Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment l'aider au mieux, besoin de vous !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptySam 24 Nov 2012 - 1:11

Bonjour à tous et à toutes... Je vais d'abord me présenter, en faisant court.
Jeune fille, 17 ans, je n'ai pas de phobies sociales, mais mon compagnon lui, si.
Il est jeune (20ène d'années), il a déjà fait une TCC qui avait fonctionné, mais il y a eu une rechute depuis environ... 6 mois maintenant. Aujourd'hui, malgré quelques pulsions de bien être de temps en temps, je sens bien qu'il est H24 compressé, noyé là dedans enfin bref...Inutile de faire la liste de tout cela.
1er problème :
Au début de notre relation, j'ignorais tout de votre phobie... Il ne me l'a dit qu'au bout de 8 mois précisément. Pendant ses 8 mois, dans l’ignorance, je lui "ai fait faire les 400 coups" , comme tout nouveau couples on se voit un maximum on sort etc...(a ce moment là il était guéri)
Puis donc à partir de ce 8ème mois, l'annonce de sa phobie a été en moi entre incompréhension et ignorance... Je n'avais que 15 ans à l'époque. Il m'a tout dit d'un seul coup, au téléphone, et pardonnez moi l'expression mais je suis "tombée sur le cul". Il venait de me raconter ses années d'enfer derrière lui...me livrer son passé...
Honnêtement il y a eu tellement d'information dans ma tête, que je n'y comprenais rien, je me rendais pas compte..
Puis il m'a rassuré et m'a dit que il était guéri...(je me rendais toujours pas compte) Passons...
Puis quelques mois ont passé... Je lui ai proposé de venir en vacances avec moi une semaine sur la côte nordiste pendant les vacances d'été 2011. (son ancienne phobie, j'y pensais, mais ignorant tout sur le sujet, je n'ai pas fait plus attention à ça...)
Il a accepter mon invitation. Ces premières vacances en sa compagnie ont été un véritable rêve éveillé pour moi... pour lui le commencement de sa descente aux enfers, une nouvelle fois..
Depuis donc cet été 2011, il y a eu des hauts, des progrès, mais aussi vous vous en doutez, des périodes de doutes, de désespoirs etc... Des sorties réussies, des jours sans pouvoir sortir ni manger...
PROBLÈME :
je me sens affreusement coupable ! Aujourd'hui au quotidien, je veux qu'il me communique tout ça, ses craintes ses doutes ses sentiments tout ça je veux qu'il me le dise...Il est hors de question qu'il garde tout ça pour lui, (bien que je sais qu'il ne me dit encore pas tout...) Il me décrit l'horreur qu'est devenu sa vie. L'horreur qui est revenue à cause de ses vacances, à cause de ma proposition. J'aurai du faire plus attention à lui ! J'aurai du lui demander carrément de tout déballer le premier soir où il me l'a annoncer ? Pour que je me rende compte tout de suite ? Et que je ne fasse pas cette proposition idiote qui depuis plus d'un le pourri lui et me pourri moi aussi...Je me dis que j'aurai jamais du, c'est horrible...

2eme problème :

je l'aide au mieux, avec des messages de soutien, mais j'avoue que je ne sais pas comment faire pour l'aider UTILEMENT... j'ai l'impression que ce que je dis, c'est du vent...Je le soutien un max, c'est important pour moi de le soutenir mais je vois bien que ça ne le "touche" pas. Il m'a dit lui même "ça me fait plus plaisir de recevoir des messages de soutien de gens que je connais peu, plutôt que de mes proches" Je pense aussi qu'il en a marre d'être incompris... C'est simple autour de lui, personne le comprend sauf des contacts qui sont eux même atteint de cette phobie.

