Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale

Aller en bas 
+3
Kaïa
marion
panaway
7 participants
AuteurMessage
panaway
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:23

Bonjour,

Je viens ici pour discuter de mon (ou mes) problème. Cela fait maintenant 7 ans que j'ai commencé à avoir des crises de panique. J'ai 30 ans et cela a commencé à l'université.

Au début je n'ai pas compris et mon médecin non plus ce qu'il se passait et donc cette situation a perduré. Je m'y suis habitué et pour que cela aille mieux, j'ai fait de la sophrologie. (cela a amélioré les choses mais ne les a pas résolu.) A cela s'est ajouté un peu d'agoraphobie: j'avais peur des lieux dont je ne pouvais pas partir si je me sentais mal (amphi, ciné, resto etc)

J'ai continué comme ça tant bien que mal en voyant bien que quelque chose cloché mais sans savoir quoi.
Il y a deux ans, suite à des problèmes familiaux,amicaux et de santé, la situation a empiré. Violentes crises de paniques, agoraphobie à son maximum et à cela s'est ajouté phobie sociale. J'avais peur que mon malaise se voit et donc je grossissais tout.

Mon quotidien n'était plus que douleur et souffrance.(interne bien sûr)
Aujourd'hui, je me sens mieux mais je ne suis pas à 100% et l'ago, les crises de panique et la phobie sociale sont toujours mon quotidien. J'en suis venu à tout craindre en fait. Cela peut paraître ridicule mais c'est ce que je constate: peur de vomir, de faire un malaise, que mes jambes ne me soutiennent pas, peur des lieux, peur des gens, la peur de la peur elle même!! etc etc etc

Je n'ai jamais pris d'antidépresseur et d'anxio car ce n'est que depuis deux ans que je met un nom sur ce que je ressens. J'ai débuté une thérapie EMDR qui me fait progresser mais si lentement. (je sais que cela risque d'être long car c'est devenu une habitude, un mode de vie)

Je précise que je travaille et je fais tout ce que j'ai à faire. Par là je veux dire que je n'évite rien alors que je tremble de partout! Il y a deux ans, j'ai failli tomber dans l'évitement à tout prix mais je m'y suis refusé car je pensais que "c'était le début de la fin". Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi, en ayant rien évité, tout cela se produit encore? (si je pense aux thérapies comportementales et cognitives qui parlent de l'exposition, moi je me suis toujours exposé et je m'expose toujours...)

Je viens ici car j'aimerai savoir si il est possible d'en sortir et vivre "normalement"?

Je cherche discussion et entraide pour solutionner tout cela.

Ce fut long mais j'avais besoin de m'exprimer un peu.
Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
marion


Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2009

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:55

je vit ca depuis a peu pres 4ans, j'ai toujours ete phobique sociale, mais a "petite dose", donc pas trop genant.
Mais depuis 4ans , ma vie est un enfer.

Comme toi je fais ce que j'ai a faire, quoi que j'prend pas le bus ou tres rarement quand j'ai pas le choix comme hier un rendez-vous de derniere minute, jsuis descendu en taxi remonter en bus.

Les magasin, oui mais pas a heure de pointe non plus.

Jsuis partie 1 weekend, et j'ai pu me ballader, mais ca aurait pas pu durer trop lontemp, jcommencer a etre mal.

J'ai voulu faire une TCC, mais j'ai pas reussit, pas de volonté? Je sais pas, mais je devais sortir faire un tour particulier , mais j'ai eu trop de mal, j'ai vite abandonner. Peut etre suis je pas assez forte pour combattre tout ca, j'arrive a me sentir bien que chez moi, et szurtout, seule, je laisse personne entrer chez moi, je deteste recevoir du monde, trop peur du jugement, trop peur des gens.

Bref, tout ca repondra pas a tra question, jme pose la meme finalement

Moi je travail pas par contre, j'me sent pas encore prete pour le moment, disons qu'en plus de tout ca, je suis borderline alors je souffre souvent d'episode depressif. voire des periode de depression.

Revenir en haut Aller en bas
panaway
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:58

merci pour ta réponse.

C'est dommage pour la TCC, ça aurait pu améliorer les choses peut être mais bon je comprends parfaitement. Quand on le sent pas, on le sent pas. Faut pas non plus forcer.

Oui ma question est large et je pense qu'on se la pose tous plus ou moins donc bon. Est ce qu on peut sortir de tout ça?...

Je me demande si j'arriverai justement à déterminer le moment où ça ira mieux.
Je cherche d'ailleurs aussi à savoir ce que je veux réellement par rapport à mes problèmes de crise d'angoisse, d'ago et phobie sociale. C'est dingue de dire ce que je veux mais je viens de prendre conscience que quelque part c'était ça ou rien. Je ne sais pas par quoi je pourrais remplacer l'énergie dépensée, le temps de perdu (... etc) de ces fichus tracas psychologiques!
Et je pense que cela joue pour beaucoup dans le fait que malgré mes efforts, la thérapie et autre ça n'avance pas des masses. (mais ça avance j'en suis déjà content)

Enfin bon ca fait du bien de parler
Revenir en haut Aller en bas
Kaïa
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Kaïa


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptySam 2 Juin 2012 - 17:43

Bonjour panaway,

Peut-on s'en sortir ? C'est la question qu'on se pose tous ici je crois. J'aimerais bien pouvoir penser que oui, mais en ce moment, l'espoir est parti aux antipodes. Mais c'est une bonne question de se demander ce que l'on veut vraiment, ce que l'on espère pour notre guérison. Je ne pense pas que ce genre de maladie puisses totalement s'enrayer. A mon avis, elle se développe parce que nous lui offrons un terrain favorable. Ca peut être une hypersensiblité, une hyperémotivité, une certaine tendance à la nervosité, ou encore un traumatisme. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a un fond qui fera toujours partie de nous, de notre nature ou de notre vécu. C'est ce que je pense, mais j'ai peut-être tort. Peut-être sera-ce vrai pour certaines personnes, et pas pour d'autres.

Marion, je voudrais te laisser un petit message d'encouragement. "Pas assez fort pour combattre tout ça", ces mots pourraient être miens. Je comprends ce que tu ressens. Courage !

Courage à toi aussi, panaway !
Revenir en haut Aller en bas
panaway
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:08

Je suis d'accord avec toi. On offre un terrain propice à ce que cela se développe. Mais bon, on doit pouvoir inverser la tendance. Par cela je veux dire que, en changeant de comportement ou de pensée, on doit pouvoir se soulager.
Je ne sais pas, je ne sais plus... Je me prends à réver de m'en sortir mais je ne sais même pas ce que je ferai sans ça et qui je serai sans ça...
Je crois que je me pose encore beaucoup de questions comme si par la raison je pouvais sortir de ce cercle vicieux...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Agora'passionné
Agora'passionné



Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/03/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:05

C'est bien légitime de se demander si l'on peut s'en sortir. Il m'est arrivé de lire des témoignages de personnes qui s'en sont sorties. Mais il ne s'agit pas d'une guérison comme on l'entend pour une grippe. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de guérison... Plus que de guérir, nous avons besoin d'apprendre. La peur qui nous étouffe, fait partie de nous et elle fera toujours parti de nous... Ce dont nous avons besoin, est d'apprendre à redonner sa vrai fonction à la peur, à savoir un mécanisme de protection. Je vois un peu le travail que nous avons à faire sur nous comme une re-programmation (je suis pas informaticien pour rien Wink ). Nous devons réapprendre à notre cerveau quels sont les bons déclencheurs de la peur : se faire poursuivre par un molosse enragé doit générer de la peur, monter dans un bus ne doit pas !

C'est ainsi que je vois notre problème. Peut être que je me trompe, la réalité est certainement beaucoup plus complexe, mais çà me rassure un peu de voir les choses ainsi.
Après on peut aussi se demander pourquoi notre organisme c'est déréglé au point de considérer tout et n'importe quoi comme source d'angoisse. Et là, effectivement nous trouvons souvent des personnalités hypersensibles, un manque de confiance... C'est peut être ces aspects là sur lesquels nous devons travailler pour que nous n'ayons pas à nous "reprogrammer" sans cesse :)

Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:44

Je pense comme toi Frédo respect1

A priori, il y aurait aussi des problèmes avec la sérotonine et la noradrénaline, ce qui permettrait à notre cerveau de s'affoler un peu plus vite et fort que les autres. la recherche continue et je ne désespère pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïa
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Kaïa


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:39

Plus que de guérir, nous avons besoin d'apprendre. Entièrement d'accord avec toi, Fredo.

Ah les neurotransmetteurs. J'ai lu aussi quelque chose la dessus. Dans notre cas, il s'agirait de pallier une déficience en serotonine. La noradrenaline aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
elvire
Super Modératrice
Super Modératrice
elvire


Féminin
Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 24/11/2010

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:34

et oui. nous sommes finalement des sujets de recherche Mouse1
Revenir en haut Aller en bas
panaway
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:54

Reprogrammé oui mais pourqoi cela s'est déréglé?
Nous ne sommes pas né comme ça...

Alors comment faire évoluer les choses? Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'apprendre mais pourquoi avoir besoin de ré-apprendre?

Enfin je m'égare peut être mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïa
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Kaïa


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 7 Juin 2012 - 1:42

Ouaip, des cobayes pour les futures générations. Au moins, on peut se dire qu'on sert à quelque chose =P

Je sais pas.. Pour ma part, j'en souffre depuis toujours, donc je ne peux pas me prononcer là-dessus. Mais, ce serait difficile d'apporter une réponse unique. Il y a déjà le terrain favorable, les prédispositions, quoi. Mais ensuite, pour que la maladie s'installe, il faut un concours de circonstances, le jeu de plusiurs facteurs qui vont entraîner des réactions en cascades, un peu comme les enzymes. C'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
panaway
Agora'nouveau
Agora'nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 7 Juin 2012 - 10:04

oui je suis d'accord mais bon..

tu dis kaîa que tu as toujours été comme cela. Cela veut dire quoi, peux-tu développer un peu? (pardonne moi si ma demande te dérange. Il est vrai que c'est peut être indiscret)

Revenir en haut Aller en bas
Kaïa
Agora'nouveau
Agora'nouveau
Kaïa


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:59

Non, c'est bon, tu peux me demander :) Je veux dire par la qu'aussi loin que remontent mes souvenirs, la phobie sociale faisait partie de moi. Quoique, peut-être pas encore à l'époque ou j'allais à la garderie, difficile à dire. Enfin, en tout cas, je ne crois pas que ce soit apparu comme ça, mais plutôt que ça a toujours été ancré en moi. Après, la vie n'a fait que renforcer la maladie. Mais je me trompe peut-être. Je sais pas, ça remonte à loin tout ça. Si je ne l'étais pas de naissance, c'est que c'est venu dans la petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:36

Bonsoir,
J'en ai entamé une par exposition, suite à un truc assez gênant. La thérapeute me donne des choses à faire. Comme aller pour la première fois dans une association, et ce avant une date. Je n'ai pas encore réussi à aller dans l'endroit. C'est très difficile. J'ai peur de ne pas tenir le coup tant les émotions sont présentes. Très souvent envie de lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:01

Ca doit être très difficile.
Tu ne pourrais pas y aller accompagnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:46

Rien n'est simple ..

Je ne veux embêter personne.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
Azia


Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:44

Je te souhaite d'y arriver en tout cas Buz.
Revenir en haut Aller en bas
rizlane
Agora'nouveau
Agora'nouveau
rizlane


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 09/07/2012

Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:18

coucou ,

Pourtant c'est ce que j'ai fait moi , suite à mon changement de département j'étais loger dans un logement d'urgence , donc suivi par une assistante social qui m'aidait et elle m'a aussi demandé d'aller dans une association afin de faire des connaissances , je l'ai fait .
Cela m'a même servit par la suite pour faire des randos avec d'autres personnes , à le demande de m'a psy , pour me detendre suite au stress déclanché par ce permis .
Maintenant l'association est au repos et ne reprendra qu'en septembre , donc je me retrouve un peu seule je dois dire et il me faut trouver une autre solution pour avancer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty
MessageSujet: Re: Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale   Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dsicussion autour ago, crise de panique et phobie sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» phobie sociale
» Qu'est ce que la phobie sociale?
» phobie sociale
» Phobie Sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Agoraphobie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser