Je n'ai pas d'astuce pour donner le change aux collègues et aux supérieurs... de mon côté même avec la pêche je ne comprend jamais rien à ce qu'il faut répondre aux gens.
Est-ce que tu as lu Trop intelligent pour être heureux ? (J. Siaud Facchin, ed Odile Jacob) Même s'il s'agit d'un bouquin sur la douance, ça décrit un fonctionnement que connaissent beaucoup de gens qui ne sortiraient pas "zèbres" au test de QI. Comme je l'ai lu il y a peu de temps j'ai tendance à beaucoup le prêcher et à voir des surdoués partout, mais je suis sure qu'il peut parler à un public large puisqu' il m'a soulagé même si mon QI est normal. Le manque de confiance en soi et la relation difficile aux autres, c'est le sujet de tout le bouquin; la phobie sociale est abordée un peu, comme un risque existant. Pour voir déjà sans aller chercher le livre, tu pourrais jeter un oeil aux posts sur le forum des zèbres, zebrascrossing.
Le fait de ne même pas entreprendre de rédiger un message, ça me parle aussi.
Maintenant peut être que ça n'a rien à voir.
Sinon, un stress qui te poursuis jusque chez toi et qui n'a pas de raison, c'est de l'angoisse... et l'alprazolam agit en inhibant l'activité cérébrale : si ça t'aide, c'est peut être parce que tu n'es plus harcelé par des pensées qui visent à descendre ton estime de toi ?
De mon côté je suis phobique sociale dans le sens où j'ai toujours le sentiment de recevoir de l'agressivité, tout en sachant qu'il n'y en a pas. Je ne voie pas comment les autres peuvent être si détendus, comment c'est si facile pour la plupart des gens... je sais que j'interprète très mal les attitudes des personnes envers moi et ça m'a déjà causé pas mal de défaites : du coup, encore plus peur d'aller faire de nouvelles rencontres. Qui sait combien de gens je vais encore décevoir, et puis je n'ai plus envie de me retrouver dans une posture gênée alors que tout coule de source pour le reste du monde.
Ensuite, je me dis que pour ne plus subir les "eh, il faut que tu aies confiance en toi !" à répétition, le mieux ce serait d'apprendre à avoir le masque que tout le monde sait faire, celui qui fait tout aller même si c'est hiroshima à l'intérieur. Ca, ce serait de la maitrise de soi je suppose, voire du comportementalisme...