Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le test de Rorschach

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:24

LE TEST DE RORSCHACH

C'est en 1921 que le psychiatre suisse Hermann Rorschach (1885/1922) publie un livre qui va, pour le meilleur et pour le pire, créer une révolution dans la psychiatrie, toujours pour le meilleur et pour le pire. Son livre intitulé "Psychodiagnostik" comporte une série de 10 planches de taches d'encre, noire ou polychrome, ainsi que l'utilisation de cette méthode qui se veut de prospection de la psyché. C'est ce qu'on appellera test de Rorschach.

La psychanalyse venant tout juste d'être créée, les planches d'encre "miraculeuses et divinatoires" seront trés vite utilisées comme technique de discernement des méandres psychologiques de chaque individu. Ce test sera utilisé sur des malades psychiques, puis des malades mentaux graves, puis, l'ignorance s'y mettant, la justice et la police l'utiliseront comme un procédé d'enquête.

Ce test est dit "projectif" parce que ceux qui y sont soumis sont censés projeter sur ces taches leur émotivité, leurs émotions, et même leurs capacités intellectuelles et celles d'integration sociales (?). Beaucoup pour une simple tache à vrai dire! Les créations parfois équivoques de ces taches induisent presque d'emblé à des images de la conscience collective universelle. Y vouloir y trouver alors un raisonnement fondé, ainsi que des arguments logiques à un diagnostic, qui lui se veut médical dans la pure tradition, c'est comme demander à un enfant quelle est la couleur du ciel en plein mois de juillet!

Depuis, à l'image du "psychodiagnostik", l'encre sur son utilité et son sérieux a coulé presque aussi vite que les internements arbitraires. Des entreprises s'y sont même mise prétendant ainsi "trouver la personnalité de notre futur employé"; un nouvel nouvel outil de la discrimination tout simplement!. Et puis, a-t-on fait ce test auprés des psys qui les utilisent (comme un pain béni) et publié leurs résultats? Et non, ça on se le garde. Pourtant, pour oser dire et prétendre qu'une méthode marche sur les autres il faudrait déjà se l'utiliser à soi-même pour s'en assurer. Pasteur l'a fait, sur lui, avec des microbes mortels.

Cette méthode ressemble étrangement d'ailleurs aux lectures des diseuses de bonne-aventure qui, elles, ont préféré le marc de café! Vous voyez, la ligne entre ésotérisme de foire et médecine (prétendue) n'est pas aussi large que celà. Alors, à chacun de l'étudier, si c'est nécessaire, et de s'en faire la preuve. Laisser quelqu'un prétendre savoir qui nous sommes parce que nous lui avons dit que celà "ressemblait à un beau papillon", c'est perdre sa personnalité et accepter n'importe quel jugement sur nous des autres. Nous ne sommes ni des goupillons, ni des singes, pour d'autres singes.

Le test de Rorschach Rorsca10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyMer 21 Avr 2010 - 0:32

Le test de Rorschach 510772 salut Ecureuil,

merci de ce texte, éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Réponse de Luk et Maka   Le test de Rorschach EmptyMer 21 Avr 2010 - 0:56

*Maka entre perplexe dans la salle d'analyse suivit de prêt par Luk.
Le psychiatre les regarde d'une façon froide, les salue et les demande de s'installer sans plus de convivialité. Puis l'analyse commence*


Plaat I :
Maka : "Moi je vois une tête de renard"
Luk : " Deux sorcière autour d'un... euh... d'un machin =D"

Plaat II :
Maka : "Deux éléphants de cirque"
Luk : Deux mecs avec un bonnet rouge qui se tapent dans la main"

Plaat III :
Luk : "Des africaines qui nettoient du linge dans une bassine"
Maka : "Mais non ! Elles jouent du jembai et il y a des notes de musiques !"

Plaat IV :
Luk : "Un gros bonhomme assis sur un tronc d'arbre"
Maka : "Un métronome ou une guitare" *mime la guitare avec ses mains*

Plaat V :
Luk : "Euh... Bat Lapin \o/"
Maka : "Mais non idiot ! C'est Bat Man \o/ !"

Plaat VI :
Luk : "Un violoncelle"
Maka : Ah oui ! Moi je voyais plutôt un chat qui se cogne sur un miroir après avoir courut après une ba-balle :p"

Plaat VII :
Luk : "Deux dames qui papotent"
Maka : "Tu ne voie que ça ???? C'est Deux LAPINS !!!! ça se vois quand même !!!"

*Le psychiatre fait signe à Maka de se calmer*

Plaat VIII :
Luk :"une vue intérieur du corps humain..."
Maka : *blasée* "euh... oui, pareil !"

Plaat IX :
Luk : "Je ne vois rien de spéciale"
Maka : "Ahhhh on en viens à la tache !!!! LA TACHE !"

*Le psychiatre prépare une injection de sédatif pour Maka, mais celle ci fait signe qu'elle n'en a pas besoin et se calme de suite*

Plaat X :
Luk : "Un trip sous LSD"
Maka : "Non ! C'est un crabe ! Oui un crabe avec une perruque rose... une perruque rose et des pompoms ! Héhéhéhé ! Des pompoms comme les pompomes girl" *Maka se lève et fait la pompome girl* "regardez moi ! regardez moi !"

*Deux hommes en blancs entrent en prennent Maka par les bras pour l'emmener vers la sortie*

Luk : "Aure voir"

*Le psychiatre referme son livre pendant que Luk suit les trois personnes dont Maka qui continue de gesticuler tout en prononçant des paroles sans sens...*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:47

Salut Makalili. :rto):
AntilopeDuDesert. :rto):

Terrifiant! :ujhi): :8+):

Mais à propos des lapins, maintenant que tu me le dis j'ai effectivement un doute! :ujhi):
Des longues oreilles, un long nez, enfin tout ce qui fait qu'un lapin c'est un lapin et non pas une coulure de Morbach!

Vous vous imaginez que ce "test" a anihilé pendant prés d'un siècle le crédo même de Liberté. Liberté de pensée et Liberté de conscience. Et oui, Rorschach s'est auto-proclamé roi (ou despote!) de la pensée universelle. Car si tu disais "oiseau" alors que lui avait décidé que c'était une fesse, alors là t'avais tout faux! Les réponses étaient données et interprétées à l'avance, il ne fallait pas s'en écarter...:
-Je ne vois rien.
-Si si Monsieur, allons faîtes un effort. (subjugation!)
-Et bien ce gribouillis obscur ne m'inspire absolument rien!
-Si si, ici, ça ne ressemble pas à une patte de chat? (subjugation2 LE Retour!)
-Bof! Il est comme ça votre chat? Mais si vous le dites!
-Ahhhh, vous voyez! (subjugation3 et auto-satisfaction d'un mensonge éhonté!)

Et là, Monsieur Morbach se tourne vers un confrère et commence à parler à voix basse, mettant fin, soudainement, à tout contact social et humain avec la personne à qui il exi demandait de faire un gros effort d'interprétation d'imagination.
-Vous voyez, il a bien dit "chat!". "Un chat érotique qui plus est!" (pour ceux qui n'auraient pas suivi voir un peu plus haut!)
-Tout à fait cher confrère, je le confirme et celà vient donc appuyer nos soupçons sur blablablablablablabla (toujours à voix basse et jettant de temps en temps à peine un regard guillotinneur sur l'être humain qui se trouve devant eux).

Leurs élucubrations finies, Morbach se tourne d'un coup vif vers Mr Perez et le regarde droit dans les yeux avec toute la sévérité d'un bourreau ou d'un matador et lui lache, tranchant:
-Stéotique!
Même plus un vouvoiement, même plus un tutoiement. L'homme de tout à l'heure est devenu, en l'espace de sombres jugements atifs et lapidaires, plus qu'un sans-nom, un non-homme, un non-social.
-Internement!

Là Mr Perez a à peine le temps de comprendre que déjà 2 molosses emblousés entrent dans la pièce et le saisissent comme une bête à l'abattoir. Le sans-nom à même perdu le droit d'être, le droit de parler, de demander des explications, le droit de se défendre.

Mr Morbach et confrère s'en félicitent, se gaussant jubilatoirement de la "justesse" et de "la réussite", "probante et démontrée", de leur funeste pitrerie, piètre fumisterie. Et on a fait de celà une science médicale.


:g)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:26

Merci Ecureuil pour cet article !

J'ai pas pu m'empêcher de noter ce que j'y vois...

1 : un masque d'épouvante
2 : Deux bébé éléphants qui se touchent la trompe
3 : Deux femmes face à face tenant un bol
4 : Un ogre assis sur un tronc d'arbre
5 : Un papillon
6 : Une libellule qui transporte un bout de peau tannée
7 : Deux petites créatures face à face posées sur un socle
8 : Un visage étrange, yeux bleus, bouche et oreilles roses
9 : Deux femmes à tête hippocampe, avec jupe verte et chaussures roses qui se toisent.
10 : Un personnage de manga, yeux bleus, cheveux roses, pas content prêt au combat

Le test de Rorschach 92416 c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:49

Ça me fait tout drôle de voir ces images, on m'a fait ce test lors de mon évaluation psychiatrique lors de mon hospitalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptySam 24 Avr 2010 - 0:24

Salut pseudo.
Salut peur.

Ces clichés ne sont sortis que de la tête d'un fantasque ramoli et frustré. Que dirait-il si à notre époque nous disions:
-Je vois une voiture électrique
-je vois un cellulaire
-je vois une fusée qui sort de notre système solaire
-je vois un avion cargo
-je vois un téléviseur extra plat 210 cm japonais!
-je vois un four micro-ondes
-je vois un ordinateur portable design bleu
-je vois un quad orange sur 2 roues!
-je vois un sous-marin sous la banquise du grand nord
-je vois un aspirateur Rowenta sans sac!

Là il sera bien embété! Ou alors il dirait "Ca n'existe pas! Vous êtes fou!". Dans l'un et l'autre cas il nous balancerait à l'asile!!! C'est une série d'images à sens unique. Ce bisauteur psychologique est uniquement fait pour enfermer les gens. Morbach est un pervers!


:emodoc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptySam 24 Avr 2010 - 7:27

Salut Ecureuil !

Un petit article assassin sur le test de Rorschach Le test de Rorschach 686639

http://charlatans.info/rorschach.shtml

Je cite un passage :

"Quelques trucs fort simples

Deux judicieux commentateurs de la fin des années 40 avaient déjà deviné que certains génies du Rorschach réussiraient en ayant recours à des trucs. Dans un article intelligent et parfois humoristique, J.R. Wittenborn et Seymour Sarason de Yale, identifièrent trois stratagèmes simples des interprètes du Rorschach tentant de créer une fausse impression d'infaillibilité (Wittenborn & Sarason 1949). Le premier stratagème est aussi vieux que l'Oracle de Delphes de la Grèce Ancienne, dont les prophéties, notoirement ambiguës, étaient construites dans le but d'être toujours correctes, quelque soit le sens dans lequel on les prenait. L'Oracle dit un jour à un roi que s'il allait à la guerre il détruirait une grande nation. Encouragé, il lança une attaque et fut vaincu de façon désastreuse. La prophétie cependant n'était pas fausse. Après tout, l'Oracle n'avait pas spécifié quelle nation le roi allait détruire.

Wittenborn et Sarason notèrent que les interprètes du Rorschach recouraient à une tactique similaire, accouchant de "phrases ambiguës ou de clichés ésotériques qui pouvaient donner lieu à pratiquement toute interprétation qu'un développement postérieur nécessiterait ". Ensuite, ils observèrent que les adeptes du Rorschach s'assurent parfois leur succès en incluant quelques déclarations inconsistantes voire même contradictoires dans une même interprétation : "l'une ou l'autre de ces affirmations pourra ensuite être utilisée selon les circonstances. De telles ressources venant de l'examinateur sont souvent attribuées au test lui-même". Enfin Wittenborn et Sarason remarquèrent que les experts Rorschach tentaient de gonfler leur réputation en donnant des interprétations impressionnantes après avoir été mis au courant des faits : "Certains psychologues cliniques, lorsqu'ils sont mis au courant de caractéristiques cliniques importantes au sujet d'un patient disent 'Ah oui, nous avons vu des indications de ceci là, et ici, et là aussi'.""


Le test de Rorschach 821569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptySam 24 Avr 2010 - 12:18

Salut pseudo.

Merci pour cet article qui est trés explicite. :8+):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Rectification   Le test de Rorschach EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:11

Bonjour,

je me permets d'intervenir car outre mon agoraphobie je suis psychologue (ironique, non?!).

J'ai étudié et fait passé des tests de Rorscharch qui se sont parfois avérés très utiles. Ce test à 2 passations et donc interprétations.

La 1ere est psychanalytique (la plus largement utilisée en France) et il est vrai qu'elle donne souvent lieu à des interprétations douteuses et subjectives.

La 2eme est le système intégré (S.I) qui est beaucoup plus rigoureuse. Elle a été validée scientifiquement et consiste en une cotation très méthodique qui permet de faire apparaitre des traits de personnalité.

Ce test ne permet en aucun cas un diagnostic à lui seul mail il peut y contribuer. Il permet aussi de d'évaluer le rique suicidaire et repérer des signes psychotiques, mais jamais il ne pourra dire qui vous êtes et affirmer un diagnostic.

Par ailleurs, les utilisations lors d'embauches ou autres sont interdites et beaucoup de thérapeutes ou psychiatres non formés le font passer alors qu'ils ne savent même pas le coter. Les psychologues sont les seules professionnels habilités et formés (quoique pas tous) à la passation et l'interprétation de ce test.

Voilà pour ma contribution. Le test de Rorschach 669884
Bises
Revenir en haut Aller en bas
sonia15588
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2012

Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:28

c'est vrai que l'on peut y voir ce que l'on veut.
Mais je pense il faut prendre son temps avant de répondre sinon on sort la première chose qui nous passe par la tête. Et les conditions dans lesquelles on passe le test doit influer sur les réponses?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le test de Rorschach Empty
MessageSujet: Re: Le test de Rorschach   Le test de Rorschach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le test de Rorschach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test global de confiance en soi
» Niveau de stress et son orientation : test
» TEST
» test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser