Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le moment présent

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:32

Comme dis hier, j'ai essayé les didacticiels du lien plus haut.

Alors en fait, se sont des enregistrements audios proposés par entre autre 3 psychiatres de l'hôpital universitaire de ma ville. Donc en les écoutant j'était totalement confiante, rassurée que ce soit fait par des professionnels. En fait c'est comme si j'étais chez mon psy et qu'il me guidait dans le moment présent.

Ils ont aussi fait des enregistrements plus accessibles pour les adolescents, j'en ai fait un "body scan" que j'ai trouvé vraiment super, très bien amené, simple et pas trop long.

Sinon j'ai essayé "mouvements en pleine conscience", "3 minutes de respiration : condition normale" et "3 minutes de respiration : condition de faire face".

Le dernier sert à traverser un sentiment désagréable, comme une angoisse. A tester quand je me sentirais mal.

Donc très contente de ma découverte, je sais pas si je vais les suivre tout les jours, mais je les utiliserait sûr quand j'aurais du mal à entrer dans le moment présent seule.

Convaincue, je vous les recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:04

La conversation est très intéressante :)

Merci Bugs pour les liens, j'irais voir dans l'aprem.

Je viens d'essayer "3 minutes de respiration : condition de faire face".
Ça faisait 1h que j'angoissais (petites angoisses), maintenant ça va un peu mieux. Je laissais le mec parler et au moment des exercices je mettais en pause. En écoutant la vidéo j'ai pensé à un truc: visualiser nos angoisses sortir au moment d'expirer. Ça m'a aidé. En m'entrainant ça m'aidera de mieux en mieux.
Merci Bugs ^^
Nachan tu connaissais ? Tu as testé ?

Maintenant faudrait tester au moments de nos grosses angoisses... ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:10

Sympa tes liens Bugs ! Plein d'inspiration

Pour les mp3, je n'ai pas essayé, j'ai mes propres méthodes pour méditer, mais je pense que ce sont les mêmes de toute façon. Les sensations, le lâcher-prise, maintenant....

Voyant le site d'où ça vient, je n'ai aucun doute que c'est du sérieux

C'est effectivement un super outil pour devenir de plus en plus autonome
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:18

Azia a écrit:
La conversation est très intéressante :)

Merci Bugs pour les liens, j'irais voir dans l'aprem.

Je viens d'essayer "3 minutes de respiration : condition de faire face".
Ça faisait 1h que j'angoissais (petites angoisses), maintenant ça va un peu mieux. Je laissais le mec parler et au moment des exercices je mettais en pause. En écoutant la vidéo j'ai pensé à un truc: visualiser nos angoisses sortir au moment d'expirer. Ça m'a aidé. En m'entrainant ça m'aidera de mieux en mieux.
Merci Bugs ^^
Nachan tu connaissais ? Tu as testé ?

Maintenant faudrait tester au moments de nos grosses angoisses... ^^


C'est vrai que c'est pas bête du tout comme manière de voir les choses. Je tente ton truc la prochaine fois.

Je suis super contente si ça t'a aidé, après pour que ce soit vraiment bénéfique il faut faire un peu tout les jours.
Ce que je ne fais plus :yu):
Vais me reprendre en main !
Pour les grosses angoisses ça ne marchera pas forcément du premier coup, ce qu'il faut c'est continuer à essayer, petit à petit ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:25

Oui c'est le "problème", faut s'entrainer pour que ce soit vraiment bénéfique :)

Bugsbunny a écrit:

Vais me reprendre en main !
:haha*: j'adore ta façon de le dire.
Tu t'es déjà reprise en main, en ouvrant cette conversation :)
Manque plus qu'à t'entrainer plus souvent. Mais bon, t'en veux pas d'avoir fait (ou de faire) une pause, vacances...

Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:37

Comme je disais à Bugs par mp, en vous lisant me suis rendu compte que quand j'étais enfant, (en dehors de l'école et des situations angoissantes) je vivais complétement dans le moment présent. Quand j'étais dans ma maison, j'étais plus que bien, c'était merveilleux, j'étais là, vivante. C'était presque magique de vivre.

Bugsbunny a écrit:

Je crois que les enfants vivent le moment présent de manière plus spontanée, plus souvent que nous et sans en avoir conscience bien sûr.
On pense pareil.

Je lirais le lien, tout à l'heure, à propos de l'enfance et du moment présent.
Voir ce qu'ils disent.

Tu en penses quoi Nachan ?

Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:49

Oui t'as raison ma belle, je me le disais justement qu'en discutant de ça, je me remettais dans le bain.

Je dois dire qu'entre ce que Nakhan à expliquer et les diverses recherches que j'ai pu faire, j'ai mieux compris le moment présent et me sens plus "apte" à vivre ces moments.
C'est une manière de voir la vie qui me convient très bien. C'est simple, ça ne t'oblige à adopter aucunes convictions ou idéologies, je sais pas vraiment comment dire, mais ça te laisse libre de tes choix et actes tout en t'aidant à mieux les vivre.

On peut vivre le moment présent de manière simple, en appréciant un film ou un plat, ou alors de manière plus profonde. Chacun y donne l'importance qu'il veut.

Une des choses les plus importantes, j'ai compris que je vivais le moment de manière spontanée, s'en m'en rendre compte... comme les enfants. Et je pense qu'on est tous dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:53

Bugsbunny a écrit:
C'est simple, ça ne t'oblige à adopter aucunes convictions ou idéologies, je sais pas vraiment comment dire, mais ça te laisse libre de tes choix et actes tout en t'aidant à mieux les vivre.

On peut vivre le moment présent de manière simple, en appréciant un film ou un plat, ou alors de manière plus profonde. Chacun y donne l'importance qu'il veut.

Une des choses les plus importantes, j'ai compris que je vivais le moment de manière spontanée, s'en m'en rendre compte... comme les enfants. Et je pense qu'on est tous dans le même cas.

Tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:55

Azia a écrit:
Comme je disais à Bugs par mp, en vous lisant me suis rendu compte que quand j'étais enfant, (en dehors de l'école et des situations angoissantes) je vivais complétement dans le moment présent. Quand j'étais dans ma maison, j'étais plus que bien, c'était merveilleux, j'étais là, vivante. C'était presque magique de vivre.

Bugsbunny a écrit:

Je crois que les enfants vivent le moment présent de manière plus spontanée, plus souvent que nous et sans en avoir conscience bien sûr.
On pense pareil.

Je lirais le lien, tout à l'heure, à propos de l'enfance et du moment présent.
Voir ce qu'ils disent.

Tu en penses quoi Nachan ?


Quand on en avait parlé l'autre jour j'y avais pas pensé, mais mon père m'en avait parlé une fois, et m'avait expliqué que chez les enfants c'était naturel d'être dans le moment présent.
Ils ont moins de soucis, pas de responsabilités, sont insouciants, ne se posent pas trop de questions comme nous les adultes. Ils sont plus dans le présent, car il n'y a que ça qui compte pour eux, le passé et le futur sont plus abstraits que le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:55

En général quand j'essaie d'appliquer ce que vous écrivez, quand j'essaie de vivre dans le moment présent je m'y mets à fond mais... ça ne dure que quelques minutes :haha*:
Manque de concentration toujours, plus j'essaierais plus ça durera.

Un soir, j'ai essayé (5 minutes à peu près). Ça peut paraître court mais j'y arrive facilement, le seul problème c'est que ça ne dure pas. Même si je suis bien, je m'arrête. Ce qui est dommage.
Donc, ce soir là, me suis sentie très détendue au début, tout en ressentant très bien mon corps (vous voyez ce que je veux dire ? En le sentant vivre en fait)... Puis très vite me suis sentie complétement défoncée (je n'avais plus conscience de ce qui m'entourais, ni de ce que je faisais, j'étais "ailleurs"). M'en suis rendu compte en "revenant".
Je précise que je n'étais pas endormie ^^ (et que j'avais bu un petit verre d'alcool dans la soirée, je précise également que je ne suis jamais bourrée avec un petit verre).

Nachan on en a parlé Bugs et moi, comme elle te l'a dis, on se demandait si l'alcool, les drogues, les médocs, changeait notre perception du moment présent...
Je pense qu'en étant raisonnable sur tout ça, en en prenant qu'un petit peu, ça nous aide à le vivre pleinement le moment présent (ou en tout cas mieux).
(Je n'incite personne, on échange juste nos points de vues).
Contente de savoir ce que tu en penses.


Dernière édition par Azia le Dim 29 Juil 2012 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:00

Bugsbunny a écrit:

C'est une manière de voir la vie qui me convient très bien. C'est simple, ça ne t'oblige à adopter aucunes convictions ou idéologies, je sais pas vraiment comment dire, mais ça te laisse libre de tes choix et actes tout en t'aidant à mieux les vivre.

On peut vivre le moment présent de manière simple, en appréciant un film ou un plat, ou alors de manière plus profonde. Chacun y donne l'importance qu'il veut.

Une des choses les plus importantes, j'ai compris que je vivais le moment de manière spontanée, s'en m'en rendre compte... comme les enfants. Et je pense qu'on est tous dans le même cas.
:bravo!: pareil, d'accord avec toi.

Ça fait du bien de voir que tu t'intéresses de très très près à ta thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:01

Bugsbunny a écrit:

Quand on en avait parlé l'autre jour j'y avais pas pensé, mais mon père m'en avait parlé une fois, et m'avait expliqué que chez les enfants c'était naturel d'être dans le moment présent.
Ils ont moins de soucis, pas de responsabilités, sont insouciants, ne se posent pas trop de questions comme nous les adultes. Ils sont plus dans le présent, car il n'y a que ça qui compte pour eux, le passé et le futur sont plus abstraits que le moment présent.
Ils ont la belle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:08

Oui Azia je comprends ce que tu veux dire pour les drogues. Mais bon en fait, le problème reste le même. Si tu as un devoir à faire, et que tu demandes à un camarade de le faire pour toi, tu pourras le rendre à temps et peut être avoir une bonne note, mais tu n'auras pas vraiment appris par toi même.

Pour les enfants, c'est sûr qu'ils sont bien plus dans le moment présent. Entièrement au début, puis de moins en moins, graduellement. Ca a beaucoup à faire avec la notion d'identité. Un nourrisson n'a pas conscience de son individualité, il est simplement.
Puis avec les années et l'éducation, le sentiment de différence, d'identité propre, l'égo se forge, et avec ça la sortie du réel.

C'est beau d'arriver avec la clé, de la perdre en route, de la chercher partout, puis de se rendre compte qu'elle était toujours dans notre poche.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:09

Azia, dans un des enregistrement il explique que le but n'est pas forcément de se détendre, de se relaxer, au point d'arriver dans un autre état, mais seulement de ressentir le moment présent (ton corps, ta respiration, les objets que tu touches). Après si tu arrives à un état de grande relaxation, c'est pas grâve non plus. Faut juste pas perdre de vue le moment présent.
J'ai encore appris quelque chose car moi je pensais qu'il fallait atteindre un niveau de relaxation assez élevé. Donc encore plus simple que ce que je pensais.
C'est vraiment le principe de savourer les choses, et surtout pas passer à côté en ne leur donnant pas l'importance qu'elles ont.

Il explique aussi, que c'est normal d'être déconcentré du moment présent. Notre cerveau fonctionne comme ça, les pensées partent dans tout les sens sans qu'on y puisse rien. D'ailleurs dans le doc que j'ai mis sur le cerveau, ils disent que 80% de nos pensées et actes se font de manière inconsciente, donc en fait on ne gère pas grand chose. Ce qu'il faut c'est remarquer qu'on a été distrait de l'instant présent et tenter d'y revenir, et ce à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:16

Azia a écrit:
Bugsbunny a écrit:

C'est une manière de voir la vie qui me convient très bien. C'est simple, ça ne t'oblige à adopter aucunes convictions ou idéologies, je sais pas vraiment comment dire, mais ça te laisse libre de tes choix et actes tout en t'aidant à mieux les vivre.

On peut vivre le moment présent de manière simple, en appréciant un film ou un plat, ou alors de manière plus profonde. Chacun y donne l'importance qu'il veut.

Une des choses les plus importantes, j'ai compris que je vivais le moment de manière spontanée, s'en m'en rendre compte... comme les enfants. Et je pense qu'on est tous dans le même cas.
:bravo!: pareil, d'accord avec toi.

Ça fait du bien de voir que tu t'intéresses de très très près à ta thérapie.

C'est parce que ça m'a vraiment aidé, contrairement aux TCC par exemple.
Et plus je m'y intéresse et en apprends, plus je trouve que ça me convient très bien.
Et de voir que ça t'a aidé pour tes phobies, Nakhan, ça me motive encore plus.

Je suis super contente si tu y trouve aussi de bonnes choses ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:18

Nakhan a écrit:
Pour les enfants, c'est sûr qu'ils sont bien plus dans le moment présent. Entièrement au début, puis de moins en moins, graduellement. Ca a beaucoup à faire avec la notion d'identité. Un nourrisson n'a pas conscience de son individualité, il est simplement.
Puis avec les années et l'éducation, le sentiment de différence, d'identité propre, l'égo se forge, et avec ça la sortie du réel.

:bravo!:

Mon père m'avait aussi expliqué ça, mais j'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:42

Nakhan je peux pas t'envoyer de mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:44

Nakhan a écrit:
Oui Azia je comprends ce que tu veux dire pour les drogues. Mais bon en fait, le problème reste le même. Si tu as un devoir à faire, et que tu demandes à un camarade de le faire pour toi, tu pourras le rendre à temps et peut être avoir une bonne note, mais tu n'auras pas vraiment appris par toi même.
C'est sur qu'il vaut mieux apprendre sans toutes ces m.rdes (faut dire les choses telles qu'elles sont...).



Nakhan a écrit:
Pour les enfants, c'est sûr qu'ils sont bien plus dans le moment présent. Entièrement au début, puis de moins en moins, graduellement. Ca a beaucoup à faire avec la notion d'identité. Un nourrisson n'a pas conscience de son individualité, il est simplement.
Puis avec les années et l'éducation, le sentiment de différence, d'identité propre, l'égo se forge, et avec ça la sortie du réel.
Tu as très bien dis.



Bugsbunny a écrit:
Azia, dans un des enregistrement il explique que le but n'est pas forcément de se détendre, de se relaxer, au point d'arriver dans un autre état, mais seulement de ressentir le moment présent (ton corps, ta respiration, les objets que tu touches). Après si tu arrives à un état de grande relaxation, c'est pas grâve non plus. Faut juste pas perdre de vue le moment présent.
J'ai encore appris quelque chose car moi je pensais qu'il fallait atteindre un niveau de relaxation assez élevé. Donc encore plus simple que ce que je pensais.
Ahh ! Je pensais qu'il fallait carrément entrer dans un autre état... :haha*:
Le problème c'est qu'en entrant dans un autre état on en perds le moment présent, ce qui est dommage...
Enfin bon, on y arrivera plus facilement. ^^



80% ?.. On est mécaniques...



Bugsbunny a écrit:

Et plus je m'y intéresse et en apprends, plus je trouve que ça me convient très bien.
Et de voir que ça t'a aidé pour tes phobies, Nakhan, ça me motive encore plus.
cingle0049
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 18:56

Non alors pas du tout besoin d'entrer dans un autre état, désolée, j'avais moi-même mal compris, après si c'est le cas encore une fois c'est pas grâve.

(On est pas mécaniques mais automatiques. En fait on fait les choses de manière consciente uniquement pour ce que l'on a pas l'habitude de faire. Sinon tout les gestes que tu fais chaque jours sont fait de manière automatique sans que tu ais besoin d'y réléchir.)
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:07

Pas de soucis, tout le monde peut se tromper.

:haha*: oui, automatique plutôt :)
C'est dommage d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:57

Nakhan, disons qu'il me faut un endroit vert avec plus ou moins de bruit. Assise, je ferme les yeux, et j'arrive à me concentrer sur mon esprit. Ce passage de la réalité à ce recroquevillement peut se faire très vite. Je cherche à m'élever autant que le Religieux.
Comment distingue t'on le spirituel du religieux ? Un spirituel peut-il à la fois être religieux ? Ou l'inverse ? Les deux tendent vers quelque chose de très proche non ?
En tout cas, c'est très sympathique de discuter avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:58

Buz, je ne veux pas te dire de bêtise donc pour moi le religieux fait partie d'un groupe avec ses traditions, etc. Alors que le spirituel n'appartient à aucun groupe, il est au dessus de tout ça et fait comme bon lui semble, est plus ouvert, plus spirituel...
Un religieux peut être spirituel puisqu'il me semble que les religions sont un peu basées sur tout ce qui est spirituel. Le spirituel est religieux s'il a appartient à une religion sinon non.
Voila ce que je pense, c'est pas dit que ce soit juste...

:ç): je viens de refaire l'enregistrement.
Il m'a moins aidé qu'hier... Faut que je m'entraine.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:24

Azia a écrit:
Buz, je ne veux pas te dire de bêtise donc pour moi le religieux fait partie d'un groupe avec ses traditions, etc. Alors que le spirituel n'appartient à aucun groupe, il est au dessus de tout ça et fait comme bon lui semble, est plus ouvert, plus spirituel...
Un religieux peut être spirituel puisqu'il me semble que les religions sont un peu basées sur tout ce qui est spirituel. Le spirituel est religieux s'il a appartient à une religion sinon non.
Voila ce que je pense, c'est pas dit que ce soit juste...

:ç): je viens de refaire l'enregistrement.
Il m'a moins aidé qu'hier... Faut que je m'entraine.

Je suis d'accord avec toi.
Je met le lien de ce que pense le Dalaï-Lama sur la différence entre les 2, j'ai trouvé très joli comme il l'explique :
http://angelinevittemer.over-blog.com/article-la-difference-entre-la-religion-et-la-spiritualite-par-le-dalai-lama-68710614.html

Tu sais moi aussi j'ai eu du mal a rester dans le moment présent depuis hier. C'est pas grâve, on est humain, ça viendra petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 18:55

Ahh. Je ne savais pas que la spiritualité correspond aussi au pardon, à la tolérance, à l'amour, etc. :ri/:

Tu y arrives Bugs aujourd'hui ?

Buz, comme j'angoissais j'ai oublié de te dire hier, c'est très bien que tu y arrives facilement. Tu te sens comment dans ces moment là ?

Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:46

buz a écrit:
Nakhan, disons qu'il me faut un endroit vert avec plus ou moins de bruit. Assise, je ferme les yeux, et j'arrive à me concentrer sur mon esprit. Ce passage de la réalité à ce recroquevillement peut se faire très vite. Je cherche à m'élever autant que le Religieux.
Comment distingue t'on le spirituel du religieux ? Un spirituel peut-il à la fois être religieux ? Ou l'inverse ? Les deux tendent vers quelque chose de très proche non ?
En tout cas, c'est très sympathique de discuter avec vous.

Oui comme le dit Azia, et comme le dit le lien du Dalaï-Lama, les religions ont pour essence la spiritualité. Seulement, à un moment donné, des personnes d'une certaine culture, dans un contexte particulier ont décidé de poser les bases d'une "pratique" régulière faite ensemble ou non, pour pouvoir se regrouper et s'entraider. Ils ont donné un nom à cet ensemble de pratiques, et au fur et à mesure, des croyances se sont formés, des rites, règles, des interdits...Des personnes se sont entendre plus que certaines, on leur a attribué certains pouvoirs...etc etc, c'est la formation d'une religion particulière.

Les deux tendent vers la même chose. Celui qui est spirituel sans religion le dit directement, celui qui appartient le dit à travers le langage de sa religion. Le danger est que le religieux oublie le fondement de la religion, et récite aveuglément les paroles de sa religion sans comprendre, sans s'ouvrir aux autres, et en se fermant aux langages différents.


Je comprends que tu es besoin de calme, c'est normal. Par contre, ce n'est pas le passage de la réalité à un recroquevillement , c'est exactement le contraire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moment présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment présent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes lectures du moment
» L'EFT - Emotional Fredom Techniques
» La musique de Makeyourself
» Agoramusique: Notre petite radio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Zen-attitude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser