Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:33

Bonjour à tous.

Le sujet et la question sont dans le titre. En effet, que pensez-vous de ce terme "sociophobe" et des réactions justement sociales qu'il peut susciter ou qu'il suscite?

Etre sociophobe voudrait dire que nous sommes allergiques à la société et tout ce qu'elle représente. Des zonards baba cool ou des parias qui refusent (le) un système, ses citoyens, et son monde social! Il faut bien avouer que vu comme ça, le côté "malade" du problème est balayé d'un revers de main. Peace and love!

Je ne sais pas quelles étaient les intentions de la personne qui a inventé ce terme destructeur, mais il n'a trés certainement pas mesuré l'ampleur de la collusion de ces mots.

Mis à part les professionnels qui savent trés bien ce qu'il en est avec ce terme devenu malheureursement médical, la réaction du néophyte lui suggère que nous sommes des flémards capricieux qui n'ont pas envie de bouger leur c...! D'où les éternelles et continuelles remontrances et réflexions primaires, ponctuées de violences et de haine.

A ce terme dénué d'un véritable sens médical on pourrait opposer "socio-économique", "socio-culturel", "socio-performances", "socio-professionnel"! Autant dire que "socio-phobe" va à l'inverse d'un système de production, capitaliste dans son sens le plus large, et nous met en porte à faux avec ces "valeurs" de productivité. "Et pourquoi tu n'fais rien?"...(no comment!)

Je ne suis pas doué en grec mais je pense qu'on aurait pu trouver un mot beaucoup plus juste et moins lapidaire pour les malades. "Exophobe" aurait tout autant pu faire l'affaire. (Exo = à l'extérieur, hors de.) D'ailleurs le préfixe "socio" n'est même pas du grec mais du latin! Il signifie "compagnon"! Voyez-vous dans ce mot un rapport avec notre maladie?



heu
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:05

oulala, tu reflechis beaucoup :9): .

Mais c'est vrai que ce mot fait un peu "peur" quand méme, je crois que je preferais quand je me pensais simplement "trop timide" :çij:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:50

Le mot "phobie sociale" ne me choque pas et ne me dérange pas plus que ça. Phobie = peur et sociale = monde, gens... donc c'est pour moi une bonne traduction.
De toute façon, il fallait bien un terme.
Pour moi, le mot n'est pas barbare, juste la maladie, elle l'est...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:10

je crois que oui, ca fait un peu peur, surtout a nous, mais pour les autres c'est incomprehensible, méme avec un autre mot, ca aurait le méme effet.
Regarde le mot "agoraphobie", je le deteste, et aux yeux des autres il fait peur, il est "incomprensible".
Je pense qu'on les aime pas parce qu'il mette un mot sur notre mal etre, mais c'est un mot qui effrait les autres. La maladie pourrait porter n'importe quel nom, ca aurait le méme effet sur le gens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:41

Moi la chose qui me rebute le plus c'est quand je dis aux gens que je suis phobique social et que ses derniers me disent (c'est quoi la phobie sociale ? ) ou (c'est quoi ca ? )

Maladie vachement cohérent a leurs yeux donc ......... mais pourtant elle est bien réelle.

Après faut t'il vraiment blâmer ses personnes qui doutent de ce que nous souffrons ? Le problème est qu'il y a un manque de démocratisation de la PS, beaucoup ne savant pas ou en jamais entendu parler dans leur vie.

c'est assez triste. je trouve qu'on ne mérite pas d'etre ignoré et méconnu de la sorte......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:04

Après on ne peut pas non plus reprocher aux gens de ne pas connaitre toutes les maladies de manière générale...

En maladie psychologique à part la dépression et les TOC que les gens connaissent bien... ensuite celles qu'ils connaissent juste de nom ou croient connaitre sans vraiment savoir genre la schizophrénie et 2/3 autres maladies. Finalement les maladies psychologiques sont peu connues car elles font peur et sont encore tabous...
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:29

c'est vrai que des que l'on parle probléme psychologique, psychiatres, certains ont encore tendance a "bondir", regarder "bizarement".

Quand j'ai du etre suivi par un psy, ya 10 ans, ma soeur m'a balancé, "c'est pour les fous", du coup j'ai pa voulu y aller.
Malheureusement je crois que certain voit encore les choses comme ca, maladie mentale=folie.
Et phobie sociale et agoraphobie= hermite, personnes associables, aigries méme je pense, folle méme, car il faut bien l'admettre certaines de nos peurs sont tellement irrationnelles, que les autres peuvent avoir du mal a les comprendre, dommage qu'on n'en parle pas plus, ca aiderait a mieux comprendre certains troubles, et d'etre mieux compris, et donc moins "renfermés" dans notre maladie.

J'aimerais aller voir ma famille et mes amies et dire, ben je suis sociophobe et agoraphobe, et toi comment ca va?
Mais la non, trop inconnue , trop peu comprise, alors je le garde en moi.

ou méme pouvoir dire, aujourd'hui j'ai fait 2 pas dehors sans angoisse, je suis trop contente , et que ma famille me dise, "bravo, c'est bien", et le pense vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:08

Bonjour à tous.

Marion a bien exprimé les douleurs qu'on rencontre vis à vis des gens. C'est vrai que "phobie" ressemble phonétiquement à "folie" ce qui porte trés facilement à confusion et à des jugements et des réactions de reculs hâtifs.

C'est vrai que ces maladies "souffrent" de manque de popularité auprés des gens. Elles ne font pas les unes des journaux comme l'anoréxie (ça ça touche des top models!) ou le sida (ça ça touche des artistes!). Il y a donc une sélection sociale (et oui!): ) des maladies.

La première fois que j'ai entendu ce mot (phobie sociale) ça m'a mis mal à l'aise et culpabilisé parce que je l'ai perçu comme "allergique à la société". C'est pour ça que je n'aime pas ce mot, il me révulse. Il semble dire aux autres que nous n'aimons pas la société et c'est ce qui fait que nous ne sortons pas. Des associaux!


emopeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:57

bonjours

je me rapelle quand la première fois j ai entendu ce mot "phobie social" ou la peur des autres, c été a la fin des années 90 et même c été aussi a cette époque (voir debut 90)ou l'on commence a parler de cette maladie qui jusque la été considéré comme une forte timidité.
si on voulait se faire soigné de cette maladie, fallait voir un psychanaliste, une therapie trés couteuse, qui était longues ( voir plusieur année),sans être sur du resultat.
heureusement ca a changer, avec la psychologie cognitive, c est devenu plus rapide et plus sur ( a condition quand même d y mettre du sien, car faut aussi motivé pour changer).

Il est vrai que pour ma part je n ai devoilé qu a trés peut de personne que j allais voir un psy, a cause de l image que les autres en ont, ou du moins celle que je pense qu ils en ont (parce que cette image a peut étre changer).
De toute façon, avec tout ce que j ai lu sur la psychologie, la psychanalise, je pense que seul ceux qui ont conscience de leurs problémes consultent, ne forme qu'une minorité sur ceux qui en on pas conscient ou se cache de la vérité

D aller voir un psy c est quand même un acte de courage , car on va vers des sentier inconnu,voir deroutant, de vouloir se changement peut même donner le vertige, a nous conduire contre les principe qui sont actuellement les notre,dont le resultat sera d'avoir une meilleur estime de soi, pour que les autres nous accepte, car je pense que c est la clé du probléme "aime toi comme tu aimerais un amis"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptyDim 6 Sep 2009 - 23:23

J'ai découvert ce terme de phobie sociale il y a très longtemps à la radio, c'était un reportage sur cette phobie dans lequel le journaliste expliquait quels étaient les symptomes, les conséquences sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Je crois que c'était dans les années 90, je ne me souviens plus très bien mais l'idée que je pouvais souffrir de ce trouble m'avait traversé l'esprit à l'époque. J'allais à l'école et c'est vrai que je n'rrivais pas à créer des liens commes les autres élèves, et puis c'est sorti de ma tête, je me disais que j'étais juste timide.

Mais ce terme de phobie sociale ne me choque pas, il exprime bien ce qu'il représente. Mais malgré tout c'est difficile d'en parler, peu de personnes savent que je souffre de ce mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? EmptySam 4 Sep 2010 - 16:37

Je trouve les termes "sociophobie" et "phobie sociale" lourds de sens. Ma réponse évidemment est orientée par un lecture actuelle qui démonte justement le fait qu'on englobe vite et dans le même panier des symptômes tels que timidité, trac, solitude, etc... dans cette "maladie psychiatrique". Pour moi ce n'est pas une maladie et encore moins psychiatrique. La phobie sociale n'est pas un désordre mental, mais un ressenti qui handicape dans nos rapports avec les autres.

Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? 83527
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty
MessageSujet: Re: Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?   Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociophobie ou phobie sociale: que pensez-vous de ce terme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souffrez vous de phobie sociale (ou sociophobie)?
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» est ce de le phobie sociale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Phobie Sociale / Sociophobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser