De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies
L'Hypnose médicale ericksonienne est totalement différente de l'hypnose traditionnelle.
L'hypnose traditionnelle est basée sur le phénomène d'autosuggestion et de suggestibilité, qui est efficace chez 30% des sujets : ce qui signifie que 70% sont résistants.
La personne face à l’hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu’à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Aujourd’hui encore, les hypnotiseurs de spectacle qui s’amusent à endormir une salle entière, relèvent de cette école.
L'hypnose ericksonienne est fondamentalement différente: la suggestion directe en est exclue.
Elle sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.
Le patient, pendant son travail en hypnose, est accompagné par le thérapeute, qui au cours d'une simple conversation, lui permet d'accéder, aux ressources de son inconscient : c'est dire que le sujet est totalement respecté dans sa structure psychique, et qu'il trouve, lui-même, la réponse à son problème, dans la gamme de ses capacités personnelles.
L'Hypnose ericksonienne est totalement respectueuse de l'intégralité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l'écologie du sujet.
Il s'agit d'une thérapie brève (10 séances en moyenne), qui permet de résoudre un problème ou une souffrance personnels.
L'hypnose et les phobies
L'hypnose aide à accéder à des réalités qui sont masquées ou déformées par le mental qui agit normalement comme un système de défense, comme un protecteur, et non pas comme un ennemi. Il s’agit d’en faire à nouveau son allié dans la réalité. La personne élimine les programmations à l’origine de sa phobie pour que le potentiel refoulé puisse à nouveau s’exprimer.
Elle permet de comprendre et de rétablir un juste équilibre entre raison et émotions. Elle permet aussi à la personne, par la régression, d’apprivoiser ses peurs ou de s’apprivoiser elle-même, de comprendre comment certains comportements émotionnels influent sur sa vie, de guérir par une meilleure compréhension de son être intérieur.
L’hypnose facilite la désensibilisation. Une personne se désensibilise en quelques rencontres mais il n’y a pas de formule magique. La désensibilisation s’effectue plus lentement parfois mais d’une façon finale qui termine définitivement les désagréments de la phobie au quotidien.
Extrait en partie de :
Hypnose.org
Hypnose et phobies