Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le moment présent

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:10

Nakhan a écrit:

Je comprends que tu es besoin de calme, c'est normal. Par contre, ce n'est pas le passage de la réalité à un recroquevillement , c'est exactement le contraire ! Wink
Ah bon ?
Quand j'essaie soit je me ferme complétement soit je m'ouvre plus à ce qui m'entoure.
Quand je me renferme c'est pas bon, même si je suis très détendue ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:19

Le recroquevillement : état conditionné par l'égo, moi mes problèmes, les autres...
La réalité : Expérience du moment présent, ouverture, disponibilité, pleine conscience de ce qui m'entoure.

Si tu te refermes sur toi et que tu ne vis pas en pleine conscience, tu n'es pas dans l'instant présent. Mais par contre c'est très bien d'être détendue et relaxée ! C'est simplement différent.

C'est simple :

Sans pensée mais avec conscience : méditation
Sans pensée et sans conscience : sommeil Wink
Avec pensée et avec conscience : méditation plus légère
Avec pensée et sans conscience : inconscience humaine basique =)
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:41

Azia, j'essaie mais pour des choses j'ai vraiment du mal, comme le pardon, ça dépend de beaucoup choses. Mais plus j'essaie mieux j'y arriverais.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:53

Bugsbunny a écrit:
Azia, j'essaie mais pour des choses j'ai vraiment du mal, comme le pardon, ça dépend de beaucoup choses. Mais plus j'essaie mieux j'y arriverais.

C'est sûr. C'est ça qui est bien aussi avec le moment présent, c'est que quand tu es vraiment dedans, et que tu te mets à penser à ceux qui te font peur ou que tu détestes, tu les vois bien différemment d'un coup...Comme des enfants apeurés et innocents, au lieu d'ennemis par exemple.

Après c'est sûr, une thérapie est nécessaire pour s'aider
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:59

Je vais essayer de rassembler des témoignages d'anciens agoraphobes et phobiques sociaux qui ont guéris grâce à la méthode TIPI.
Moi même, je vais prendre rendez-vous pour finir ma formation, et il me reste un peu d'angoisses à éradiquer, je ne lâcherai pas avant.
Je suis en contact avec des thérapeutes, et suis moi même cobaye !

J'ai d'ailleurs les coordonnées d'une thérapeute qui pratique la méthode TIPI par téléphone, et qui n'encaisse le chèque de 55 euros que si vous lui confirmez que votre comportement a disparu.

www.tipi.fr

Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:01

C'est sympa pour ta démarche Nakhan. J'ai pas encore été voir ce que cette méthode proposait, en ce moment j'ai quelques soucis personnels qui me bouffent pas mal d'énergie.
Mais je vais déjà aller jeté un coup d'oeil à ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:18

J'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur la méthode TIPI mais j'ai jamais été voir non plus, j'irais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:19

Nakhan a écrit:
Bugsbunny a écrit:
Azia, j'essaie mais pour des choses j'ai vraiment du mal, comme le pardon, ça dépend de beaucoup choses. Mais plus j'essaie mieux j'y arriverais.

C'est sûr. C'est ça qui est bien aussi avec le moment présent, c'est que quand tu es vraiment dedans, et que tu te mets à penser à ceux qui te font peur ou que tu détestes, tu les vois bien différemment d'un coup...Comme des enfants apeurés et innocents, au lieu d'ennemis par exemple.

Après c'est sûr, une thérapie est nécessaire pour s'aider

J'en suis pas encore là, mais je m'y applique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:09

Bonjour, (Minuit, j'ai le droit ?), d'accord. Ba je ne savais pas comment expliquer autrement. Je deviens comme vide à l'intérieur, extérieurement on pourrait penser à un repli.
Les deux sont-ils possibles, si je tends à chercher à m'attacher à un mouvement religieux et à pratiquer la spiritualité est-ce compatible, ou rencontrerai-je toujours les mêmes obstacles comme j'ai rencontré dernièrement. Du genre que j'étais trop spirituelle pour intégrer une religion à proprement dite.
Vraiment passionnante cette conversation.
Cette recherche du présent est un futur objectif, le Présent est atteignable ?
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:20

buz a écrit:
Bonjour, (Minuit, j'ai le droit ?), d'accord. Ba je ne savais pas comment expliquer autrement. Je deviens comme vide à l'intérieur, extérieurement on pourrait penser à un repli.
Les deux sont-ils possibles, si je tends à chercher à m'attacher à un mouvement religieux et à pratiquer la spiritualité est-ce compatible, ou rencontrerai-je toujours les mêmes obstacles comme j'ai rencontré dernièrement. Du genre que j'étais trop spirituelle pour intégrer une religion à proprement dite.
Vraiment passionnante cette conversation.
Cette recherche du présent est un futur objectif, le Présent est atteignable ?

De quoi tu parles quand tu dis que tu étais trop spirituelle pour une religion ? Quelle religion ? Pourquoi trop spirituelle ? Qui t'as dit ça ?

Ta phrase sur la recherche du présent est très drôle Wink
Oui le présent est atteignable...Maintenant ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 1:42

Je pense à un groupe de personnes qui se dit détenteur de l'unique croyance qui existe. (Déjà, là, on sent le danger.) :haha*: Moi, je l'ai senti en tout cas.
Oui, je ne pouvais pas méditer sur autre chose que le livre Sacré, et m'extraire des obligations un peu farfelue et très dangereuses, poser des questions philosophiques, ésotériques..
Il fallait choisir, j'ai choisi.
Contactez moi par message si vous souhaitez.

Maintenant ? Vous pouvez m'aider ?


Dernière édition par buz le Mer 1 Aoû 2012 - 1:45, édité 2 fois (Raison : d'autres choses)
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 2:14

Bugs a posté sur ce fil un message avec un lien, où on trouve des exercices de méditation.

Je te propose d'aller faire un tour et d'essayer ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 2:28

D'accord.
La recherche spirituelle amène t'elle à apprécier le Présent. Dans cette recherche, nous sommes tournés non plus sur le Présent, plus sur l'ancien et le devenir, non ?
D'autres religions acceptent elles d'être à la fois religieux et spirituel ?
En connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 2:33

La spiritualité, c'est apprendre à vivre dans la présent et à développer de bonnes qualités.
Tout simplement.

Si tu dois entrer dans une religion, je pense que tu devrais faire confiance à ton coeur, tu te sens plus proche de Bouddha, Jésus....Fais toi confiance.

Evite les sectes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:17

Donc il est possible d'être spirituel et religieux. Et qu'une croyance vous accepte tant bien que mal.
Une religion reste une secte à la base, au commencement.
Ha oui, à éviter, dès fois les personnes ne savent pas ou elles mettent les pieds et se retrouvent prises au piège. Ce n'était pas mon cas, car j'avais senti.

Haha, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 2:00

On ne devrait pas penser qu'une croyance doive accepter quelqu'un. Ce n'est pas le bon sens...

Au contraire , à la base une religion n'est qu'un ensemble de principes spirituels. Il peut y avoir des dérives sectaires au fur et à mesure , mais ce n'est pas son fondement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:30

Que devrions-nous penser alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:11

Eh bien je pense que si tu sens que tu a une certaine foi en un Dieu ou des Dieux, ou quoi que ce soit d'une certaine religion, tu n'as pas besoin d'attendre de demander la permission pour y croire...

Etre religieux ou spirituel est un état interne, personne ne doit t'accepter, tu es déjà parfaite =)
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:42

J'aimerais que la discussion reste sur le moment présent, je comprends qu'il y ait des questions liées à la religion et spiritualité, mais je pense qu'on s'éloigne trop du sujet là.

Si vous voulez continuez de parler religion et foi en Dieu, je vous demande d'ouvrir un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:33

Bonjour,
Désolé Bugs, j'ai dévié.

Lorsque nous regardons les choses, au Présent qui nous tombent dessus, devrions-nous toutes les accueillir avec la même émotion ?
Ce que je n'arrive pas à intégrer, c'est que le hasard n'y est pour rien, dans toutes ses choses. Toutes, nous parviennent parce que nous émettons des signaux, conscient refoulés, et c'est extraordinaire;
Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 17:00

C'est pas grâve.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:37

buz a écrit:
Bonjour,
Désolé Bugs, j'ai dévié.

Lorsque nous regardons les choses, au Présent qui nous tombent dessus, devrions-nous toutes les accueillir avec la même émotion ?
Ce que je n'arrive pas à intégrer, c'est que le hasard n'y est pour rien, dans toutes ses choses. Toutes, nous parviennent parce que nous émettons des signaux, conscient refoulés, et c'est extraordinaire;
Merci infiniment.

Au contraire, il s'agit de vivre chaque émotion de façon équitable. Ne pas fuir les émotions désagréables, les vivre au même titre que les émotions plaisantes, dans le moment présent, sans rajouter un jugement négatif et donc un surplus d'émotion négative.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:07

J'aimerais savoir si lorsque tu observes une émotion désagréable au lieu de la refouler, si elle fini par devenir plus vivable voir partir définitivement ?

J'ai essayer de mettre en pratique, d'observer, mettre des mots, apprivoiser. Mais ça revient sans cesse depuis dimanche.

L'autre question est-ce que toi tu utilise le moment présent pour supporter une douleur physique (ex. mal de crâne).

En fait la méthode tipi c'est le fait d'observer et apprivoiser, si j'ai bien compris le lien que tu nous a passer.
Ce qui me plait bien c'est que tu peux pratiquer seule sans professionnels, donc si je peux pas payer de séance, je peux au moins essayer par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
Nakhan


Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 2:16

Pour ta première question, les théories divergent pas mal...

Je pense que la méthode TIPI, c'est assez incroyable.

Je vais te raconter ce qui m'est arrive ces deux derniers jours...

Jeudi soir, j'ai eu mon dernier rendez-vous avec une formatrice auto-TIPI. Je lui ai fait part de certains de mes problèmes à réellement me libérer de certaines sensations. Car la théorie de TIPI, c'est que c'est une technique qui te libère COMPLETEMENT de ton problème, en 1, 2 voire 3 séances. Donc moi, jusqu'à mon rendez-vous de Jeudi, j'avais du mal comprendre quelque chose. Parce que je crois que ça me faisait plutôt l'effet d'une méditation qu'autre chose, ça me calmait, j'étais centré.

Mais malgrè ça, je n'ai jamais eu de disparition complète et soudaine d'angoisse sociale par exemple, j'ai toujours besoin de faire des exos qui me permettent d'être libéré ou presque, mais tout n'a pas disparu.

Hors, vendredi matin, j'ai eu une expérience assez étonnante, j'ai fait une séance TIPI sur moi même, et j'ai repensé à un moment où j'ai ressenti un gros vertige, et j'ai fait ma séance là-dessus. Et d'un coup, boum, je me suis senti aspiré très fort, avec une douleur au sommet du crâne, pendant 10 secondes, et ça a stoppé net. Et là, une grosse boule dans la gorge, et une irréprésible envie de pleurer, comme ça, sans raison. Et pouf, c'est parti comme c'est venu. Ensuite, pendant 10 secondes, c'était un peu brouillé dans mes sensations, et boum, encore une fois, j'ai revécu exactement pareil, l'aspiration et le gros chagrin. Et voilà, après je me suis senti extraordinaire...

Depuis vendredi matin, je n'ai pas eu une seule sensation désagréable au niveau de la mélancolie, de la tristesse, je n'ai pas eu une seule pensée noire, je suis joyeux, et surtout , j'ai l'impression qu'avant j'étais lourd, fatigué, et là je me sens en plein forme tout le temps. Même sur mon visage je le sens, mes traits sont moins tirées, moins fatigués.

Donc voilà, j'ai eu enfin ma preuve que non seulement ça aide de le faire quand ça ne marche pas, parce que ça calme et ça centre, mais surtout, que totu ce qu'ils disent sur le site et dans le livre où ils ont fait leur étude, ça marche vraiment. C'est pas une connerie!

Et donc là, je m'attelle à vivre des situations angoissantes sans utiliser le moment présent, pour bien ressentir une peur quand il y en a une, et je suis certain que je vais pouvoir faire une séance pour ça, c'est une question de jours j'espère.

Et par contre, si tu veux faire une séance avec une professionnelle sans payer, j'en connais une. Je suis tombé sur elle en envoyant plein de messages à ces thérapeutes TIPI pour leur demander des explications quand j'étais sceptique. Et elle m'a assuré du succès, elle m'a même dit qu'elle ne se faisait payer qu'une fois que tu lui valides que ton comportement a été désactivé....C'est assez encourageant je trouve...

Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
Bugsbunny


Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 17:20

Après avoir lu ton lien j'avais cru comprendre que la méthode TIPI "utilise" le moment présent, mais suite à ce que tu écris je vois que non.

Alors je continue cette conversation dans le topic sur la méthode TIPI pour pas sortir du sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moment présent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moment présent   Le moment présent - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment présent
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mes lectures du moment
» La musique de Makeyourself
» L'EFT - Emotional Fredom Techniques
» Agoramusique: Notre petite radio....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Zen-attitude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser