Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 QI et Troubles anxieux en tous genres...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:44

Bonjour

Au risque de me griller, je tente tout de même de poser la question en espérant que certains d'entre vous seront dans le même cas que moi. En effet, je n'ai pas pour habitude de me la "péter" de la sorte...

Voilà, agoraphobe depuis 3 ans suite à de multiples agressions physques et morales, je présente également d'autres troubles depuis mon plus jeune âge (8 ou 9 ans).

Je souffre de troubles anxieux avec cyclothimie le tout associé à une légère précocité (120).

Les troubles divers tels que l'ago, les tics, les TAG, le manque extrême de confiance en soi, etc sont ils liés à ma précocité??? D'autres personnes sont elles dans le même cas que moi?? Si oui quel est votre vécu??

Pour information , je débute des séances de psychothérapie avec un -chologue qui devrait me refaire passer le test QI pour adulte.

Merci de votre soutien !

@+

Leasy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:28

Et bien ma psy m'oriente vers le même schéma, j'ai lu "l'enfant surdoué" de Jeanne Siaud Facchin.

Il est expliqué par exemple que du côté affectif c'est un enfant :

- ayant une hyper-sensibilité émotionnelle (éponge émotionnelle, fragilité émotionnelle, susceptibilité importante)

- qui est empathique (capacité fine de compréhension et de communication avec autrui et anticipation anxieuse)

- qui est lucide (compréhension aiguisée et approfondie du monde, hypervigilance émotionnelle, tension constante, impossibilité de lâcher prise)

Il est aussi expliqué la construction de son "soi", ses méthodes de défenses etc...

Pour ma part, je ne sais pas si je vais faire leur test, sauf peut-être pour faire un "pied de nez" aux anciens psy qui m'avaient catalogué bipolaire puisque j'avais des troubles dysthimiques et qu'ils m'ont gavé de médocs inutiles pendant des années.

En tous les cas, si je ne fais pas ce genre de tests, j'essaie de prendre le temps de refaire des études QI et Troubles anxieux en tous genres... 654501

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
mariamélie


Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 34
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:14

Je ne sais pas personnellement l'explication mais c'est vrai que souvent des troubles sont associés à un qi elevé.

Moi aussi j'ai autour de 120 et des troubles depuis longtemps (depuis la naissance???)

D'ailleurs, les autistes sont des personnes généralement avec un très haut QI.

Surement qu'il y a un lien. Peut être que

Bon QI = cerveau hyperactif = réfléxion sur tout = angoisses
bon qi = capacité à ressentir les choses fortement = angoisses

Ou alors bon QI = bonnes notes = pas intégré dans la scolarité = dévellopement de troubles phobiques, anxieux, manque de confiance en soi, se sentir différent...

Bref, je ne sais pas si ces shémas sont les "bons" mais il y a surement un peu de tout ça....

Portez vous bien

Marimilie :(v)..:
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraforum.1fr1.net
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyVen 5 Mar 2010 - 2:54

Je ne sais pas s'il y a un lien. Issue d'une famille hautement dysfonctionelle, je pense que pour moi, là réponse est là!


J'ai 2 cousins surdoués du côté de mon père (une cousine avec 135 et son frère dont le score n'a jamais été dévoilé car supérieur à celui de sa soeur pour éviter à l'époque les jalousie dans la fatrie...) Aucun des deux n'as de problème de phobie ou autre.

En revanche, je pense que les gènes jouent un rôle...toujours du coté de mon père...une autre cousine bipolaire (elle a 40 n'a jamais travaillé),une tante avec des tendances dépressive (occupe un très haut poste dans un grand aeroport français), un père que je qualifierais de parano et de violent psychologiquement, et un frère plutôt borderline (accès de violence, conduite en état d'ivresse avec retrait de permis et récidive, possession d'arme blanche, toujours fourré dans des bagarre et ça ne s'arrête pas, il a aujourd'hui 26 ans, se croit au dessus de la loi et des autres...)


D'ailleurs je ne veux pas passer de test de QI, je suis tellement nulle avec les chiffres, les signes et la logique que je peinerai à atteindre les 100! Si les tests de QI n'avaient que des questions de type linguistique par contre là oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:44

C'est vrai qu'il est souvent fait mention du fait que les personnes ayant des troubles comme des angoisses et des phobies ont en général un QI supérieur à la moyenne.

Mais ensuite, pour les raisons, je ne sais pas.
Peut-être qu'à trop se poser de questions sur tout fait que nous devenons plus anxieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyJeu 11 Mar 2010 - 7:02

Salut NK,

Les enfants doués sont plus fragiles émotionellement car ce sont des personnes très empathiques et très à l'écoute du monde extérieur de façon presque inconsciente, ils ressentent tout ce qui les entoure.

C'est peut-être pour cela que cela génère de l'anxiété...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:48

Salut pseudo,

Je suis tout à fait d'accord avec toi! à force de tout ressentir de façon intense ça doit créer des angoisses, de l'anxiété.

Et puis ça nous fait nous poser des tas de questions ce qui peut nous empêcher d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: agoraphobie potentiel eleve   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 7 Avr 2010 - 16:26

bonjour, j'ai souffert d'agoraphobie assez longtemps et j'ai découvert beaucoup plus tard que j'étais surdoué ou zèbre comme dit jeanne siaud facchin, cela m'a beaucoup aidé à sortir de l'agoraphobie.
j'ai rencontré beaucoup de surdoués qui étaient agoraphobes.
Le test de QI n'est pas à 100% fiable, il s'agit surtout de faire un bilan du comportement.
On a pu observé que c'était génétique, si vous avez quelqu'un dans votre famille qui est surdoué et que vous êtes agoraphobe, il y a une grande possibilité que vous êtes vous même surdoué, je dirais même à 99%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:30

Salut Sim !

Le soucis des tests de QI est qu'ils sont difficiles à faire à l'âge adulte. On m'a orienté vers la lecture de l'enfant surdoué afin de voir si je me reconnaissais, non pas au niveau des "capacités" mais surtout au niveau du ressenti émotionnel.
Ceci dit, même si je me suis retrouvée, je ne suis pas allée faire de test.

Oui, il est prouvé que génétiquement les enfants zèbres ont un ou des personnes de leur famille surdoués. Je ne sais pas du tout dans ma famille (quoique feu mon père, à mon avis l'était), par contre, mon fils est vraiment...moi à son âge ^^

Alors me concernant, ce livre m'aide beaucoup à aider mon fils. En effet, j'arrive très bien à cerner sa différence. Grâce à cela, je dialogue avec lui. Sa scolarité est bonne (je suis derrière lui) mais lorsqu'il doit expliquer un résultat (qui est juste) il est à ce moment là en difficulté. Je lui demande alors, de m'expliquer par le dialogue la méthode, le chemin qu'il l'a amené à ce résultat et avec ses mots. Lorsque j'ai compris son cheminement, je lui montre alors le cheminement (et doucement) que le prof et les autres peuvent comprendre.
Quelquefois, je lui dit d'expliquer les choses comme si il parlait à un enfant...et là, ça marche ^^ car il doit faire l'effort de penser à son interlocuteur.

Alors est-il zèbre ? A vrai dire, je pense que oui, mais je l'aide dans ses études, lorsque quelque chose n'est pas compris, je change totalement les explications. Souvent ça marche, car je ne me cantonne pas à "suivre le cours" et ré-expliquer de la même façon. J'opte plutôt avec d'autres visions des choses, les miennes quelquefois, ma compréhension. Et étrangement, il comprend...et si je dis étrangement c'est que moi à son âge, je me faisais jeter avec ma compréhension totalement atypique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty
MessageSujet: Re: QI et Troubles anxieux en tous genres...   QI et Troubles anxieux en tous genres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QI et Troubles anxieux en tous genres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les troubles de rythme circadiens (troubles du sommeil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser