Bonjour,
Allez je me lance...
J'ai 26 ans et je pense souffrir de phobie sociale depuis... tout le temps. Après de longues années à me voiler la face, à éviter les situations qui me mettent à l'aise, j'admets depuis quelques temps, que je ne suis pas juste un peu timide, mais sociophobe. Là, j'en suis au stade ou je commence à vouloir faire quelque chose pour en sortir.
Pour résumer mes "symptômes", j'ai une peur déraisonné d'aller vers l'autre, et, je fais de grosse crises de panique quand je dois prendre la parole en public. Je vis très seul (il ne me reste que 2/3 amis que je vois régulièrement), ma vie sociale est réduite au minimum, et ma vie sentimentale est inexistante.
Je vis bizzarement plutôt bien dans ma solitude, mais voilà que ma timidité commence à me poser de sérieux problèmes dans le seul domaine que je n'avais pas totalement raté, ma vie professionnelle. Je travaille en indépendant (la phobie sociale n'est pas étrangère à cela), et je m'en tirais plutôt bien jusqu'à présent, mais voilà qu'il me faut démarcher, me vendre, prospecter... ce dont je suis incapable.
Je souhaiterai me débarasser de ces phobies stupides, avant de tomber dans quelqueque chose de plus grave (depression/toxicomanie/alcoolisme), et pouvoir enfin avoir une vie sociale & sentimentale.
Je viens demander vos conseils sur la méthode à adopter pour m'en sortir. J'ai penser aller voir un psy, mais prendre le téléphone m'est encore trop difficile... et sincèrement, je ne comprend ce qu'une thérapie-canapé peut faire pour moi !pas
Si d'autres ont été dans le même cas que moi, leur témoignage m'aiderait beaucoup !
Merci de m'avoir lu,
Amicalement