Je ne subis pas les symptômes de cette phobie...Mais je vais me confier : je sais pas ce que je dois faire...Le pousser à sortir, le laisser, continuer à le barber avec mes messages de soutien, être un peu plus distante... j'en sais strictement rien ! Qu'est ce que vous feriez ? Ou bien, vous, agoraphobe, qu'est ce qu'il faut faire pour agir réellement dans le bon sens ?
La phobie prend tellement de place dans sa vie qu'il en oublie ses passions, et peut être ses sentiments parfois, je ne sais pas, je suis dans le flou... Il est soit craquant quand il va bien, soit froid quand ça va pas... Et ça fait mal. Je ne dis pas que je veux qu'il me rabâche ses sentiments tout le temps, loin de là, faut pas abuser, mais c'est parfois très .. lourd à tenir sur le cœur... Parfois nous les proches, on a un coup de mou et on aurait bien besoin nous aussi d'avoir un petit message de soutien gentil...Enfin, je suis vraiment prise d'amour pour lui, et je veux qu'il s'en sorte, j'ai toute la volonté du monde pour ça, la fin de sa phobie sera la fin de ma souffrance sentimentale...mais je ne peux rien faire...Ça me fait mal de le voir mal, de le voir enfermé chez lui (sans parler du manque qui se fait ressentir quelques fois) Il se contrôle assez bien je trouve, on arrive à se voir assez régulièrement.. ce qui m'aide à tenir.
Je lui ai déjà dis que j'en souffre aussi, mais il souffre plus que moi, alors ...je me dois de ne pas craquer, ce que je ne réussis pas toujours.

Bref, je sais pas comment il va réagir s'il lit mon Post...
Aidez nous s'il vous plait ... Si vous avez des questions n'hésitez pas...


Bonne soirée à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptySam 24 Nov 2012 - 12:58

bonjour,EASTPACK
Ton histoire m a beaucoup toucher et je vois que tu aimes beaucoup ton copain et malgré l agoraphobie , tu veux l aider..certaines filles seraient déjà partir car comme tu le dis ceux qui ne sont pas agoraphobe ne comprenne pas ce qu on endure....et parfois certains préfère fuir!!
ce n est pas simple de parler de notre problème, on a honte,on a peur du jugement des autres et d etre critiquer et de ne pas etre compris....

Il t a dit qu il etait guérir et tu l as emmené partout pour sortir mais je pense qu en verité, il se forcait à sortir pour de cacher la verité et ne montrer pas qu il avait encore des angoisses quand il sortait avec toi....
Il a fini par tout te raconter mais tu ne pouvais pas savoir que par rapport au vacance il saurait senti trés mal,car voilà on a besoin de faire les choses progressivement et doucement sans se brusquer et c nous-même qu on décide qu on est prêt à faire les choses...et je pense qu il a du faire trop vite les choses en partant en vacance...partir loin de chez nous , nous fait peur....quels symptômes a t-il eu en vacance?? ou après??
comme tu vois moi j arrive a repartir dans les magasins, aller au cinéma mais j ai cette peur d aller à un concert ,encore la peur de prendre le bus et pareil partir en vacances serait une chose trés difficile à faire, et aussi aller dans un parc d attraction..Et si demain mon homme me demandait d aller en vacance , je lui dirait que je dois y réfléchir et j aurai cette peur de partir....

Ce n est pas de ta faute!!! il aurait du dire qu il n etait pas prêt à partir en vacance mais il n a pas oser de le dire pour ne pas te décevoir...
Laisse lui du temps pour te parler et se confier , ce n est pas évident de parler de ses souffrances et livré ce qu on a sur le coeur....depuis combien temps etes vous ensemble???

Ton homme peut venir ici, si il le veut pour discuter avec nous??? peut etre que cà lui fera du bien de parler avec d autres agoraphobes...

ES ce qu il t as dit d où provenait l agoraphobie??? plusieurs problèmes qui se sont accumulés?? décès de quelqu un???
Sa famille le soutient- il???

bon courage à vous deux!! j espere que çà s arrangera et comme on dit : L Amour est plus fort que tout!!!!! bizzz



Revenir en haut Aller en bas
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptySam 24 Nov 2012 - 15:36

Bonjour Rukia, déjà merci beaucoup pour ta réponse...

Comme tu dis certaines filles seraient déjà parties... Mais je ne suis pas ce genre, je suis assez patiente en plus (en plus de l'aimer beaucoup) donc...
Il n'aurai pas du se forcer de quoi que ce soit, mais je comprends que c'est compliqué, peut être peur de me perdre si je comprenais pas etc...mais je comprends l'idée...

Pour répondre à tes questions :
Les symptômes qu'il a eu pendant les vacances : surement stress en permanence même s'il le cacher très bien, et un jour il n'a pas su sortir de la chambre n'a rien mangé (ça n'a durer qu'un jour mais il était vraiment mal il voulait repartir etc...) Et après les vacances tout est revenu au quotidien.
Nous sommes ensemble depuis très bientôt 2 ans..
Il est déjà sur ce forum... (je sais pas si je peux révéler son pseudo...) C'est lui qui m'a conseillé de venir voir un peu, lire les post pour peut être mieux comprendre... et surtout je lui posais beaucoup de questions précises et les réponses sont parfois ici alors...comme c'est souvent du cas par cas, j'ai décidé de carrément créer mon sujet...

Oui je sais d'où cela vient, c'est un choc pendant son enfance...( il est agoraphobe hémétophobe...) Il devait avoir 7 ans si je me trompe pas et il a subit des moqueries à l'école, il était malade personne ne l'a aider.. fin bref.

Autre problème justement au sujet de sa famille : personne de sa famille ne le soutien, ni même le comprend.. Peut être ses frères et soeur mais ça dépend des périodes, ils ont du mal a le croire. Est ce que moi, du coup, j'ai vraiment un rôle dans sa guérison ou pas ?

Encore merci pour la réponse ca fait du bien !
Ps : oui l'amour est plus fort que tout !
Biz à toi
Revenir en haut Aller en bas
Rukia 62
Agora' accroc
Agora' accroc
Rukia 62


Féminin
Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 01/03/2011

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptySam 24 Nov 2012 - 22:57

recoucou EASTPAK ;

oui , ton homme a du avoir du stress et des angoisses en permanent, avec le monde ou le regard des gens pendant les vacances...
Ce n est rien si tu ne veut pas dire son pseudo, mais c est bien que tu viens ici pour comprendre ton copain et vouloir l aider...comme sa famille ne le soutiens pas et ne comprend pas alors oui il a vraiment besoin de toi et tu dois le soutenir, l encourager et il doit reprendre confiance en lui...

Mon homme m a beaucoup aidé mais c clair qu au début il ne comprenait pas trop,il voullait que je rentre direct dans le magasin et que je sors partout mais je lui expliqué qu il me fallait du temps pour y arriver et que ce n est pas du jour au lendemain, et la plus part du temps je l attendais dans la voiture et il allait faire les courses tout seul...je voyais que çà l'embeter de faire les sorties tout seul et le pire c au cinéma , je me forçais à y aller et j etais angoissée tous le long du film et après je voulais meme plus y aller mais après je me mettais près de la sortie et çà allait mieux...et je resortais à mon rytme peu peu....

il faut que tu l aide et que le le soutiens pendant les sorties...
moi j avais peur de tomber dans les pommes ou de mourir du crise cardiaque apres ce dépend des personnes comme ton copain qui a d autres de symptômes....

J ai également eu des moqueries,méchanceté , violence à l ecole , j etais le souffre douleur jusqu au collège et on en souffre énormément ....alors je le comprend.

j'espère que çà ira mieux pour lui et que tout finira par s arranger, il faut beaucoup courage, de motivation et se battre et ce qui est bien c est qu il n est pas seul et que tu es là pour le soutenir c est déjà bien car beaucoup non pas cette chance et sont seuls avec l agoraphobie....

bon courage!!!!!! calin






Revenir en haut Aller en bas
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:49

Non moi je veux bien dire son pseudo mais je ne sais pas si je peux... il a du lire mon post' et si il a envie de venir, il viendra...
Donc au fond de lui il a vraiment besoin de moi même si il me dit ou s'il en croit le contraire ?
Je lui ai toujours dis qu'il fait comme il le sent, je ne l'ai jamais forcé de rien...
Je sais que c'est important pour lui...(que je le soutienne) , et je continuerai à le faire, aussi longtemps qu'il le faudra. Il sait que je le lâcherai pas, je l'abandonnerai pas ! Mais comme j'ai dis précédemment, il me dit parfois le contraire, ou me le fait comprendre...Alors là , que faire, continuez à l'encourager en lui en parlant ouvertement etc au risque qu'on se dispute ou arrêter et le laisser seul ..?
Est ce que je devrai par exemple l'accompagner à un rendez-vous chez un psy' ? Enfin, je suis sa moitiée, il faudra qu'il s'habitue a ne plus avoir "honte" comme vous dites, à ne plus être gêné de parler de çà en ma présence etc...

Bon dimanche, a bientot biz
Revenir en haut Aller en bas
Marc29000
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2013

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:11

Bonjour,
déjà, je vous donne tout mon courage. Mais j'ai peut être lue en travers, je n'ai pas noter de quelle phobie il s'agit?
Cordialement, Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.therapeute-finistere.fr/
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:20

Bonjour , merci !

Il est agoraphobique et émétophobique (peur de la foule et peur de vomir)
Revenir en haut Aller en bas
Marc29000
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2013

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:14

ok, donc sans le savoir , tu l'as grandement aider lors de votre sortie en vacances bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.therapeute-finistere.fr/
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:18

Je ne pense pas l'avoir aider au contraire, car c'est depuis ces vacances précisément qu'il a replongé...
Je n'aurai pas dû lui proposer, il n'aurai pas dû accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Shine7
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Shine7


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Goussainville
Date d'inscription : 07/03/2013

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: coucou   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:36

Bonjour!!
J'ai lu ton message, je pense qu'il faut dans ce cas dédramatiser. Ne pas se focaliser sur un echec s'il y a. Sinon c'est le chat qui se mord la queue, rester positif à sa place, je sais c'est pas facile.
Il y a des techniques de respiration qui aident bien pour chasser le stress, la méditation est également un bon premier pas.
Pour ses fameuses vacances, il faut retourner le problème à l'envers, ne pas dire ca a été raté mais se dire, j'ai pu le faire, je suis agoraphobe mais j'ai quand même pu aller en vacances. Il faut toujours voir le bon coté, celui qui permet de reprendre confiance en soi. Car ton copain semble aussi souffrir d'un affreux découragement. Se lever un matin et dire ma vie commence aujourd'hui, j'oublie les echecs passés! Seul aujourd'hui compte. Remettre les compteurs à zéro.
Il ya les TCC qui marchent pas trop mal même si rechute il y a, il n'est pas interdit de reprendre le schéma des TCC et le faire avec une personne qui nous accompagne. Faire une liste des situations anxiogènes, de la pire à la moins pire, mettre une note de 1 à 100... et commencer par les exercices les plus abordables. Surtout ne pas penser qu'à ça, si il veut que l'agoraphobie l'oublie un peu il faut que lui commence par l'oublier. Il m'est arrivé de prendre cette maladie comme un ennemi et l'insulter quand j'étais seul dans ma voiture et loin de chez moi. Pleurer ca aide mais moi j'y arrive pas. Quand on est tout bloqué il faut chercher à débloquer par des moyens perso. Rire, pleurer, crier, ou je ne sais quoi.. Parfois je suis en A.P (attaque de panique) dans ces moments là je commence à m'agiter, marcher à bloquer ma respiration, très mauvais tout ça, si je suis à la maison ce que je fais est de me donner une tâche. Réparer quelque chose, faire une vaiselle, laver le sol!! Ca aide bien car le fait de concentrer son attention sur autre chose que sur soi est ce qu'il faut faire!!! Il faut s'oublier! Ne pas se regarder le nombril surtout!! Sinon ca devient n'importe quoi. le mieux est encore de trouver quelque chose qui fasse rire ou bien sortir courir DIT à ton amoureux que l'agoraphobie ça ne tue pas! La preuve on est nombreux ici. Si ca ne tue pas ca fait quoi alors? Demande lui et surtout réclame lui une réponse très objective. Il te diras évidemment que ça le confine à la maison que ca le stress, lui donne des angoisses, parfois meme des fourmillements dans les membres ou une sensation de mort imminente ou tomber dans les pommes. Etre agoraphobe est un enfer, ca vient souvent d'un manque de confiance en soi, de choses très négatives qu'on a gardé au fond de soi sans jamais en parler...Des echecs souvent, de la maltraitance dont on a été victime, maltraitance psychologique parfois. Demande lui si il a bien sortit verbalement les pires choses qu'il a pu vivre dans le passé... Je ne vois pas autre chose, la tolérence, l'espoir, garder le sourire, jouer à faire des pieds de nez à cette maladie fantômatique, ne jamais la laisser avoir raison! Elle se trompe souvent, pour te donner un exemple : en début d'après midi je m'étais fixé un objectif de sortie, quelques minutes après j'avais des sueurs, je me sentais fragile démotivé également.... J'ai pas cédé au chantage de l'ago, je me suis préparé et pris la voiture, seul, j'ai pu sortir, profiter de ce moment et faire les magasins. Je me sentais bien, je sais que j'ai eu le dernier mot aujourd'hui! L'agoraphobie m'avait prédit quelque chose de très moche, elle avait mentit, je me suis distrait, j'ai même discuté avec des inconnus et je me suis bien changé les idées. Je crois qu'il ne faut pas attendre des progrès de sa part, ça va faire l'effet inverse. Ne lui met jamais la pression, n'attends rien d'un agoraphobe. Voilà la difficulté de la tâche. Bon courage et garde le sourire et surtout devant lui. S'il sent que tu le vie mal, il ira de plus en plus mal et se bloquera d'avantage. Pour ça que mes réussites sont souvent quand je sors seul, au moins je sais que je ne déçois personne si je fais demi tout, du coup ça se passe bien mieux, car pas la pression!! Courage! :autographe:
Revenir en haut Aller en bas
eastpak
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Nord, France
Date d'inscription : 24/11/2012

Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:17

Bonjour, merci de votre réponse.

Tout ce que vous avez dis, que ca soit des techniques ou des sentiments, je suis totalement d'accord...

Je ne dramatise pas, mais drame il y a quand même... Drame pour moi car je suis impuissante.
Oui les techniques de relaxation, respiration, hypnose, déstresse, occupation etc il les fait. Il a reprit une Tcc (après avoir essayer d'en faire une seul avec moi comme accompagnatrice)
Il n'a pas vraiment réussis et à continuer à chercher un psychologue et en a trouver une !
Mais le problème maintenant, c'est que on sort (ca c'est bien) mais moi ce qui me chagrine c'est que personnellement je ne vois plus la différence entre sorties à but thérapeutiques et sorties à deux pour le plaisir... car oui je suis sa personne de confiance et donc dans sa thérapie c'est moi qui l'accompagne partout où il à la mission d'aller.

La psy lui avait donné une nouvelle méthode pour contrôler ses pensées négatives... au lieu de les fuire, il devait y penser à fond, y penser sans cesse... et depuis, il fait des crises de panique.. donc c'est pire, je ne pense pas que ca soit la bonne solution. (de plus il n'en avait pas fais depuis 2 ans donc je pense que c'est vraiment pas la bonne méthode...)
Car se changer les idées et s'occuper, certe on a le dernier mot car on a oser sortir (il faut oser, je lui répète toujours cette phrase...car quand il ose il réussit tout !) mais entant on a quand meme fuit la pensée...

Pas une seule seconde je lui dis quelque chose de négatif sur quoi que ce soit dans ses sorties etc... Je lui répète sans cesse que telle chose même si ca c'est pas passé comme il voulait, bha c'est bien parce que il a réussit à faire telle ou telle autre chose... Mais bien souvent il me dit "oui mais..." il ne voit pas l'immense effort qu'il a fait parce que c'est pas ce qui était prévu.. Et c'est bien dommage car si il s'en rendrait compte..!

Je ne lui met pas la pression, c'est toujours lui qui dit quand on sort, et où et avec qui etc... Je ne fais que le suivre...
Pour les vacances, après reflexion, je ne comprenais toujours pas bien cette maladie, et je pense que c'était à lui de me dire stop et de prendre le temps de bien tout m'expliquer... Certe il est parti en vacances mais rechute et ca fait 2 ans que je dois rester toujours positive sans jamais soufflé, pour lui comme pour moi...

Curage à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty
MessageSujet: Re: Comment l'aider au mieux, besoin de vous !   Comment l'aider au mieux, besoin de vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'aider au mieux, besoin de vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous percevez vous? (test)
» J'ai besoin de vous!
» Comment avez vous connu le forum??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Session des Invités :: Espace accompagnant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser