Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:20

La dépression saisonnière

Durant les mois dhiver, bon nombre de personnes se plaignent régulièrement d'un manque de rendement et d'énergie. En faite, le manque de lumière naturelle provaoque des variations d'humeur, voire des dépressions dites saisonnières.

Le blues de l'hiver semble avoir un lien avec le manque de lumière. Nous ne recevons pas notre dose quotidienne, qui serait pourtant que d'une heure par jour. Conséquence notre organisme fonctionne davantage sur le mode nuit, avec ce que cela entraine de pertubations d'ordre chimique.

La lumière est essentielle pour que notre organisme fonctionne en synchronie avec l'heure et les saisons. Le fait d'en manquer, modifie plusieurs fonctions biologiques. Notre cerveau et plus particulièrement une petite glande, (l'épiphyse), sécrèterait davantage de mélantonine, qui excerce sur nous un effet de somnolence. Tandis que la sérotonin dimnue, entrainant des envies de sucres.

Une part important de la population (10%) souffre davantage que les autres du raccourcissement et de l'assombrissement des journées.

Etes-vous touchés par ce phénomène?


Dernière édition par karen le Jeu 9 Oct 2008 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:21

Pour ma part, je ne ressens aucun changement particulier durant les diverses saisons... mais peut-être que je ne m'en rends pas compte...


Dernière édition par karen le Jeu 9 Oct 2008 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:24

Moi j'ai la sensation d'être plus fatiguée en hiver, je suis un peu endormie...
Vive l'été lol
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:27

Ben quand je fais des UVA par exemple je ressors je suis en train de planer; la sensation est trop bien^^
mais en ce qui concerne les saisons j'aime tellement, l'hiver, regarder des films emitouflé dans ma couette, des grosses chaussettes a la karen jajajaja , ma cheminée allumée l'odeur du bois, le bruit...
et j'adooooooore les fringues d'hiver, plus que l'été, les gros pulls...
le ski, le snow, la neige, les sapins jajajaja
:glaglafroid: :emonoël2: VIVE LE VENT? VIVE LE VENT? VIVE LE VENT D'HIVER.... :noël1:


Mais mon moral est au top avec un rayon de soleil, la plage, les seins nus :emopeur: la mer...les cocotiers...
je m'emballe :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:57

et ben voila je dois avoir trop de melatonine et pas assez de serotonine, c chiant mais on sen rend compte comment?
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:17

Citation :
...sécrèterait davantage de mélantonine, qui
excerce sur nous un effet de somnolence. Tandis que la sérotonin
dimnue, entrainant des envies de sucres

Ben voilà pourquoi j'arrête pas avec le chocolat :mdr18: c'est pas de ma faute c'est la sérotonine (oups j'espère que je vais pas devenir grosse :gggg: )
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:27

Pour moi, le passage à l'heure d'hiver fait baisser mon moral tous les ans, et encore plus cette année.

Pourtant je ne déteste pas l'hiver, j'aime bien la neige, etc.

La saison que j'aime le moins c'est l'automne en fait.

@marie, la vielle excuse pour le chocolat sérieux, t'aimes bien le chocolat et pis c'est tout LOL :h)):
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:11

J'aime bien le chocolat mais que l'hiver!! :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:31

j adores l été car le soleil me donne la courage et esperance ouı biensur je le prefere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:02

Citation :
Mairmilie :
Ben voilà pourquoi j'arrête pas avec le chocolat c'est pas de ma faute c'est la sérotonine (oups j'espère que je vais pas devenir grosse :gggg: )



Ce trouble de l'humeur s'accompagne d'une forte tendance à consommer des aliments sucrés (des hydrates de carbone). Une attitude qui se solde généralement par une prise de poids conséquente... jajajaja
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:06

Citation :
Une attitude qui se solde généralement par une prise de poids conséquente...
:gggg: ça va je tiens de mon père de ce coté là: quoi que je mange je grossis pas, ou peu donc c'est cool pour l'instant mes fringales de chocolat ne m'ont pas fait grossir... dent
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:50

Citation :
Sylvia :
et ben voila je dois avoir trop de melatonine et pas assez de serotonine, c chiant mais on sen rend compte comment?

On s'en rend compte quand on ressent ces symptomes (blues l'hiver avec fatigue et envie de sucré...) assez fortement. Je suppose...

Les traitements spécifiques peuvent être:
- la luminothérapie

- quelques conseils d'hygiène de vies : La marche à pied... si possible quand la lumière est la plus fore, le matin ou à l'heure du déjeuner. Si possible partir en vacances direction le soleil pour faire une véritable coupure, ce qui équivaut bien à une cure de luminothérapie.

- la phytothérapie "le millepertuis"


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 1:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 1:37

Très juste Karen, ben dis donc tu te surpasses!! :8+):

Il y a le griffonia aussi, et pleins d'autres plantes, de toute façon ça fait pas de mal!!
Tous les remèdes naturels anti stress


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 1:40

et bien des que j'ai fini mes drainage j'attaque les UV comme ca ca me ferra du bien.............normalement a cette epoque je me casse au maroc mais cette année y'a personne de libre pour venir avec moi :à@_\: :snif9: et je veux pas y aller seule.............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 4:45

pokhara a écrit:
me casse au maroc mais cette année y'a personne de libre pour venir avec moi :à@_\: :snif9: et je veux pas y aller seule.............
Ben si tu veux vient lol mais moi je pars peut être au Mexique si ça te dis? :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:03

mexique c'est super j'aimerai mais c'est trop loin pour moi tout cet avion je peux pas ............le maroc c'est le maximum...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:26

Ah le Mexique, c beau comme pays :emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:36

Le manque de lumière donne effectivement cette " dépression saisonnière" car en plus de tout ce que t'ont raconté les filles, le soleil est une source de vitamines C. Prendre le soleil c'est se recharger en vitamines... d'où l'intéret l'hiver de manger beaucoup de fruits pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:24

idem ! je suis sensible aux changements : d heures , de saisons de lunes .... J en sais rien mais 2 a 3 fois par an , pendant 1 a 2 semaines je suis crevé a fond , je dormirais tout le temps , j ai le cerveau embrumé , les tempes serrés , je plane et j ai mm l impression de devenir fou puis ca passe jusqu a la prochaine fois ! c est vraiment tordu comme signe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:26

Tu as de la chance de prendre l avion et d aller jusqu au Maroc !!! Moi après 25 Km de chez moi , je ne peux plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:28

Mais vous n etes pas des agos !!!!!!! Les 3 filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:40

Yamaha, pour ma part je souffre de phobie sociale non d'ago mais comme toi, je suis malade depuis très longtemps (j'ai pratiquement toujours été ainsi) mais il y a des personnes qui n'ont pas toujours été comme ça ou qui ne souffre que depuis quelques années... (d'où leurs voyages)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:42

Pour ma part, je constate des changements en fonction des saisons...
dés le printemps,mes sorties sont bcp plus faciles et mes angoisses en général s'attenuent.
Certes en ce moment ce n'est pas trop le cas à cause des changements dans ma vie, ce qui genere un stress ( reprise d'une activité salariée, rencontre de nouvelles personnes etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:24

Coucou Claire!

Je suis comme toi Claire, les changements (donc l'imprévu) m'angoisse... je crois que j'aime assez controler ce qui se passe autour de moi, être organiser sinon stress garanti mais tout n'est pas gérable comme une rencontre de personne (on ne peut controler ou prévoir les gens... d'ailleurs encore heureux... lol).

Dans notre cas, rencontrer des personnes même si c'est stressant, c'est plutot favorable. Cela évite le replie sur soi-même. :8+): à toi d'arrriver à aller vers les autres!!!

Sinon en ce qui concerne ton changement de travail, fais-toi un peu plus confiance (je sais facile à dire... :jk/: )! Je me doute que reprendre une nouvelle activité n'est certes pas facile, notament s'occuper d'enfants, car personnellement je trouve que ce n'est pas le travail le plus facile mais ne t'inquiètes pas, tu fais beaucoup d'efforts de ton coté donc tu as de grandes chances pour que ça se passe pase bien!!

Continues dans tes démarches et courage! Ne baisses pas les bras!

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:50

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Saison10


La déprime saisonnière hivernale DSH en français, SAD en anglais (Saisonal Affective Disorder), TAS (Trouble Affectif Saisonnier) au Canada, ou blues hivernal, apparaît à la fin de l'été et atteint son pic en période hivernale avec les jours courts et sombres de l'hiver. Il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. 1 personne sur 5 éprouve ce mal. Surtout que nous passons 90% de notre temps entre quatre murs.

Dés l'apparition des journées plus courtes (septembre à avril), notre cerveau réagit à cette baisse d'intensité lumineuse en sécrétant de la mélatonine (hormone somnifère) en plus grande quantité. En effet, pendant cette période, notre organisme a du mal à repérer l'alternance du jour et de la nuit. Le cerveau va donc sécréter cette mélatonine en pleine journée et nous allons donc nous sentir plus fatigué et moins actif. A contrario, le soir l'absence de réel transition jour/nuit risque de géner un endormissement facile et peut même entraîner dans de nombreux cas des troubles du sommeil comme les insomnies.

Ce manque de luminosité saisonnière peut se traduire par:

-Des endormissements fréquents, une fatigue matinale, un besoin de sieste
-Une déprime ou un état dépressif
-Une diminution d'activité, voire impuissance sexuelle
-Une augmentation de l'appétit, une boulimie d'hydrates de carbone
-Une envie de sucreries
-Des maux de tête
-De l'irritabilité


Il est possible aujourd'hui de remédier à ce manque de lumière en faisant des séances de luminothérapies. Plusieurs hôpitaux proposent ainsi des séances. Il est aussi possible d'acheter des lampes dans le commerce. Une exposition d'1 heure à la lumière du jour suffit aussi à palier à ce manque.

Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Sunshi10


:emodor:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty
MessageSujet: Re: Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?   Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les saisons et le temps rythment-ils notre comportement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos passe temps
» Notre valeur
» Agoramusique: Notre petite radio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser