Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Phobie sociale : comment en sortir ?

AuteurMessage
John
Invité

Phobie sociale : comment en sortir ? Empty
MessageSujet: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:13

Bonjour,

Allez je me lance...

J'ai 26 ans et je pense souffrir de phobie sociale depuis... tout le temps. Après de longues années à me voiler la face, à éviter les situations qui me mettent à l'aise, j'admets depuis quelques temps, que je ne suis pas juste un peu timide, mais sociophobe. Là, j'en suis au stade ou je commence à vouloir faire quelque chose pour en sortir.

Pour résumer mes "symptômes", j'ai une peur déraisonné d'aller vers l'autre, et, je fais de grosse crises de panique quand je dois prendre la parole en public. Je vis très seul (il ne me reste que 2/3 amis que je vois régulièrement), ma vie sociale est réduite au minimum, et ma vie sentimentale est inexistante.

Je vis bizzarement plutôt bien dans ma solitude, mais voilà que ma timidité commence à me poser de sérieux problèmes dans le seul domaine que je n'avais pas totalement raté, ma vie professionnelle. Je travaille en indépendant (la phobie sociale n'est pas étrangère à cela), et je m'en tirais plutôt bien jusqu'à présent, mais voilà qu'il me faut démarcher, me vendre, prospecter... ce dont je suis incapable.

Je souhaiterai me débarasser de ces phobies stupides, avant de tomber dans quelqueque chose de plus grave (depression/toxicomanie/alcoolisme), et pouvoir enfin avoir une vie sociale & sentimentale.

Je viens demander vos conseils sur la méthode à adopter pour m'en sortir. J'ai penser aller voir un psy, mais prendre le téléphone m'est encore trop difficile... et sincèrement, je ne comprend ce qu'une thérapie-canapé peut faire pour moi !pas
Si d'autres ont été dans le même cas que moi, leur témoignage m'aiderait beaucoup !

Merci de m'avoir lu,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:37

:ok): !!!

Je ne suis peut-être pas bien placée pour te donner des conseils puisque mon problème c'est l'agoraphobie. Mais si tu ne veux pas entamer une thérapie "canapé" peut-être qu'une thérapie comportementale et cognitive (qui s'attaquera essentiellement à tes symptômes et te permettra de te remettre progressivement face aux situations que tu redoutes/évites) te conviendrait mieux.
De plus, beaucoup de psy ont maintenant des mails, ce qui pourrait te faciliter la prise de contact.

Ombre a mis le lien de l'association française de TCC où tu pourras trouver des thérapeutes de ta région:
http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=c89134d9c58c8016a99a6aa4266188d9

Bon courage à toi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:35

Phobie sociale : comment en sortir ? 510772
Salut jhon,
En fait je suis phobique sociale pendent 13 ans à peu prés et je n'ai réussi à mettre un nom exact sur mes troubles que recement.
Pour moi tous ce que tu pourras tenter t'aideras (psy,relaxation,lecture de textes,livres qui en parle,forum ...) tout ça pourra te rapprocher des dèmarches à faire et comprendre plus ce que tu as à faire.
en te souhaitant bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:48

Bonjour John,

Il faut te dire que les phobies sont des peurs irraisonnées que ton cerveau applique à chaque situation qu'il considère comme "dangereuse".
Pour se sortir de cette phobie, il te faudra passer par un travail assez long pour "prouver" à ton cerveau que certaines situations que tu vis ne sont pas dangereuses.
En gros, "reconditionner" tes réactions face à certaines situations.
Car tes phobies engendrent des paniques qui te minent sur le long terme.
Plusieurs méthodes existent et chaque personne choisit ce qui lui convient le mieux.

La psychothérapie te permet quelquefois de trouver les raisons de tes phobies mais surtout d'avancer pour ne plus être en état de stress dans les situations phobiques.

Les psychiatres donnent une aide médicamenteuse (anti-dépresseur pour gérer ton taux de sérotonine dans le cerveau pour qu'il panique moins et t'evite une dépression dûe à une anxiété permanente; anxiolytique pour apaiser les angoisses) Cette aide doit être temporaire.

Je te déconseille l'alcool, car évidemment il désinhibe et efface tes peurs sur l'instant mais sur le long terme...c'est la descente aux enfers.

Voilà, le mieux est de trouver rapidement un psy qui fait de la thérapie cognitive comportementale dans ton secteur puisque tu es en phase de vouloir aller de l'avant.

Si tu désire t'inscrire sur le forum, tu y liras les expériences des autres et aussi de l'écoute.

Je te souhaite bon courage dans ta démarche !

Phobie sociale : comment en sortir ? 510772
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? EmptySam 6 Mar 2010 - 13:19

Salut,

Bien entendu, il ne faut pas hésiter à consulter un psy !. Je ne dirais pas que c'est la recette miracle ( J'en suis au troisiéme !), mais il faut le faire........

Sinon, au quotidien : relaxation, yoga, méditation, lecture de livre sur les phobies et sur la psychologie en générale.........Redéfinir tes priorités, tes vrais valeurs, histoire d'être en cohérence avec toi-même et d'être plus appaisé.

Bon courage,

Sacha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phobie sociale : comment en sortir ?   Phobie sociale : comment en sortir ? Empty

Phobie sociale : comment en sortir ?
Page 1 sur 1