense que ça dépends des personnes, de l'environnement, et tout et tout.
J'ai tendance à me dire que ce sera "facile" pour moi, que je suis seule face à mon problème, contrairement à la PS, où le problème c'est les autres, et que les autres, tu ne peux pas les "contrôler" comme tu peux contrôler tes pensées, tes réactions (à long terme, avec beaucoup de travail hein?!).
En tout cas je prendrais le temps qu'il faudra, je ne prends pas ces données comme une échéance mais plutôt comme une motivation. Pour les rechutes, je me dis que si on y est arrivé une fois, on peur y re-arriver non?
J'espère vraiment en tout cas que ça ira mieux pour toi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 23:46

C'est bien d'être positive, et c'est important de l'être pour se battre. Je ne disais pas ça pour casser ton moral, bien au contraire. J'y crois aussi, pour toi, pour moi, pour tous les ago et les PS.
Par contre, pour les PS, ce n'est pas "les autres" le problème, mais bien nous-mêmes : nos pensées sont déformées et démesurées et nos réactions aussi, donc. Par exemple, quand je croise quelqu'un, dans la rue, qui me regarde, c'est moi qui interprète (et bien sûr toujours de façon négative) son regard, ce n'est pas lui qui a un regard négatif sur moi (en tout cas, pas forcément)... Et c'est déjà un grand pas de se rendre compte de ça, de prendre conscience que ce que tu prends pour des réalités peut n'être que ton interprétation.
Autre exemple : quand tu passes un examen, un entretien d'embauche ou autre, c'est la personne qui se fait des films, qui est persuadée qu'elle n'est pas à la hauteur, que son interlocuteur va la manger... ce n'est pas l'interlocuteur qui met la pression et pousse la personne à bout.
Tu vois ce que je veux dire?
Du coup, même dans la PS on se bat uniquement contre soi-même.
Je ne vis pas l'ago, mais je pense que les processus cognitifs sont les mêmes : pensées déformées, démesurées ; réactions irraisonnées et réactions de défense, d'évitement contre un danger qu'on s'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptySam 13 Juin 2015 - 23:59

Non non tu ne m'as cassé le moral!! Je comprends ce que tu veux dire, et ça fait du bien d'échanger enfin avec quelqu'un qui se bat!!
Pour tes exemples, je penses que tu as du faire un long chemin pour te rendre compte de tout ça, et tu ne dois plus être très loin de la ligne d'arrivée 😉.
En effet, les processus cognitifs sont les mêmes pour l'ago (et pour toutes les autres phobie d'ailleurs!).

(J'ai refait un tours de village lol, plus grand et plus longtemps, j'ai réussi à contrôler mes pensées angoissantes. Pour le mariage, tampis 😔)
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyDim 14 Juin 2015 - 2:02

oh non je suis encore loin de la ligne d'arrivée. C'est ma psy qui m'a expliqué tout ça.

Super pour ton tour de village. Pour le mariage, ce n'est pas grave. Ne retient pas "l'échec" (qu'il ne faut d'ailleurs pas prendre comme tel), mais les victoires... et 2 même, aujourd’hui, c'est bien !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:43

Hello Marine!!

Desolé je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message plus tôt!

J'espère que tu vas bien aujourd'hui?!

Pour le mariage, j'ai contacté les personnes "importante" hier, pour leur expliquer un peu vu qu'ils sont au courant de mes angoisses mais pas de l'ago en elle même! Tous ont eu de très bonne réactions, ça m'a soulagé, je culpabilisais beaucoup! Du coup j'ai beaucoup pensé à toi et à ta réunion de famille de septembre 😉.
Je suis sure que ta famille peu comprendre, meme si comme tu me le dis ils sont un peu réticent 😙

Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:39

Ca va super, merci. Au niveau de la phobie, je me sens dans une pêche d'enfer en ce moment, ça fait du bien !!! Derniers exploits en date :
- Je viens d'aller à la boulangerie. J'ai vu une nana se garer à côté de moi et taper sa porte dans ma voiture en l'ouvrant... hé ben je suis allée l'interpeler et lui expliquer ma manière de penser !!!! (non mais oh !! Je ne dépense pas 16 000 balles dans une voiture pour qu'elle soit défoncée par des cons comme ça !!!) Quand je suis repartie, j'avais les jambes qui tremblaient mais je l'ai fait !!!
- La semaine dernière, j'ai participé à un colloque rassemblant près de 300 personnes, je pense, au final, dont certains de mes collègues et mon directeur. Deux jours, en plein Paris frousse  au milieu de toute cette foule inconnue frousse  J'ai même participé, contre toute attente, à la soirée festive (mais c'est bien parce qu'il y avait mes collègues !!). J'ai fait 2 petites attaques de panique sur ces 2 jours mais franchement, je m'en fous car beaucoup de victoires à côté de ça.
- cet après-midi, j'ai eu une longue discussion avec mon directeur : j'ai eu une longue réflexion à la suite du colloque et je voulais lui en faire part (notamment sur des choses négatives frousse  ). Il a super bien réagi, on a réfléchi ensemble à de nouvelles idées pour nous améliorer.
On a parlé de mon comportement et de mes attaques de panique (il est au courant pour la PS). Je suis contente car il m'a dit que ça ne s'était pas vu, que je paraissais "bien".
Et je prévois, au cours de la semaine, d'essayer de me faire un ciné... à suivre...

Concernant ce que tu as écrit sur ta sortie d'aujourd'hui pour les clopes, je te conseille aussi un truc qui peux t'aider à évoluer et à te rendre compte de ta progression : écrit !! Comme un journal, en quelque sorte. A chaque sortie que tu fais, écrit ce que tu as ressenti avant, pendant, après, ce qui a été ou ce qui n'a pas été (même au niveau de tes pensées). Et puis à chaque sortie, note ton anxiété entre 0 et 10 avant, pendant et après.
C'est ma psy qui m'a conseillé (pour la note) et ça aide bien à voir les résultats de l'exercice d'exposition. Si un jour tu as une note d'anxiété plus élevée, cherche les facteurs environnementaux (plus d'agitation, de monde, de fatigue, etc.).
Pour le "journal" où tu écris tes sensations, je le fais par moi-même, sans conseil de la psy, mais je trouve cela très utile quand tu relis, plus tard. Ca t'aide à te rendre compte du caractère dérisoire et irraisonné de ton anxiété. Et mine de rien, réussir à te dire, avec le recul : "ben oui, c'est bête d'angoisser à ce point pour ça !!", ça aide bien à progresser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:51

C'est génial ce que tu as réussi a faire 😀. En plus si ton directeur est avec toi et t'aide dans ces épreuves c'est le top!!
Pour les crises de panique tu en fais beaucoup?! Tu arrives à les "interpréter"? Parce que moi j'ai seulement les réactions d'alarme, j'ai encore très peur des AP (c'est pour ça que je me suis recluse à ce point d'ailleurs!!) mais je sais que je vais devoir les affronter pour m'en sortir!!

Pour le "journal", il faut que je le fasse!! D'ailleurs merci pour tes explications car dans les livres ou ils te disent de le faire, c'est pas toujours clair et j'ai peur de mal faire et du coup pas me guérir comme il faut... Et ce matin, dans l'euphorie, j'y est pas du tout pensé!! Cet aprem j'ai refait une expo, en heure de pointe dans le village, je suis passée vers les carrefour pour "rester bloqué" expres et essayer de gérer!! L'angoisse n'est même pas monté, j'étais super zen!! Donc demain rebelote mais un peu plus loin 😉.

En tout cas garde ta pêche du moment!! Ton message fait vraiment plaisir à lire 😀
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:51

C'est génial ce que tu as réussi a faire 😀. En plus si ton directeur est avec toi et t'aide dans ces épreuves c'est le top!!
Pour les crises de panique tu en fais beaucoup?! Tu arrives à les "interpréter"? Parce que moi j'ai seulement les réactions d'alarme, j'ai encore très peur des AP (c'est pour ça que je me suis recluse à ce point d'ailleurs!!) mais je sais que je vais devoir les affronter pour m'en sortir!!

Pour le "journal", il faut que je le fasse!! D'ailleurs merci pour tes explications car dans les livres ou ils te disent de le faire, c'est pas toujours clair et j'ai peur de mal faire et du coup pas me guérir comme il faut... Et ce matin, dans l'euphorie, j'y est pas du tout pensé!! Cet aprem j'ai refait une expo, en heure de pointe dans le village, je suis passée vers les carrefour pour "rester bloqué" expres et essayer de gérer!! L'angoisse n'est même pas monté, j'étais super zen!! Donc demain rebelote mais un peu plus loin 😉.

En tout cas garde ta pêche du moment!! Ton message fait vraiment plaisir à lire 😀
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:42

Marlou a écrit:
C'est génial ce que tu as réussi a faire 😀. En plus si ton directeur est avec toi et t'aide dans ces épreuves c'est le top!!

merci. Pour mon directeur, en fait ce n'était pas du tout volontaire, et au début, je me suis même sentie très mal qu'il le sache. En fait, un jour, j'ai fait une AP au travail, je me suis cachée le temps qu'elle passe pour ne pas que ça se voit. A la fin de la crise quand je suis retournée travailler, j'ai croisé mon directeur alors que je ne m'attendais pas à le trouver là, j'ai tenté de m'éloigner rapidement mais il m'a parlé. Il m'a posé une question. Et étant encore en fin de crise, j'étais incapable de parler. Du coup, l'anxiété est remontée, l'AP a repris et il l'a vu (j'étais crispée, j'avais des spasmes, respiration forte et saccadée). Vu que je travaille dans le secteur médico-social, mon directeur est psychologue de formation... autant dire qu'il a bien vite compris ce qu'il m'arrivait. Il m'a entrainé dans son bureau et m'a demandé des "explications". J'ai fini par tout lui déballer. Il a très bien réagi et depuis, se montre très présent, à l'écoute. Je sais que je peux parler de ça sans problème avec lui. Il m'aide, de loin. Il ne fait pas mon psy (et je ne voudrais pas d'ailleurs), mais il me rassure quand j'en ai besoin, m'encourage, me booste, me conseille parfois aussi.
Pour ce colloque, il savait que ce serait difficile pour moi, mais il me pousse. Et puis, il était là.

Marlou a écrit:

Pour les crises de panique tu en fais beaucoup?! Tu arrives à les "interpréter"? Parce que moi j'ai seulement les réactions d'alarme, j'ai encore très peur des AP (c'est pour ça que je me suis recluse à ce point d'ailleurs!!) mais je sais que je vais devoir les affronter pour m'en sortir!!

Ça dépend. Là, depuis Janvier, j'en ai fait 5-6 max. En fait, ma psy m'a expliqué que l'AP arrive quand l'anxiété atteint un certain seuil : imagine une courbe. Au fil des expositions, l'anxiété monte, mais normalement, elle redescend si tu lui en laisses le temps et que c'est entrecoupé de moments agréables et apaisants. Si la courbe n'a pas le temps de redescendre, elle continue de grimper jusqu'au seuil de l'AP, qui est une sorte d'explosion, de "goutte d'eau qui fait déborder le vase". Elle m'a expliqué que les AP ne sont liées ni au lieu ni au moment (par exemple, ce n'est pas parce que tu as fait une AP dans la rue machin devant la maison de X, que tu vas en refaire une à chaque fois que tu passes par cet endroit).
Tu vois, par exemple, cette fameuse AP qui m'a valu de parler de la PS à mon directeur, elle a eu lieu parce qu'à ce moment-là, ça n'allait pas au travail avec mes collègues ; j'avais déjà fait 2 petites AP les jours précédents mais l'anxiété n'avait pas le temps de redescendre car je travaillais tous les jours. Et puis mon directeur venait de m'annoncer qu'il m'avait choisi pour représenter mon unité lors d'une commission (c'est à dire parler devant 10 personnes dont directeur général, etc.)
C'est pour ça que je te parlais aussi de noter ton anxiété. Pour ne pas atteindre ce seuil, il est important que tu sois à l'écoute de tes sensations, de ton corps, de tes pensées et donc de ton anxiété.
Elle m'a conseillé aussi de noter mes objectifs, ce que j'aimerai bien réussir à faire, et à côté de chacune de ces choses, noter l'anxiété supposée. Puis tu fais un classement. Commence par tes objectifs notés à maximum 4/10 d'anxiété.

Marlou a écrit:

Pour le "journal", il faut que je le fasse!! D'ailleurs merci pour tes explications car dans les livres ou ils te disent de le faire, c'est pas toujours clair et j'ai peur de mal faire et du coup pas me guérir comme il faut...

de rien Wink  autant s'entraider, on est dans la même mayrde loooooool
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:56

Et oui dans la même m****!! Lol.
Tes post sont vraiment super clair c'est génial! Merci pour toutes ces informations!!
Pour ton boss, c'est bien qu'il soit "psy" de formation, même si ce n'est pas le tiens, il connait les démarches pour t'aider et te pousser dans le bon sens c'est un plus!!
Et tu me rassure avec toutes les infos de ta psy, c'est bien tout ce qu'il y a écrit dans mon livre. Ce n'est pas une vrai personne mais je n'ai pas les moyens pour le moment donc je vais faire avec... Ou sans lol.
Demain je prepare bien tout ça (j'ai déjà fixé mes objectifs mais je n'ai pas noté l'anxiété supposée donc je vais m'en occuper!)
Pour l'AP dans la rue machin devant la maison de X (lol) je l'avais lu aussi mais quand on te le dis d'écran à écran, personnellement, ça a quand même plus d'impact (j'évite tous les endroits où j'ai fait des AP et d'où j'ai du m'enfuir 😒, où alors j'y vais, si c'est dans mon village, avec un niveau d'anxiété +++ (encore plus que celui de d'habitude 😱 lol))

Je prends bien note de tous tes conseils en tout cas 👍🏼😙
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:02

Tu sais, ma psy, je la vois dans un CMP, c'est pris en charge par la sécu. Certes, certains sur ce forum pourront te dire que leur expérience en CMP a été un échec, mais ça peut valoir de tenter le coup quand même. Je suis dans un CMP spécialisé en troubles panique, phobie sociale, etc. Et qui traite ces pathologies par la TCC.
Renseigne-toi autour de chez toi Wink

Contente d'avoir pu t'apporter un peu de ce que j'ai appris Wink Tiens-moi au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marlou
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Marlou


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 12/06/2015

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:50

Yes Marine je vais me renseigner pour le CMP!! Comme je dépends du RSI 😓 il faut que je vois!! Et que j'arrive à sortir de mon village surtout!! Ce sera un travail en amont si jamais 😉
Hier après-midi j'ai réussi à faire une "longue" balade dans le village sans aucune angoisse!! Autant te dire que j'ai mis ma musique a fond et que j'ai profité (je n'ai pas fait attention au gens, mais ils ont du rigoler, c'était l'heure de pointe en plus 😅, mais bon moi ça me met de bonne humeur quand je vois des gens chanter dans leur voiture - enfin à l'époque ou je conduisais tout le temps et de partout, j'adorais ça!! Ça me maaaanque lol). Donc je vais essayer d'aller dans les villages voisins aujourd'hui... À suivre
Merci encore en tout cas! Je connaissais pas tout ça, et j'ai vu qu'il y en avait des pas trop loin, enfin pas besoin d'aller jusqu'à la grande ville! Je vais me renseigner 😙
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Agora' accroc
Agora' accroc
Marine


Féminin
Nombre de messages : 1438
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 10/02/2013

Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger EmptyMar 16 Juin 2015 - 15:36

de rien, continue tes efforts, c'est super, et continue à nous tenir au courant. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impossible de bouger Empty
MessageSujet: Re: Impossible de bouger   Impossible de bouger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de bouger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions !
» Comment faire face a nos crises d'angoisses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Agoraphobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser