Un nouveau phénomène qui touche le Japon, la Corée et arrive de plus en plus dans les pays industrialisés: le phénomène "nolive" ou hikikomori (en japonais = se retranche, se confiner), désigne un trouble apparu à la fin des années 1990.
Il touche le plus souvent des jeunes de 20 à 30 ans, touchés par le chomage, plus particulièrement des hommes.
Il s'agit d'une peur de la société. Bien qu'elle reste différentes de l'agoraphobie ou de la phobie sociale, ce trouble s'en rapproche en certains points.
17% des personnes atteintes de ce trouble ne quittent plus leur maison, et 10% leur chambres.
Ces individus se créent un monde virtuel, et deviennent accro à internet, les jeux en ligne, où ils ont l'impression de reprendre un rôle dans la société qu'ils se sont créer, leur monde virtuel. Ils refusent la prise de responsabilité (école, travail...) et veulent rester le plus longtemps possible dans leur cocoon de l'enfance, en se nourrissant de mangas, jeux vidéos...
Ces personnes refusent même le contact avec les membres de leur famille, vivent en décalage (dorment le jour, vivent la nuit, prennent leur repas n'importe quand...). 20% sont mêmes violents avec les membres de leur famille.
Certains peuvent rester des mois, voir des années dans cette situation ( le plus long cas de nolive est actuellement de 12 ans sans quitter la chambre). La plupart du temps, ils souffrent de dépression et de malnutrition. Certains, qui refusent l'accès de leur chambre à leur famille, vivent dans une véritable porcherie.
Ils vivent dans la déréalisation, c'est ce qui les différencient d'autres types de phobie.
Certains arrivent à sortir, mais seulement la nuit, où ils sont sûr de ne rencontrer personne.
Ils sont généralement cultivés, intelligent, avec parfois de longues études. Mais ils n'ont aucune confiance en eux, ce qui expliquent se besoin de se créer un monde à eux, où ils ont de l'importance et un certain pouvoir.
Ce syndrome évoque un rejet de la société telle qu'elle est, de ses codes et de ses traditions.
Le seul moyen actuel de les aider: des psys se déplacent à domicile, des assistantes familiales aident l'entourage, souvent perdu.
Bien qu'ils existe des différences, l'isolement provoqué par l'agoraphobie ou la phobie sociale est une porte ouverte à ce trouble.Voici quelques conseils trouvés sur un site:
Rappelez-vous de votre enfance, ces moments passés à jouer seul, dans "votre univers", peut être même enfermé dans votre chambre.
Que faites-vous quand vous partez en vacances ? Si ce n'est fuir la réalité de tous les jours ?
Tout le monde a besoin de s'isoler, d'être seul, c'est nécessaire pour trouver un certain équilibre, mais pas trop longtemps (je pense à un week-end, une semaine tout au plus). Beaucoup d'artistes ont besoin de cela... Pour un couple aussi il est très recommandé d'avoir des moments "à soi".
Restez trop longtemps dans cet état, continuez à vous protéger, être insouciant, et vous deviendrez un Hikikomori.
Comme tout, il faut s'efforcer d'être équilibré, de ne pas tomber dans les extrêmes, regarder la télé pendant 10h d'affilé n'a jamais été bon et ne le sera jamais, tout comme lire pendant 10h, tout comme rester enfermé des semaines chez soi, ou encore boire 50 cafés par jour. N'accusez-pas Internet, les jeux vidéo, les mangas, la télévision, le café, ils n'y sont pour rien.
Comme quoi, il y a toujours pire que soit!!
Sources:
Images tirés du manga illustrant l'histoire d'un nolive: NHK
Résumé de l'article paru il y a quelques temps sur: Antithesis, mais le lien n'est plus valide...***