Parfois couper les ponts peut être nécessaire, d'autres fois un éloignement physique de quelques temps suffit... Ado, je rêvais d'être placée en famille d'accueil par les services sociaux, le temps que ma mère se soigne et redevienne quelqu'un de "stable". Vu la situation, il aurait suffit d'oser téléphoner, et on aurait été placés immédiatement... Mais je ne voulais pas être "l'enfant traitre", aussi bien aux yeux de ma mère que par rapport a la fratrie...
Malheureusement je n'ai pas osé, et il s'en est suivi des années douloureuses, et beaucoup de haine cachée... Dès que j'ai pu le faire, je suis partie a l'autre bout de la france. Croyez le ou pas, dans mon cas ca a suffit à apaiser les tensions. Même si je n'ai pas encore tout pardonné, maintenant on a pu instaurer un dialogue, un peu de respect, et même de la confiance. Maintenant qu'elle est soignée elle peut enfin se comporter en parent responsable.
Après, pour des pervers narcissique j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de soin, c'est une personnalité (comme ma personnalité évitante, snif)... Alors c'est un autre cas de figure